Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Paroles entendues et lues dans les media et les émissions des youtubeurs haïtiens. F. ESTIMÉ analyse la nomination de ...

Publié par siel sur 8 Juin 2024, 20:18pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...G. CONILLE comme Premier ministre. Il montre que c'est l'ensemble de la CI qui soutient cette nomination et qu'elle ne serait pas prête, selon lui,  à accepter des contestations chez les politiciens haïtiens.

1-Un commentaire révélateur des croyances qui stratifient Haïti.

 @benjaminkavas9886
il y a 1 heure (modifié)
Jovenel antanke yon nèg an deyò misye te salòp tou wi gen pos ou okipe nan yon peyi u sipoze gro dyab lè nèg vin pou touyew u disparèt.

2-TT consacre une émission à l'invraisemblable JOUTHE. Il faut noter les paroles de ce bluffeur pathologique qui contredisent ses relations amicales avec ceux qu'il a appelé ses enfants, dont le sanguinaire IZO.

3-Il y a une chose qui saute aux yeux c'est que JOVENEL avait l'art et la manière de s'entourer de personnages  pratiquement assimilables à des cas sociaux. Je pense à LAPIN, CADET, FAUSTIN, DORÉ, LUBÉRICE, NADER, E. ZENNY, J. SAUVEUR JEAN MAGALI(la dame chargée par les "autorités concernées" d'accueillir les mercenaires et de récupérer les kidnappé)... Ils sont légion dont il aurait été intéressant de connaître leur CV de manière à peut-être comprendre ce que JOVENEL pouvait trouver en eux.

4-Et il y a ce M. DORCENAT qui, question bluff fait une concurrence serrée à JOUTHE. Dorcenat c'est l'homme des 11 familles avec lesquelles il s'est payé une sacré popularité dans les media et qui a tenu en haleine le public haïtien avec sa liste de 11 noms qu'il  ne pouvait citer mais dont il disait qu'il l'avait remise aux "autorités concernées". C'est le type qui après la mort de JOVENEL déclarait avoir reçu de l'argent de lui pour acheter aux USA " deux appareils" ( ce sont ces termes) devant surveiller les appels téléphoniques. L'un pour Jovenel avait-il dit, l'autre pour la police. Aucun journaliste n'a par la suite demandé à ce M. Dorcenat s'il avait acheté ces " deux appareils" ou, si non, qu'avait-il fait de l'argent que JOVENEL lui aurait confié ?" Kraze  Fey Kouvri sa", "Kite peyim mache". En avant, en avant vers une nouvelle Haïti"

5-En tous les cas, un grand nombre d'Haïtiens croient encore en ces bluffeurs dans la mesure où il raconte tellement d'histoires différentes que ça en devient un divertissement comme d'entendre des contes : krik, krak...Il était une fois...  Il suffit de voir leur enthousiasme pour Guy PHILIPPE pour s'en rendre compte. Et ne vous étonnez pas si comme GUY PHILIPPE, JOUTHE, DORCENAT et les autres fassent leur comme back sur la scène politico-médiatique.

6-MORVAN reparle de l'arrestation de  Joël KHAWLY beau-frère de E.ZENNY pour implication supposée dans le trafic d'armes et de drogue. Par contre, Morvan met en avant la question de couleur qui aurait permis à J. KHAWLY d'être libéré. En réalité il s'agirait plutôt de corruption et de zanmitay, la justice étant comme un filet dont les mailles ne retiennent que les petits poissons.  Vous avez bien constaté que Dimitri Hérard - qui n'est pas Mulâtre  que je sache- n'a jamais été inquiété  par la police après son raid sur la drogue du bateau d'ACRA. Et même quand il est allé récupérer son épouse kidnappée chez les bandits, il n'a pas été convoqué par la police pour rendre compte de son escapade en " territoires perdus". Ensuite, vous pouvez constatez dans les pays d'AM du Sud  envahis par les trafiquants de drogue que cette question de couleur n'entre pas en jeu. La corruption des juges, policiers, politiciens est effective là bas comme en Haïti. Ce dont se plaignait le président d'Équateur. Même topo au Mexique, en Colombie e latriye. Et en Europe même si, ça fait moins la Une des journaux, les policiers "ripoux" ( inversion de pourris en verlan)   en charge de la surveillance du trafic de drogue mais complices des trafiquants sont parfois arrêtés.

7-Bref, MORVAN affirme souvent des conneries comme vérités (culture locale)-  comme son histoire des Blancs qui préfèreraient les Noirs aux gencives violettes( c'est lui qui le dit) aux Mulâtres qui ne s'assied sur aucun fait réel-  ni plus ni moins que d'autres youtubeurs qui prennent leurs ressentis et projections pour réalités. La différence avec eux, c'est qu'il ne se proclame pas journaliste et qu'il fait un travail qui a des aspects positifs comme quand il dénonce le fait que la diaspora est le reflet de la société locale.

Georges Anglade mort lors du séisme

8-Quant au projet de caisse de la diaspora qu'il encourage, c'est un Mulâtre,(comme Boisrond Tonnerre conseiller de Dessalines, évacué de la narrative historique des "noiristes"  arriérés) le géographe Georges Anglade qui était venu avec ce projet qui m'avait emballée. Et qui malheureusement a été boycotté par qui ? Par les Haïtiens eux-mêmes des classes moyennes - ce ventre mou qui ne veut pas prendre de risques et préfère se lover dans le statu quo et/ou s'exiler.

9-Du côté des excités du vocal, j'ai parcouru rapido presto leurs titres. Celui de RENO, le pasteur qui se dandine comme une pintade, qui rapporte que le chanteur de rap Izolan s'est dit choqué  des conditions dans lesquelles JOVENEL est décédé mais que selon lui, ce serait son karma. À savoir qui fait le mal périt "malement". Vous savez que cette affaire de karma plait aux Haïtiens dans la mesure où faute de justice ils mettent leurs espoirs dans le karma. Quand ce n'est pas dans le paradis que leur promettent protestants et catholiques.

10-J'ai traversé chez un autre "geulard", l'organisateur de manifestations au Canada et en France pro- MARTELLY puis pro -JOVENEL, qui présentement accuse Aristide d'être responsable de l'assassinat de JOVENEL. Bref un tsunami de sottises, comme d'hab. Le mec a quand même 234K d'abonnés ce qui lui assure non seulement quelques revenus mais la pollution des cerveaux des déshérités, des "pasteurisés" et illettrés  qui l'écoutent.

Cesar yan Jeal jeal
​​jistis pou prezida jovenel Moisé Aba lafouace Aba América Aba kaykom 😡🔪🗡🏹🪓⛏ Libete ou Lamo

Wilderson Annazar
​​noupwê pou nou mouri avê gyfilip

GUY PHILIPPE AP PREZIDAN PÈP AYISYEN JWENN JISTIS ANBA KOULÈV9 TÈT KONSÈY PREZIDANSYÈL PRÈSKE KRAZE

 Quant au M. TORCHON qui écrivait il y a un mois : 

 

 11- Il y a le groupe des 4 LUKO/GPPC/GUERRIER (BOB C étant provisoirement aux abonnés absents) + V. NUMA,  je les ai zappés. Pour les avoir écoutés pendant des années je connais parfaitement le discours de ceux dénommés par certains Haïtiens de "marchands de micro", que j'ai appelés " journalises commerçants' une expression empruntée à Pepe Mujica ex-x-président de l'Uruguay. Et  auxquels par ailleurs l'expression " ingénieurs du chaos" convient parfaitement. Vu que ça a été leur job pour conduire au boycott de la commémoration des 200 ans d'indépendance. Et à faire en sorte que les troupes françaises foulent le sol national pour la première fois deppuis1804. Car, il était important d'humilier Haïti et de montrer aux peuples sous domination française que la geste des héros de l'indépendance ne valait pas plus qu'un "pipi de chat" (courtoisie d'un sénateur de l'OPL) puisque deux siècles plus tard leurs soldats avaient la capacité de se balader en Haïti et d'assassiner ceux qui leur résistaient.

 .

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents