... leurs actions et réactions me laissent totalement perplexe. Sachant que nous sommes au XXIème siècle et que nous savons tout ce que nous savons et qu'il nous est possible de toujours en apprendre plus sur le monde tel qu'il est régit dans notre hémisphère depuis plus de 5 siècles par les rapports de force.
Ces certains Haïtiens semblent croire que la geste de 1804 qui s'est passée dans un contexte très précis, qu'il suffirait qu'ils se mettent tous ensemble pour qu'elle se reproduise. Ce fantasme, ils l'entretiennent par des déclarations ( hurlements ?) qui voudraient faire accroire qu'il était du domaine du possible de reproduire cette indépendance conquise par les armes et qu'elle n'était pas une exception confirmant la règle de la dépendance aux USA dans notre hémisphère.
Ce truc qu'ils ont fait en 2004, c'est hallucinant. Comment ces gens qui ont cette histoire passée et présente aient pu croire, l'espace d'un cillement, que boycotter la commémoration de leur indépendance, faire un Coup d'État pourraient apporter autre chose que plus d'instabilité, plus de désordre ? Comment en sont-ils arrivés aujourd'hui encore à se laisser enfumer par tous ces acteurs qui clamaient que leur lutte était celle pour "une nouvelle Haïti " ? Quelle stupidité. En quoi, comment et quand un coup d'État appuyé par les Occidentaux a jamais apporté une stabilité quelconque dans l'histoire d'Haïti ?
Ils se sont déclarés appartenir au camp du bien face au camp du mal. Autrement di Kan du dyab" reprenant la logorrhée des Étatsuniens pour se faire bien voir d'eux, de même qu'ils font dans la main posée sur le coeur à l'écoute de l'hymne national pour leur attirer leurs bonnes grâces.
De Martelly à Conille, bis repetita. Mêmes allégeances, mêmes maîtres, même main sur le coeur qui ne bat pas au rythme du pays d'Ayiti. Apprenez à observer et décoder gestuelle et langage corporel. Il suffit d'une main pour comprendre.
Il est vrai que les acteurs prédominants, les stars de cette opération "Nouvelle Haïti" avaient à gagner et misaient sur les récompenses dues à leur hold-up auquel succèderont une foultitude d'autres" dap piyan" : Fonds pour la reconstruction post-séisme, Croix-Rouge américaine, contrat octroyé au comédien Sean PENN pour le ramassage des gravats dans la capitale, Fonds Petro-Caribe, FNE, PSUGO...
Les "stars" comme Apaid ont obtenu dix ans d'exemption des droits de douane, Martelly la présidence, Mme Pierre -Louis de la fondation de SOROS a fait un petit tour de Premier ministre ainsi qu'Evans Paul dont Martelly aurait dit qu'il se serait précipité sur le frigidaire du Palais national, Gary Bodeau l'homme qui a frappé le père Jean Juste, lui, gagne un siège comme président de la chambre des députés et un contrat d'achat d'eau " à vie". And so on. Dont l'ensemble des journalistes accrédités à la fourniture de zen et à diriger l'opinion en direction des voies de la sainte trinité (USA/FRANCE/CANADA) qui se sont retrouvés à occuper des postes dans le gouvernement ou dans la diplomatie. Un véritable pillage organisé des ressources de l'État, grâce à la mise en place d'un système de corruption "legal".
Le seul parmi ces acteurs de premier plan qui est resté sur sa faim c'est M. Guy Philippe. Néanmoins il aura bénéficié de quelques années pendant lesquelles il a pu mener sans être inquiété son business de blanchiment d'argent, alors que la DEA faisait semblant de le rechercher, comme le FBI fait semblant de rechercher des IZO, BBQ, INNOCENT, 400 Mawozo qui, comme G. Philippe l'avait fait, s'en prennent aux plus défavorisés et au secteur de la classe moyenne n'adhérant pas à leurs filouteries.
Quand on entend la plupart des journalistes marchands de micro on croirait que la responsabilité de la gangstérisation du pays repose uniquement sur les "zoligat" et les politiciens. Or, ils sont ceux qui ont ( et continuent à le faire) accrédité aux yeux de ce qu'ils nomment "la masse" (de laquelle ils sont issus par ailleurs), à couvrir les renégats, les faussaires, les corrupteurs et les corrompus. Ils sont ceux qui n'ont jamais eu le courage de mener des investigations, comme sur le rôle de l'invraisemblable DORCENAT, acceptant ses invraisemblances sans aller chercher ce qui se cachait derrière elles.
Regardez le cas de "Larab", avez-vous entendu une seule des personnes qui prenaient plaisir à l'intewiever lui demander d'où il tenait ces machettes ultra neuves ? Qui les lui avaient procurées ? Quand la police ne fait pas son boulot, la presse peut la forcer à le faire. C'est ce que des MORVAN, des TT, des R. SANON et autres tentent de faire. Mais chacun pour soi. Chacun de son côté. Alors que -comme nous l'avons vu dans les enquêtes menées sur les fraudeurs du fisc et d'autres, c'est la collaboration entre différents journalistes qui permet de faire ce travail d'investigation. L'entraide entre journalistes comme montré ici est indispensable pour mener correctement ce travail.
La seule entraide qui existe est celle entre les journalistes commerçants- ceux qui tirent profit d'une manière ou d'une autre du système( commerce, privilèges, jobs de "conseillers" dans le gouvernement ) : le club des V. NUMA, G. HENRY, GPPC, L. DÉSIR, BOB C et la kyrielle de youtubeurs alliés mais subalternes qui font dans la "putaclic" - informations fausses et spectaculaires devant attirer les clics, les vues et leur apporter des dollars US.
Le désordre dans les media est concomitant à celui dans le gouvernement. Ils sont aussi faillis l'un et l'autre. Et pour des raisons similaires : sujétion au diktat de la CI, absence de compétences et de conscience du bien commun. Le tout menant directement à la corruption.
De sorte que les comportements jugés inhumains - et à raison- des civils armés ne sont pas plus inhumains que ceux de ces classes moyennes parvenues collaboratrices des "zoligat". Faut pas se voiler la face. Quand un A. Larivière qui n'a pas l'excuse de vivre en Haïti va jouer pour des civils armés qui terrorisent la population, quand un BOB C fait des deals avec eux pour faire marcher son commerce and so on; et que des éléments dans la société se précipitent pour leur trouver des circonstances atténuantes, alors que dans un pays non tenu par la mafia, un pays plus ou moins démocratique, ces personnes auraient dû être arrêtées et interrogées afin d'aider à la lutte contre les gangsters.
Rien de tout ceci n'a jamais été fait. Aucune enquête digne de ce nom hier, aujourd'hui et à l'horizon. On en est aujourd'hui à ce que les voleurs crient au voleur comme chez les 2 "Timesye Micro Verite" silencieux pendant tout le parcours des Tèt Kale version 1 et 2 et de même que Claude Joseph l'a fait, se positionnent en pseudo révolutionnaires en espérant prendre la place de ceux qu'ils pourchassent.
La collaboration entre hommes politiques, membres du gouvernement (l'aristocrate JOUTHE), journalistes, policiers et artistes a été banalisée. Les collabos n'ont jamais été inquiétés. Pire, ils ont été d'emblée excusés et transformés en héros de la résistance. Et c'est ainsi que ti pa-ti pa, les " Timesye viv nan san " ont gagné du terrain, se sont imposés comme des interlocuteurs pour en arriver au point que les 2 "Timesye de Micro Verite" faisant office de leurs porte parole et de celui de Ms. G. Philippe , Jeantel JOSEPH et autres salopards en soient à réclamer l'amnistie pour eux et le retour à la dictature devant permettre que les salauds restent impunis.
Commenter cet article