Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


F. ESTIMÉ c'est très bien votre proposition de constituer un base de formation des militaires, mais il vaudrait mieux...

Publié par siel sur 20 Novembre 2024, 23:55pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... oublier la Grand'Anse dans ce programme. La Grand'Anse est un département vert, dans lequel se trouve une population très pacifique qui aime la nature, la mer, les promenades à pied en bateau et à cheval. Donc un département propice à un tourisme de luxe -non , non M. Estimé pas une imitation de la RD. Ce modèle de grands buildings   au bord de la mer est dépassé, d'autant plus qu'avec le changement de climat ces endroits risquent d'être inondés.

Donc votre proposition de centre de formation de l'armée je pense qu'il vaudrait mieux le placer dans votre département, celui de l'Artibonite, d'autant plus que le choix de cet emplacement est justifié par rapport au rôle joué par la ville des Gonaïves dans la déclaration de l'Indépendance . Ma suggestion serait de placer ce centre dans la ville de DESSALINES, d'autant plus qu'il existe déjà plusieurs forts sur les montagnes surplombant cette ville. Et puis vous pouvez également  y construire une prison pour débarrasser la Grand'Anse des du genre Guy Philippe et accolytes.

Quant à votre affaire de Salvador, je vois que vous êtes tous tombés fous pour  BUKELE. Je dois vous rappeler que BUKELE est un copain de TRUMP, de SOLÀ, d'ABINADER. Un groupe assez ou carrément hostile aux Haïtiens. Et par ailleurs que vous ne devez pas minimiser la question raciale au Salvador, dans la mesure où la majorité de la population appartient aux premières nations, sont des métis et des Noirs. Bien entendu ils sont les plus défavorisés et les plus susceptibles d'être recrutés par les trafiquants et de devenir des gangsters. Il faut faire attention à ce que derrière ces opérations ne cachent pas des sortes " d'épuration ethnique". 

Ce serait dommage de répéter le sport favori des Haïtiens consistant d'une part à se jeter dans la gueule du loup parce que n'évaluant pas les risques, parce qu'éblouis par une , d'autre part de crier de fermer les barrières alors que les cabris sont déjà dehors.

Par contre, je suis totalement d'accord avec la nécessité de reconnaître la République de Chine.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents