Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les mensonges se marient et font des enfants. Quand en 1960 DUVALIER F. mendiait l'aide du "Grand et Capable Voisin, les États-Unis du Nord, Leader ship de la paix et de la sécurité des nations démocratiques."

Publié par siel sur 4 Octobre 2024, 09:02am

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Pour l'histoire. J'ai reçu dans ma boite mail un discours de DUVALIER F. en 1960 à Jacmel. L'assassin  présenté par tous les nationalistes anti -patriotes, ex-bénéficiaires du régime "faire noir" parlait des USA (ce même pays qui a dévalisé les ressources en or du pays et l'a occupé ) en ces termes : 
 

" Je n'ai pas hésité dans la mise en question depuis 33 mois et hier encore, de la situation financière et économique du pays et du peuple haïtien pour le Grand et Capable Voisin, les États-Unis du Nord, Leadership de la paix et de la sécurité des nations démocratiques".

Et plus loin :

" Que ce soit la mise en application d'une politique d'austérité pour parvenir à une stabilité financière en accord avec le Fonds  Monétaire International, politique acceptée avec son cortège  de sombres coupes budgétaires, de restrictions de crédit, de blocages de salaires, de suppression de contrôle d'importations enfin de toutes les contradictions d'une telle politique avec celle d'un développement économique, que ce soit l'adoption d'une révisiiondes charges fiscales en vue de leur juste et équitable répartition, que ce soient l'éllaboration et la perception de nouvelles taxes; toutes ces mesures participent de la volonté nationale de consentir des sacrifices afin d'être comprise et aidée."

Ce passage à l'intention des enfants de macoutes les Désir, les Brunache, les Pierre-Louis les Cantave... Entre autres  méchants parmi les menteurs qui laissent entendre aux Haïtiens que la politique du FMI a été initialisée après 1986, après le départ "officiel" des parasites,  prédateurs,  criminels, duvaliéristes qu'ils présentent comme des patriotes.

Et puis un petit truc pour se faire bien voir du" Grand et Capable Voisin" ( notez que les majuscules sont celles inscrites dans le discours du dictateur.)

" C'est honnêtement, que dans la perspective d'une franche et loyale amitié entre le Gouvernement haïtien, le peuple haïtien et le gouvernement américain, le peuple américain; d'une collaboration à toutes épreuves, d'une coopération effective et large en vue d'aider la nation haïtienne  à être prête à participer à toutes les destinées des États-Unis. (...) 

J'ai axé toute action politique ou économique du Gouvernement sur l'appui moral de ce Grand Voisin et sur son aide matérielle effective. Je n'ai pas voulu offrir à quelque autre nation quelle que ce soit ce que J'ai offert aux États-Unis du  Nord  et à leur Gouvernement."

Vous  croyez qu'en 1960 le peuple pouvait comprendre un seul mot de ce discours  en français ? Bluffeur. Une tradition propre à ses héritiers de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale. Lesquels actuellement utilisent le créole dans le même processus de duperie.Suffit d'entendre les cris d'orfraie des  2 " Ti mesye Micro Vérité" , l'émission qui fait la propagande du macoutisme, et qui exactement comme DUVALIER F. prétend vouloir faire la révolution.

 Bref. Voici quelques extraits d'un discours d'un DUVALIER F. présenté comme un "farouche"  opposant à la politique des USA.  Ces héritiers  qui se trouvent dans toutes les sphères de la société, notamment dans les media, persuadent le public qu'un M.  dont les racines sont dans les Antilles françaises  serait-  pas plus qu'un APAID chef de file du mouvement contre la commémoration des 200 d'indépendance du pays - aurait été un ardent défenseur de l'indépendance d'Haïti.

Les mensonges se marient et font des enfants... Alors comment voulez-vous que cette caste puisse être intéressée à travailler sur cette question, alors que c'est la même qui a dilapidé les 4 milliards de Petro Caribe  qui alimente en armes et munitions des bandits, qui sans aucune vergogne, ose appeler la population à faire  la révolution.  D'ailleurs, je doute fort que les leaders africains après leur sabotage de la commémoration des 200 ans d'indépendance du pays puissent les prendre au sérieux.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents