Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour)RD/ LOI du 3 mai 1962. "...toute personne qui acclame ou loue Trujillo ou son régime sera considérée comme..;

Publié par siel sur 20 Septembre 2024, 12:47pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... auteur d'un délit mettant en danger la paix et la sécurité publiques."

En Haïti.les gens ( des Haïtiens)  qui qualifient les Haïtiens de termes les plus injurieux, les plus méchants, sales  appartiennent en général au camp des admirateurs de DUVALIER F. Et ce n'est pas un hasard. Il s'agit du résultat d'une éducation  académique atrophiée - ou d'un manque d'éducation familial et social. Et ces adorateurs du crime "mettent en en danger la paix et la sécurité publiques."

Morvan parlait ici des propos d'un des fils de TRUMP ( en passant un vrai taré comme son père) qualifiant les Haïtiens de sots. En prenant des exemples MORVAN a voulu démontrer que l'insulte était en partie justifiée.

Il a tort. Le premier exemple de sottise des Haïtiens c'est l'élection de MARTELLY. De même que tous ceux qui falsifient la réalité - TT, V. NUMA entre autres- Morvan répète que MARTELLY a été choisi par les Haïtiens avançant un mensonge comme argument devant prouver la sottise des Haïtiens.

Ce qui fait que en présentant les Haïtiens comme ceux qui ont choisi de mettre à la tête de leur pays un" bandi legal" ces gens  font de manière consciente ou inconsciente le jeu des Américains qui ont occasionné la fraude et qui ont tout intérêt pour cacher leur responsabilité de présenter les Haïtiens comme des "sots".

D'ailleurs j'ai pu observer que les personnes qui prennent plaisir à insulter, dénigrer, inférioriser leurs concitoyens sont celles qui les entrainent dans la bêtise   avec des propos imbéciles répétés ad nauseam :

-V. NUMA et son " se nou ki te vote pou Martelly, se nou ki te vle yon vagabon" ( mensonge);

-le Baron Duval du Nouvelliste avec ses éloges de Martelly, de sa générosité ( sic) parce que  distribuant des motos (par la suite on comprendra que cette opération de distribution de  motos correspondait  à équiper ses gangs pour leur permettre  un meilleur fonctionnement et  rendement );

-qui  les TT, MORVAN et autres chrétiens protestants" avec leurs "dyab", "pwen" et autres niaiseries héritées du temps de l'esclavage ( mélange des croyances des Européens et des Africains) et perpétuées 5 siècles plus tard ;

-les pasteurs qui s'octroient le droit de désigner ( comme l'ont fait avant eux les curés catholiques) qui est " blanc", qui est "noir", selon qu'il serait chrétien ou pas.

Je passe de côté le comportement restavekist des zen-telektyèl dans la mesure où avec leur boycott de la commémoration des 200 ans d'indépendance du pays, ils avaient démontré que leur sottise était sans limites.

Ces gens-là, paradoxalement, font sans arrêt référence à la geste de 1804 ( écrits, thèses, discours) accomplie par des personnes qui n'ont rien à voir avec elles qui se sont enfouies dans l'aliénation/récupération/manipulation, même à la limite génétiquement différentes  puisque la majorité des combattants à l'inverse des Chefs n'étaient pas nés dans la colonie.

Bref, ces gens-là qui parlent de leurs familles en les désignant avec un "ces gens-là" n'ont toujours pas compris que leur culte de DUVALIER correspond au culte de la bêtise, de l'ignorance, de la violence. 

Ces personnes (politiciens, journalistes, intellectuels)  qui soulent le peuple haïtien depuis 1986, l'empêchent de respirer, l'entrainent dans la division et la régression au soi-disant temps de la Perle des Antilles, font systématiquement obstacle à la mise en place d'un processus démocratique avec leurs coups d'État  incessants appuyés par la CI/USA/CIA, sont celles qui produisent de la sottise, la répandent sur les réseaux sociaux, dans leurs émissions- en échange  de privilèges, de reconnaissance, de transfert de classe donnant droit à l'accession à la catégorie " classe moyenne".

Ces personnes sont celles qui n'ont jamais voulu comprendre qu'entre leur pays et la RD il y a eu une manière totalement différente d'aborder la question de la dictature et de faire la transition vers la démocratie.

En RD, le dictateur a été assassiné. Et son apologie interdite. Il existe un musée qui expose les archives, photos, écrits et même les objets personnels du dictateur comme la poudre qu'il utilisait pour se blanchir ( ça c'était avant le "douko" dont j'imagine il aurait fait une large utilisation.) 

En Haïti, à l'inverse c'est " Kraze fey kouvri sa" . Le fils du dictateur a pris sa succession  de manière à ce que les crimes du père soient effacés et que le fils et son épouse viennent présenter une nouvelle narrative ( merci les USA)   faisant apparaître leur pouvoir usurpé comme légitime de même que leur appropriation des biens et des finances de l'État.

Nous en sommes là en 2024. Et comment voudriez-vous que cette population conduite par des sots, prétendant que leurs émissions sont des "universités; émissions dans lesquelles ils répètent la même phrase à 3 ou 4 reprises - comme s'ils s'adressaient à des handicapés mentaux- ne se retrouve pas à leur image ?

 

EXTRAITS

En Latinoamérica

El 3 de mayo próximo se cumplirá el 58 aniversario de la promulgación por el Consejo de Estado de la Ley 5880 que establece penas contra toda persona que alabe o exalte a los Trujillo o a su régimen.

De acuerdo al artículo 1 de la Ley 5880 del 3 de mayo de 1962, todo aquel que alabe o exalte a los Trujillo o su régimen se considerará y juzgará como autor de delito contra la paz y la seguridad públicas “y será castigada con prisión de diez días a un año o multa de diez a quinientos pesos oro con ambas penas a la vez”.

TRAD

Le 3 mai prochain marquera le 58 ème anniversaire de la promulgation par le Conseil d'Etat de la Loi 5880 qui établit des sanctions pénales contre toute personne qui loue et fait l'apologie de Trujillo ou de son régime.

Selon l'article 1 de la Loi 58880 du 3 mai 1962, toute personne qui acclame ou loue Trujillo ou son régime sera considérée comme auteur d'un délit mettant en danger la paix et la sécurité publiques " et sera punie de peine de prison allant d'un jour à un an ou à une amende de dix à cinquante pesos ou de ces deux peines à la fois."

 

 

https://n.com.do/2022/05/30/trujillo-el-dictador-dominicano-que-creia-estar-por-encima-del-bien-y-del-mal-y-solo-por-debajo-de-dios/

J'ajoute cette petite description de la manière dont TRUJILLO se présentait. Comme un représentant de dieu . Tous les dictateurs - DUVALIER - et les fous de pouvoir - TRUMP- ont ce même discours. C'est le même BS depuis la nuit des temps et sur tous les continents. Les aristocrates en Europe prétendaient qu'ils avaient le sang bleu- signifiant qu'ils étaient d'une espèce divine, rien à voir avec les deux qui eux avaient le sang rouge.

C'est en espagnol mais pas difficile à comprendre pour cause de vocabulaire proche du français.

Trujillo se describía así mismo como un ser mesiánico, semejante a Dios, por encima del bien y del mal, por lo que era rodeado por una serie de epítetos que lo asemejaban a alguien divino, como el “Dios y Trujillo”, que significaba Dios en el cielo y Trujillo en la tierra, para poner un solo ejemplo.

 

 

 


 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents