Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


C'est pour la première fois que j'entends un Haïtien sur les réseaux dire qq.ch de cohérent sur le fanatisme des chrétiens. Et puis...

Publié par siel sur 8 Août 2024, 20:01pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... c'est quoi cette histoire de païens ? Les musulmans, les juifs, les boudhistes, les hindouistes seraient-ils des païens ? En voici un terme tiré directement de la  colonisation des esprits via la Bible.

 Ce Pipo est plutôt un sage https://www.youtube.com/watch?v=UmKB_nIB5n Ce pourquoi, vous pourrez remarquer qu'il a très peu d'abonnés si on compare au nombre de ceux des "Weird" et hurleurs comme les Fouco, Bertho, Reno, Busta, Jymmy et autres TORCHON qui d'ailleurs parlent comme des pasteurs en faisant péter vos tympans. Ça gueule et ça crée des divisions dans toutes les sociétés. À cet égard, le RWANDA avait pris des mesures de régulation des pasteurs.

Et puis à quoi rime cette séparation du temps de l'inquisition  entre ceux qui se trouveraient dans la lumière et ceux dans les ténèbres ? Total B.S.
@user-td2cm6ck8n
il y a 18 heures
 lumiyé pa  melange ak tenéb,yon atis payen gen dwa patisipe nn yon konsé legliz antre chita kóm asistan bravo Pasteur Malory

Ce que je crois comprendre c'est que les "convertis" se prennent pour des Blancs (Serait-ce pour ça que bon nombre d'entre eux font dans le " douko", dans le blanchiment de peau ?) Les païens seraient des diables Noirs comme les représentent,  quantité d'iconographies chrétiennes. Ils ne font que répéter et admettre la narrative des esclavagistes.

 

I- Un objectif inavoué dans la représentation du prophète Jésus

Lorsque dans leur hospitalité des familles africaines chrétiennes m’invitaient chez elle, je suis toujours frappé par les images saintes qui meublent les murs de leur maisonnées. Ici Jésus, la vierge Marie, parfois des tableaux représentant les apôtres autours de Jésus, ou des scènes de pénitence ou de jugement dernier qui rappellent le châtiment divin. Cependant ce qui m’a le plus intrigué c’est le mode de représentation. Ainsi Jésus et les apôtres sont tous blancs, Il en est de même des anges alors que les mécréants et le diable lui-même sont noirs ! Souvent plongé dans mes considérations culturo-contextuelles, je m’étais pris à penser que chez des peuples noirs, le diable ne pouvait être représenté de la même couleur. Aussi, je ne manquais pas de poser cette question, que je savais impertinente à mes hôtes : “n’est-ce pas curieux que le Diable soit représenté en noir, les pécheurs en noir et vous vous êtes noirs ?”. Cette question recevait plusieurs attitudes de la part de ceux qui l’écoutent. Les réponses pouvaient globalement se résumer en deux catégories. La première catégorie est celle du fatalisme et de l’acceptation (genre : “il en est ainsi, nous l’avons reçu comme ça, c’est Dieu qui l’a voulu comme ça”. ) par contre la seconde catégorie la plus fournie est celle de la tolérance et de la curiosité (genre : “Oui tout à fait, cela nous semble injuste, mais ce n’est qu’une image”).

Ce sont heureusement des questions que l’on ne pose qu’au moment du café, ou du thé quand l’ambiance est à la détente, mais quelle que soit la réponse, je trouvais toujours chez mes hôtes une certaine gène en cherchant à y répondre sinon simplement en l’entendant. J’ai eu parfois même l’impression que cette question ne leur avait jamais effleuré l’esprit. Une question qui menait inévitablement à son fondement éthique : pourquoi le mal est représenté en noir et le bien en blanc ?

 

Est-ce que ce ne sont pas ces mêmes pasteurs qui avaient demandé à leurs fidèles d'accueillir Martelly au prétexte que les voies de dieu étant impénétrables,  il aurait choisi un pécheur pour sauver Haïti. (sic) C'était après ou avant que Martelly n'aille chez les vodouisants.
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents