Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Quand Conille fait en la personne de N. Manigat, d'une personne aussi décriée par les Haïtiens son directeur de Cabinet, c'est une...

Publié par siel sur 18 Juin 2024, 21:23pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... provocation. Par contre, ce choix lui assure les bonnes grâces de la CI/USA et des institutions onusiennes avec lesquelles tous les deux ont des liens.

Est-ce que la raison de son choix ( N. Manigat en saurait plus que lui ) serait une plaisanterie de mauvais goût à la Jouthe: " Allo IZO je te rappelle" se déclarant père de la famille des "Timesye viv nan san" ?

Ou bien il pense qu'en tant que directeur de son Cabinet, M. Manigat serait susceptible de lui apporter ses lumières ?

Si Conille pense sérieusement que son nouveau directeur de Cabinet serait une sorte de "perle", il faudrait qu'il explique à la nation quel a  été le bilan de cette "perle" à la tête du ministère de l'Éducation pendant de nombreuses années ?

La société haïtienne devrait - si ce pays prétend combattre la corruption- exiger ce bilan. Parce que ces tours de passe-passe, de recyclage de personnes, un ballet qui semble être organisé pour leur éviter tout questionnement sur leur administration antérieure à des postes importants,  ne peuvent être perçus par la population que comme relevant de leur protection, au moment même comme dans le cas de N. Manigat, le pays entier s'interroge sur l'utilisation du 1.50$US prélevés sur les transferts de la diaspora depuis plus d'une dizaine d'années et sur la gestion du FNE

Faire la sourde oreille à ces demandes de clarification  jusqu'à, par une forme d'arrogance, se traduisant par une sorte de mépris des revendications de la société et du bien commun ( J'en ai rien à cirer de vos enquêtes, de vos allégations) démontre encore une fois, soit la soumission du Premier ministre à ceux qui l'ont fait chef, soit une absence de volonté de lutter contre la corruption dont il dit-comme le défunt Jovenel ( corruption X 5) vouloir lutter contre.

Est -ce que M. Conille a saisi que la population haïtienne réclame la justice, qu'elle en a assez de l'impunité qui règne dans le pays et qui concerne aussi bien les bandits à savates que ceux à cravates ?

Est-ce que M. Conille croit en son âme et conscience qu'il ne lui était pas possible parmi  les jeunes cadres haïtiens bien formés et sans dossiers sulfureux sur le dos de trouver un directeur de cabinet ?

En tous les cas, le message qu'il envoie est vilain, irresponsable - je pourrais même dire méchant- dans la mesure où il annonce par ce choix de M. N. Manigat son soutien total/capital aux équipes de Martelly/Privert/Jovenel/Ariel- dont personne ne peut douter qu'elles ont encouragé banditisme et corruption.

Certaines personnes allègueront que ce choix relève du pragmatisme- de même que celui de Préval de collaborer avec des tèt kale, néo-duvaliéristes. Certes, Conille issu de cette mouvance qui domine la politique haïtienne  depuis 1957 et a conduit le pays au chaos ti pa, ti pa, peut avoir des affinités avec elle. Mais la population en a assez de ces affinités et il devrait penser au bien commun et non à faire plaisir à la famille de son papa.

D'autres personnes avanceront que le choix de N. Manigat a été imposé par la CI/USA. Et que M. Comille ne pouvait qu'obtempérer.

Mais en tant que Premier ministre de son pays, Conille n'aurait-il pas pu avoir le courage d'imposer une autre personne sans passif négatif  sachant que la population haïtienne attend de lui, un certain (et relatif- faut pas trop en demander à des dirigeants téléguidés)  respect ? Et non pas l'éternel "Chache fey, kouvri sa"   débouchant sur le pareil au même dont les Haïtiens dans leur majorité en ont plus qu'assez.

Ce type de décision relevant d'un "zanmitay" donne du grain à moudre à ceux qui parient déjà sur l'échec de Conille et  prévoient le " blanchiment" et la remise au pouvoir des  membres de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés.

Donc voici M. Nesmy Manigat qui sans avoir à rendre de comptes aux citoyens se retrouve tranquillement propulsé au rang de Ministre. On peut augurer que bien d'autres ayant sévi  dans les gouvernements tèt kale auront droit à des privilèges similaires : Ambassadeurs, Consuls e latriye. Les deniers du pays utilisés  à  rétribuer ceux qui les ont "gagote"

Je comprends parfaitement qu'il puisse craindre l'influence des réseaux tèt kale et leur capacité de nuisance  via media, youtubeurs et CI/USA. Cependant, celui qui croit qu'en tentant d'apprivoiser les fauves, il ne sera pas "manje" se trompe. L'histoire d'Haïti passée et présente  et sa propre relation avec MARTELLY le prouve. Ainsi que celle de JOVENEL avec Dimitri Hérad. Relisez cette fiche de Wikipedia traitant de l'assassinat de Jovenel Moïse.

Un conseil à Conille : trouver rapidement un autre directeur de Cabinet. Et ne pas interférer dans le travail de la justice (via son avocat nommé ministre de la Justice) et  de la police dans le dossier du FNE. 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents