Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le cas Guy Philippe et la mentalité de certains Haïtiens. Comment un M. cité comme exemple qui dans n'importe quel autre pays, notamment...

Publié par siel sur 3 Août 2024, 11:10am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...le Burkina Faso vendu comme modèle, aurait été traduit en justice  comme traite à la nation, pour avoir comploté avec les ennemis du pays ( RD, UE, USA, oligarques) pour avoir mené des actions terroristes contre la population et l'institution policière. Si ceci avait été fait, M. G. PHILIPPE n'aurait pas été emprisonné dans les geôles américaines. M. MARTELLY n'aurait pas été frauduleusement élu président de la République ainsi que son " employé" JOVENEL assassiné dans sa résidence sise dans une ravine. Et les gangs- existant dans tous les pays-  n'en seraient pas arrivés à prendre la place de l'État.

À propos de la mentalité de certains Haïtiens, les fanatiques de M. G.PHILIPPE, sont dans l'incapacité en dehors de leurs slogans en faveur de Guy Philippe. Lu sur le Net : Presker Junior Adrien Viv Guy Philippe lespwa 🇭🇹🇭🇹🫶🫶  de parler des réalisations de G. Philippe-hors son coup de force de 2003/2004 financé par oligarques, diaspora et la CI.-  en faveur du bien-être de la population haïtienne.

" Ronaldo Bien aime ​​vive Guy Phillipe"

CELIMENE JOSEPH​​se Guy Filipe li ye san conditions"

M. G. PHILIPPE est-il intervenu une seule fois sur la corruption sous le régime de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés ?   L'aviez-vous entendu parler des milliards de Petro Caribe, de l'argent de la reconstruction,  du dap piyan sur le PSUGO, du 1.50$,  de la gangstérisation du pays  déjà en cours avant son arrestation ?

Se sont-ils jamais interrogé sur les liens entre M. G. PHILIPPE, avec MARTELLY, ARIEL, CONILLE  et le conseiller Gérald Gilles dont il est un parent ?

Il n'y en a pas un seul capable de répondre à ces questions. 

Par ailleurs ce type de Micro Vérité- celui qui hurle et prêche- continue à duper les Haïtiens en prenant deux exemples celui du JAPON dont après la défaite et le bombardement des villes de Hiroshima et Nagasaki les USA ont imposé que l'empereur du Japon soit remplacé par un gouverneur américain . Et ce sont ces Américains qui ont, comme ils l'avaient fait en Haïti, réécrit la Constitution du pays Et,  comme ils ne l'ont pas fait en Haïti, financé  la reconstruction du pays.( sous réserve que le JAPON leur paye les dettes).

L'autre exemple qu'ils prennent c'est la CHINE. Ils oublient de préciser que la CHINE était gouvernée par MAO, par le parti communiste. Et que ce MAO avait déclaré que la CHINE lutterait pour ne plus être humiliée telle qu'elle l'a été lors de la   guerre de l'opium où le pays avait été dépecé par les nations françaises, anglaises, étatsuniennes, allemandes.

Toutes choses déprimantes, dans la mesure où mal nommer les choses augmente le malheur du monde.

Quelqu'un devrait se proposer pour donner quelques leçons d'histoire, de géopolitique à ces 2 "Timesye Micro Vérité" de manière à ce qu'ils évitent de faire des comparaisons stupides et honteuses - entre Mandela et Guy Philippe- et qu'ils s'instruisent de manière à faire correctement leur boulot de journalistes en arrêtant de lancer de fausses analyses à partir de leur absence de culture générale. Quant à leur truc de dire que les Haïtiens sont les premiers responsables c'est simplement une manifestation de leur  ignorance des rapports de force.

Ces 2 " Timesye Micro Vérité " font exactement ce que leurs ainés ont fait avec MARTELLY et JOVENEL avec GUY PHILIPPE : présenter un M. corps et âme lié 

aux USA,  qui n'a aucun  programme  de gouvernement comme " sauveur" du pays.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents