... les USA prennent des sanctions contre des personnes au Venezuela argent qu'elles auraient compromis les élections.
C'est quand même un peu kakfkaïen que c'est dans ce même pays qu'un candidat à la présidence a nié et continue à nier les résultats d'élections qui le donnaient perdant; et que ce même individu qui est considéré comme ayant encouragé ses partisans à mener un assaut contre le Congrès et a par ailleurs quantité de procès sur le dos puisse être candidat à la présidence.
/image%2F1034110%2F20240913%2Fob_440f1f_mail-2.png)
De plus, comme le souligne le rédacteur en chef du journal, le système électoral des USA est loin d'être démocratique ( avec ses histoires de voix de grands électeurs qui en quelque sorte nie la majorité des voix obtenues aux urnes) .
"Given the complexity of America’s archaic election system, the low trust of America’s voters in it and the baleful precedent of the invasion of the Capitol on January 6th 2021, the weeks after the vote are almost certain to be filled with lawsuits and conspiracy theories. "
Alors que dans le même temps selon les observateurs internationaux, le système électoral vénézuélien est l'un des plus fiables dans la région. Mais pas pour ceux qui se trouvent à la Maison Blanche , à la NSA, à la CIA, de préférence experts en coups fourrés. C'est clair que pour les USA les Coups d'État comme celui du Honduras représentent ce que leur "mercenaire" S. LUCAS dénomme "Coup d'État démocratique". Rien à voir avec ceux de l'AES qui selon eux sont des entraves la démocratie.
Personne ne peut ignorer cette démocratie à la tête du client qui aujourd'hui s'exhibe sans scrupules à travers la guerre entre Israel et la Palestine.
Ce qui est gravissime c'est qu'avec cette politique les USA créent sciemment le chaos dans les pays visés - pas en Russie bien entendu- mais dans ces pays du Sud global qui n'ont pas l'arme atomique - comme tous ceux dans les Amériques- .
Le chaos en mettant à mal les institutions du pays comme c'est le cas au Venezuela où la Cour S aurait Suprême a reconnu que Maduro était bien l'élu,(imaginez qu'un pays même occidental se serait permis de remettre en cause l'élection de BIDEN) , en forçant des populations à l'émigration parce que les budgets alloués pour les plans sociaux : : éducation, logement , santé, emplois se trouvent réduits, parce que qui dit émigration clandestine dit trafics en tous genres ; drogue, armes, traite d'êtres humains, prostitution, pédophilie, ETC, lesquels engraissent les mafia internationales.
Si vous prenez par exemple le cas d'Haïti, vous devez vous poser la question : à qui profite le chaos. Alors que chacun sait qu'il a été instigué par le choix de placer MARTELLY au pouvoir, par le choix de laisser ses gouvernements MARTELLY/LAMOTHE, MARTELLY/EVANS PAUL dilapider les Fonds Petro Caribe ( dans le cadre d'un règlement de comptes avec PRÉVAL qui avait passé outre leur veto contre le deal avec le Venezuela de CHAVEZ, laisser les gouvernements suivants PRIVERT, JOVENEL MOÏSE nager dans la corruption, encourager la fédération de gangs et ne prendre aucune mesure pour interdire le trafic d'armes en provenance de leur pays. Et à l'inverse empêcher l'État haïtien d'en acheter pour assurer la sécurité de sa population.
Alors oui, en tous les cas, le chaos organisé et légalisé ne profite pas à la population haïtienne.
Alors à qui profite - t'il ?
Et dans quel but ?
Parce que pour ce qui est du Venezuela, comme de l'Irak, de la Libye et autres, nous savons que la motivation principale est d'offrir à leurs entreprises le pétrole de ces pays.
Mais dans le cas d'Haïti, quelle est la motivation ?
Il serait temps que les Haïtiens - je ne parle pas de la clique des dirigeants affidés aux USA- posent ces questions aux administrations CLINTON/OBAMA/TRUMP/BIDEN/ BLINKEN et à la candidate du parti démocrate Mme Kamala HARRIS : que voulez-vous au juste ? Que recherchez-vous ? Pourquoi appuyez-vous votre genou sur la poitrine de ce pays pour l'empêcher de respirer ?
Commenter cet article