Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


"Arabla" déclare qu'il travaillait avec dame MARTINE depuis bien avant l'assassinat de JOVENEL Donc, finalement, grâce aux questions pertinentes...

Publié par siel sur 1 Septembre 2024, 09:55am

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE

... du staff de jeunes journalistes de Matin Caraïbes, on en arrive à savoir où il est "souché."

Je me posais  la question sur les financiers de "'Arabla ", sur ceux qu lui envoyaient ces super machettes toutes neuves qu'il distribuait ?

Pour les tèt pete, posez ces questions serait se positionner pour le système, Arabla étant considéré comme Jovenel, à tort, comme anti-système, alors qu'est avérée et même documentée leur collaboration au statu quo en faisant beaucoup de bruits : déclarations martiales contre les oligarques- et peu d'actions : cession de terres agricoles de la Savane Diagne à APAID.

J'avais aussi dit que Marcellin Vertil, dit "Arabla" aurait mérité d'être arrêté quand il faisait ces distributions d'armes blanches.

Dans quel pays au monde un M. peut être filmé entrain de distribuer des armes sans que la police n'intervienne pas immédiatement ?

On apprend donc que " Arabla " est passé de musulman à "employé " de Martine Moïse.

On comprend mieux pourquoi il pouvait tranquillement faire ses distributions de machette et pourquoi il a été libéré. Dame Martine a son réseau

Ce qui fait de Arabla un véritable "joveneliste" c'est qu'il est un expert en affabulations et mensonges comme l'ex-couple présidentiel. M et Mme Moïse.

Bien entendu, la flopée de commentaires commandités sur cet entretien - injures et stupidités- sont présents pour empêcher les auditeurs d'enregistrer les propos d'arabe et d'y réfléchir. 


@mariecarmejauvin396
il y a 12 heures
"Arab pa ale nan  télévision Caraïbe  pou bay interview, se avek Jimmy  moum afé bon tv, info Bertho ,  Busta jhon  ,journaliste traditionnel  sa yo ap contredire parol ou."

Par la suite le dénommé Arabla, entouré de membres du BSAP,  est allé faire  son show habituel de provocation sur le canal.

Il crie que le canal s'est fait sur le sang de JOVENEL. Mensonges. Tout le monde sait, qu'à l'inverse, l'entreprise de Jovenel, a reçu à deux reprises des fonds de l'ÉTAT pour exécuter  un travail qui n'a jamais commencé. 

Le M. " ti rest pou pèp la", le feu-président qui se disait ingénieur,  avait l'habitude d'obtenir des contrats et de ne pas réaliser les travaux : tronçon de route de Caracol, ou de faire faillite :Agitrans. Dans les deux cas il empoche l'argent et ne le rend pas. On pourrait également parler des deux contrats pour le même projet : panneaux solaires, obtenus par sa firme et figurant dans les 2 enquêtes menées sur la gestion des Fonds Petro Caribe.

L'espèce de sanctification de JOVENEL est menée par certains des profiteurs de son régime, en premier, son épouse dame Moïse et son gang, certains de ses ministres genre Nader, parfait profil de macouto/duvaliériste comme Jeantel Joseph , nommé par Martelly selon DMeza dit Gougous.

Le Nader en question est un fonctionnaire de l'ÉTAT depuis 1983, il est un des VIP du parti FREN de Guy Philippe ( qui se ressemble s'assemble). Il est l'ingénieur ( sic)Ministre des Travaux publics de Jovenel qui devait fouiller des trous pour enterrer les victimes qui, selon lui devaient être entre 1000 et 1500 PAR JOUR. Nader semblait en tant que ministre des Travaux publics semblait  prendre très au sérieux son rôle non pas de constructeur mais  de fossoyeur.Et en même temps  il semblait se réjouir d'avoir se débarasser quotidiennement d'un nombre important d'Haïtiens

"Les deux premiers mois de la présence de la maladie en Haïti avaient jeté la population dans une peur bleue. Cette peur a été alimentée par les propos alarmistes du Ministre des Travaux publics, Joiséus Nader, selon lesquels il a été question de creuser des trous à enterrer des lots de cadavres de Covid-19 qui devaient être entre 1 000 et 1 500 par jour selon ses prévisions non scientifiques."

C'est ce NADER un M. qui était déjà fonctionnaire sous DUVALIER J-CL qui ose appeler en 2024  la jeunesse estudiantine et des travailleurs à  participer à un prétendu mouvement révolutionnaire . Ces vieilles barbes militaro/macouto/duvaliériste- comme le Dr Beaugé- ces réacs, constituent un véritable barrage à l'émancipation du pays. 

Ils font partie de tous les coups foireux, ils sont les acteurs de la déstabilisation du pays ( comme G. Philippe en 2003/2004) , un désordre qu'ils organisent pour se faire du fric à travers toutes sortes de trafics illégaux, 

Sans exagération ces Nader, E. DAY, Théano, 

Notez que le type, Arabla , qui parle de politisation autour de la construction du canal s'est affiché sur le canal avec Guy Philippe, la bande  de Jeantel Joseph  où ils faisaient la propagande pour la révolution du M. de Pestel.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents