Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


J'ai entendu le dénommé BARBECUE expliquer que Pierre Espérance ( RNDDH) est indirectement responsable de sa carrière de...

Publié par siel sur 2 Septembre 2024, 21:01pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... gangster.

Certes, il a  en partie raison puisque ce serait selon lui, les rapports faits par Pierre Espérance qui auraient provoqué qu'il ait abandonné son métier de policier pour l'échanger contre celui de civil armé- qui au fur et à mesure a pris du grade  jusqu'à ce que ses partisans ( Guy Philippe) le gratifie du grade de commandant.

Cependant, est-ce que la seule solution pour un policier révoqué serait de se joindre à un gangster (ISKRA) afin de lui apporter ses connaissances en tant que policier qui a un savoir-faire acquis à l'Académie de police ?

Voici un homme qui se trouve à la tête d'une fédération de gangsters qui tuent, violent, torturent, volent, incendient, qui lui-même s'est amusé à tuer des policiers et à filmer son crime ( méthode Muscadin utilisée pour exciter les pulsions sadomasochistes du " peuple"), qui se présente comme une victime.

BBQ: "Se pa fòt men, se Pierre Espérans ki responsab."

"Pauvre BBQ" disent les Tèt pete. " Lynchons, brulons Pierre Espérance"

Claudine venus
​​haitien fok nou disparet Pierre Esperance Haiti

Jomax
​​FOK PIERRE ESPÉRANCE MOURI OU BIEN LI KITE PÉÏA

 

C'est également l'excuse présentée par M. Guy PHILIPPE pour expliquer ses actions de brigandage en 2003/2004 ( dont les gangs se sont inspirés, eux également tuent des policiers, brûlent des commissariats, s'en prennent aux plus déshérités, eux également ont des bases en RD ) : " Se pa fòt mwen, se fòt Aristide ki te kraze lame a". Le rapport ? 

Tous oublient le discours d'Aristide, précédant le coup d'État de Cédras, annonçant une nouvelle collaboration entre l'armée et la population.

Pour ma part, je n'accorde pas plus de crédit à Pierre Espérance qu'à BBQ, qu'à G. Philippe, qu'aux journalistes des médias dominants, les Frantz Exantus, V. Numa, le baron Duval du Nouvelliste et autres grosses têtes, comme les 2 " Timesye Micro Vérite" qui racontent n'importe quoi, disent ce qu'ils veulent en fonction de ceux qui les payent ( les patrons de leurs media, les politiciens, le secteur privé) ou bien en fonction du camp auquel ils appartiennent.

Je ne leur accorde aucune crédibilité - pas plus qu'à la soit-disant élite plus prédatrice qu'éclaireur-  dans la mesure où tous, sans exception ont fait ( et font partie encore) de l'engeance qui s'est employée à mettre le chaos dans le pays.

Après avoir entendu Lemoine Bonneau dire de quelle manière l'ambassade des USA a envoyé aux 6 plus grands media du pays, un communiqué pour déclarer que les résultats du premier tour des élections en 2011 n'étaient pas les bons et que tous ces soi-disant journalistes l'ont fermé,  croyez-vous qu'il est possible d'accorder quelque crédit à leurs paroles incendiaires ?

Et pire,  comment ils ont fait la propagande que Martelly, déclarant qu'il était le choix de la population (le peuple a bon dos)  qui avait préféré un "vagabond " à un intellectuel. Et que même quand OPONT a fait ses révélations des années plus tard, il n'en a pas existé un seul parmi ces journalistes, parmi ces membres de la société civile pour traiter du sujet de cette fraude électorale qui correspond à un crime de haute trahison contre la nation.

Mais comme ils étaient déjà complices d'autres crimes de haute trahison, tel que les support à une bande de mercenaires menés par un ancien policier, agent des USA, travaillant de la RD à déstabiliser le pays, tout ce monde ayant un anneau chez l'orfèvre, tous ayant travaillé avec les USA/FRANCE/CANADA.

On assiste à un "blanchiment organisé" de tous ceux PHTK et alliés, Jovenelistes et Lavalas opportunistes qui ont accepté sans mot dire que ce pays soit gouverné par des émissaires des USA, deux crétins finis, deux arrivistes, deux héritiers des 2 DUVALIER,  qui avec Antonio SOLÀ comme guide, ont utilisé des stratagèmes pour " bananer"  les Haïtiens qu'il qualifiait de canards sauvages.

Des "canards sauvages", oui. Mais quels Haïtiens ? Ceux dans la diaspora comme l'a constaté R. SANON. Et quelle catégorie parmi les Haïtiens vivant à l'étranger ? La catégorie appartenant aux plus ignorants.

Conclusion. Jovenel ne serait jamais devenu président, il n'aurait jamais été assassiné, si la justice avait fait son travail suite à son inculpation dans le dossier de blanchiment d'argent. Il n'aurait pas eu besoin comme il l'a fait au cours de son mandat de s'appuyer sur des gangs, sur des trafiquants de drogue  pour se "protéger" de ceux de MARTELLY et du secteur privé. Le type a voulu créer sa propre mafia. Et compte tenu du rapport de forces, il a perdu.

Et la bande aux CLINTON/OBAMA/TRUMP/BIDEN/BLINKEN qui ont soutenu son régime  et qui    ont été complices de son assassinat. Qui ne dit rien consent. Parce qu'ils auraient pu l'avertir du complot qui était organisé contre lui dont leurs agences de renseignement étaient au courant, si l'on en croit ce journaliste US.)

Les faiseurs des deux présidents tèt kale se débattent pour sortir bien d'une situation qu'ils ont eux-mêmes créée. Donc jouant leur va- tout, ils ont lancé via dame Martine et ses coquins de supporters une opération pour sanctifier JOVENEL tout en diabolisant MARTELLY. Or, comme vous le savez, la plupart des collaborateurs de MARTELLY, l'ont également été de JOVENEL, comme par exemple ses deux conseillers LUBÉRICE ET DORÉ. C'est le même jeu qu'ils jouent avec GUY PHILIPPE, présenté avec leur accord comme révolutionnaire, un nouveau papa pèp qui reprendrait l'héritage ( sic) de JOVENEL.

Vous croyez que BBQ pourrait se pavaner  dans les rues de P-au-Prince sans l'aval du Core GROUP ?

Vous croyez véritablement que dans le pays d'Ayiti tel qu'il est sous domination totale/capitale des USA, M. G. Philippe qui a sa famille aux USA, pourrait faire l'intéressant comme il le fait sans permission des USA ?

Ben oui,  dans l'état de subordination où vous avez été placés, vous ne pouvez que le croire.  Tout simplement parce que les énergumènes de la diaspora et les 2 " Timesye Micro Vérité" vous ont tellement lavé le cerveau avec leurs analogies stupides entre des leaders comme MANDELA, SANKARA, avec G. PHILIPPE; avec leurs éloges des pires imbéciles comme Rosemond Jean, Arabla..Etc

 Une photo vaut mille mots. Mathieu Joseph, le trafiquant de drogue arrêté par la DEA pose avec des bananes

-parce qu'ils vous mentent quotidiennement sur le passé du feu-président et ses accointances avec le monde de la drogue;

Conférence de Jovenel MOISE président d'Haïti en France à Paris .

-parce qu'ils vous font accroire qu'un M. qui dès le départ avait annoncé la direction qu'il prendrait " Sous mon mandat il n'y aura pas de procès Petro Caribe";

«Qui vole l'État n'est pas voleur»: la culture de la corruption en Haïti

-parce qu'il répétait un truc que tout le monde  dénonçait de puis nan ni nan nan,  à savoir que la corruption généralisée gangrénait l'État haïtien (et il était bien placé pour le savoir étant un poulain de MARTELLY et ayant lui-même bénéficié de cette corruption, selon les 2 rapports faits sur la gestion de Petro Caribe.)

President Jovenel Moïse (left) shaking hands with Haitian businessman Andre Apaid (right), who has been contracted to grow stevia for Coca-Cola. Undated photo via haitiliberte.com

- parce qu'il a réclamé pour vous " le ti rest pou pèp la" tout en allouant à APAID les terres agricoles de Savane Diagne.

- parce que tout en se positionnant en nationaliste, sa première visite avant même d'être intronisé a été pour aller se faire adouber par les autorités de la RD et en passant rendre une petite visite à ACRA, un type impliqué dans l'affaire du sucre à la cocaïne  du bateau MANZANARES.

Jovenel, nèg bannan nan, en  campagne en compagnie de son pote R. Célestin, un des "zoligat" tèt grenn de son régime. Rappelons aux Haïtiens qu'un oligarque ne se définit pas par sa couleur de peau, mais par la nature des deals qu'il fait avec l'État lui permettant de s'enrichir.

- parce que tout simplement  le feu-JOVENEL s'était lui-même  mis dans une nasse, un piège dont il croyait pouvoir s'en sortir en sollicitant  la sympathie populaire avec un package de duperies (nèg nwè, nèg bannann, fils de paysan, électricité 24/24 en 23 mois, dénonciation des "zoligat" ne se comptant pas parmi ses amis,  barrage Mariott, -pour irriguer quelles terres ? Celles de ses amis ou celles des paysans ?, téléférique, caravane  du changement, permettant à BOULOS, son financier de campagne de récupérer ses apports en vendant  des engins à l'ÉTAT. Bref, beaucoup de bruits pour rien comme dit le titre du journal Le Nouvelliste.

Pour rien ? Pas si vite que ça. Le bruit comme celui que font les 2 " Timesye Micro Vérité" et leurs acolytes youtubeurs dans la diaspora, les BUSTA, BERTHO, FOUCO, et Cie ne sert pas à rien. Il a son utilité. Il sert à couvrir les méfaits des deux présidents tèt kale que ni la CI/USA, ni le secteur privé, ni les politiciens, les zen-telektyèl, la société civile et l'ensemble des complices, ne veulent pas qu'ils apparaissent au grand jour. 

Nous en sommes là. Sanctification de JOVENEL partout.

Diabolisation de MARTELLY partout.

Comme si ces deux-là n'avaient pas été associés dès le départ dans la destruction des institutions du pays et la corruption. Qui a prêté  (ou donné ?) l'argent de l'État à Jovenel pour monter son escroquerie d'AGITRANS ? Remarquez bien que ses laudateurs évitent soigneusement d'aborder cette affaire crapuleuse.

Et d'où vient cette propagande encensant JOVENEL ? Des USA et des membres de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés dont ceux payés qui se trouvent à l'étranger  : USA/Canada/France . Il s'agit tout simplement de poursuivre la même politique  de pillage et de déshumanisation en plaçant à la présidence un individu qui se réclamerait héritier du "révolutionnaire"( sic) JOVENEL. Comme quoi un assassinat sans auteurs du crime et dont la principale témoin  à ordre de ne pas parler,  peut toujours servir.

Cette propagande  infamante sert à mettre la population haïtienne dans la même nasse dans laquelle se trouvait JOVENEL.

Après cette  exposition pénible et peu réjouissante des faits, quelle serait selon vous la mission de BLINKEN attendu en Haïti cette semaine, alors que les USA sont en pleine campagne électorale ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents