initiative.
1ème partie :https://www.youtube.com/watch?v=vbe0sLpqbRg
2ième partie :https://www.youtube.com/watch?v=Bpg_IqdGUKE
Il existe en Haïti pas mal de personnes, dont beaucoup sont inconnues du grand public, qui méritent notre admiration. Gaelle Bien-Aimé compte au nombre d'entre elles. Et ici R. Sanon l'invite à parler de l'Education en Haïti à partir de ses expériences personnelles, des choses vues et entendues. Un excellent moment de transmission du savoir. Je déplorais il y a peu sa disparition sur les réseaux et son excellente émission Anriyan qui faisait une peinture critique des comportements des gens et des idées circulant dans le pays... En riant. C'était épatant dans la lignée de Maurice Sixto.
Autres nouvelles totalement peu réjouissantes. Les 2 "Timesye Micro Vérité " continuent à dire des bêtises (par ignorance ) et à mentir (par démagogie). Ils ne sont pas au courant que le mandat d'arrêt contre Putin émis par la Cour Pénale Internationale ne lui interdit pas de se rendre, sans risques de se faire arrêter, dans les pays qui n'ont pas signé d'accord avec cette juridiction. Ni la Chine, ni la Corée du Nord, ni l'Iran, ( pays où Putin s'est rendu)ne sont des signataires. Et les USA non plus, par ailleurs.
Il se trouve que dans leurs abonnés quelques-uns tentent de corriger leurs dires.
frederick chili
pale sa nou konnen mesye nèg la al nan yon peyi kipa anyen kigen pouwè aksa nap di a.
Young Ed
Se pa vwayaje l’ pa ka voyager nn except nan pays ki afilye nan organization an
Mais en vain. Ils n'ont pas pour habitude de rectifier leurs erreurs. Ce qui risquerait de leur enlever leur statut de " toutologue". " D'autant plus qu'ils persuadent leurs auditeurs qu'ils sont les uniques détenteurs de la vérité.
Et aussi, ils persévèrent dans cette assimilation de l'armée indigène à celle créée par les Américains ( au départ une gendarmerie) lors de l'occupation du pays en 1915. C'est d'autant plus stupide que l'armée indigène, celle qui a combattu dans les luttes pour l'indépendance, a été démantelée par les Américains et remplacée par celle qui devait dépendre d'eux, de la même manière que la police actuelle l'est. Pourquoi ils mentent ? Je n'en sais rien.
Si vous parlez l'anglais un bon documentaire sur ce sujet avec des photos d'archives.
Est-ce que désinformation, rétention d'informations et fake news seraient enseignés dans les prétendues écoles de journalisme en Haïti ? Je ne sais pas s'il y a un moule, en tous les cas les générations sont logées à la même enseigne - à l'exception d'une minorité dont je parle peu de peur qu'un malheur ne vienne les frapper - Baron Duval du Nouvelliste, V. Numa, le Groupe des 4 : "L. Désir, Bob C, GPPC, Guerrier H. " tous racontant n'importe quoi au gré de leurs fantaisies, de leurs intérêts personnels et de ceux des patrons des media qui les emploient.
Un commentaire relevé ici qui me fait faire l'économie de réitérer les mêmes observations.
@4everfab359
il y a 2 ans
J'ai pu, tout au long de ma vie, constater que l'on peut dire n'importe quoi, prétendre avoir une connaissance profonde et en savoir plus que la moyenne. Mais ce qui importe c'est de le dire avec force, conviction et une petite dose de prétention... Et constater que ça marche !
Ce qui est confondant chez les 2 "Timesye Micro Vérité", c'est que tout en hurlant à la révolution, ils fonctionnent exactement comme leurs ainés. Il est vrai qu'à l'occasion de la mort du fils de L. Désir , j'ai entendu celui des deux qui dans l'attelage " fait les sourcils de la dignité" une expression amusante et adéquate, ( que j'ai empruntée ici, j'ignorais qu'il existait une technique de communication qui passait par le froncement des sourcils) ainsi que les vociférations (plus il gueule, plus il "bat son corps", plus il pose au dur, plus son public l'applaudit); je l'ai donc entendu parler de ses relations avec L. Désir qu'il considère comme son mentor.
Un témoignage assez désopilant dans la mesure où ceux qui l'écoutent et laissent des commentaires n'arrêtaient pas d'insulter L. Désir, allant jusqu'à souhaiter sa mort. Vous connaissez cette mentalité de certains Haïtiens qui fait que dès qu'ils n'aiment pas une personne, ils la vouent à la mort. "Aussi simple que ça"( Courtoisie V. Numa)
Mais ce que je voulais signaler c'est que j'avais fait antérieurement l'observation que le PDG de Radio Éclair, un certain M. Joseph ( encore un Joseph ) paraissait s'être arrangé pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, de même que font les gens du secteur privé des affaires en finançant deux camps opposés.
Plus les 2 " Timesye Micro Verite" vociféraient, exprimaient leurs sympathies pour Guy Philippe les " Timesye Viv Nan San" et le le BSAP, plus mes soupçons augmentaient parce que sur le même media avec le même PDG, ceux de Matin Débat affichaient des opinions anti-G. Philippe, plus je comprenais qu'il s'agissait d'un jeu de rôles, d'une de ces énièmes comédies que acteurs et spectateurs haïtiens adorent et qui remplacent le théâtre inexistant en Haïti.
Si Maurice Sixto était là, il nous montrerait, en riant, l'étendue de cette duplicté.
Et les tenants et aboutissants d'une stratégie mise en place par le PDG Joseph de Radio TV ÉCLAIR pour élargir son auditoire et faire grimper l'audimat de sa chaîne. "Aussi simple que ça" ( Courtoisie V. Numa).
Ce qui explique que malgré les relations privilégiées entre le M. hurleur et qui fait dans les " sourcils de la dignité" et de la colère, celui occupant le rôle du méchant dans l'attelage - il n'a jamais mis un frein aux propos injurieux de ses abonnés envers M. L. Désir, son ami, son tuteur.
Mais voici qu'ils ont été pris à leur propre piège consistant à encourager leurs abonnés à salir L. Désir. Avec le drame qu'il vit avec la mort de son fils, soudainement, ceux qui écrivaient qu'il fallait couper la tête à Luko - Il y en a même qui proposait de bruler la station, un autre lui a répondu que c'était une mauvaise idée parce qu'il y avait les 2 "Timesye Micro Verite" qui y étaient et qui travaillaient pour eux- ont rentré les "grenn" - qui ne sont pas les leurs- dans leurs "bounda"; ils se sont éclipsés ou ont fait dans d'hypocrites condoléances.
Okipasyon long Ayiti a kòmanse lè bank ki te vin Citigroup la ankouraje gouvènman ameriken an, dapre sa ki nan kèk dosye korespondans diplomatik pandan plizyè dizèn ane ak kèk lòt dosye.
https://www.nytimes.com/ht/2022/05/21/world/ayiti-wall-street-etazini-det.html
Commenter cet article