Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


M. CONILLE, parait-il, a rechigné à quitter son poste de PM ( et sa casquette). Espérons que l'idée ne lui...

Publié par siel sur 11 Novembre 2024, 22:44pm

Catégories : #Archives 2, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... viendra pas de repartir avec deux véhicules de luxe, comme le défunt M. Gérard Latortue l'avait fait.

Rappelez-vous que Gérard Latortue avait été propulsé PM au mois de mars 2004.

D'ailleurs dans son cabinet on retrouve des gens comme Bernard GOUSSE par exemple qui sont proches de CONILLE.

Un petit rappel de comment ça se passait il y a 20 ans  :

"Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique sera dirigé par Bernard Gousse, un avocat professeur de droit de 45 ans. Me Gousse est un ancien conseiller principal de la International Foundation For Electoral Systems (IFES), un organisme basé à Washington qui reçoit des fonds de la National Endowment for Democracy (voir la fiche de l’IFES) notamment pour ses activités au Nicaragua.

Selon l’Agence Haïtienne de Presse, «plusieurs membres de l’OPL (Organisation du Peuple en Lutte*) et de la Convergence font partie du gouvernement Latortue: Yves André Wainwright, Adeline Magloire Chancy, Philippe Mathieu et Yvon Siméon, respectivement ministre de l’Environnement, de la Condition féminine, de l’Agriculture et des Affaires étrangères. Pour sa part, le groupe des 184 compte Bernard Gousse, de la Justice, Danièle Saint-Lot, du Commerce et de l’Industrie et Pierre Buteau de l’Éducation nationale. L’ancienne plateforme politique de l’opposition compte donc au moins 7 ministres sur un total de 12 portefeuilles, sans compter les postes de secrétaires d’État. Les autres ministres sont des technocrates réputés proches de l’opposition ou des amis du premier ministre.»

On se demande comment l'histoire peut se répéter ainsi en Haïti.

Bref. A la différence qu'il existe aujourd'hui qqs. personnes comme J. Colem MORVAN qui  ont assez de courage pour dévoiler des actions se passant derrière la scène ( courtoisie Reginald Boulos) au risque de se tromper parfois comme le notait ici Fernando Estimé, avec humour  : Morvan ne parle pas le Chinois et il doit faire traduire en créole les infos qui lui sont données par ces Chinois- d'où  parfois des "foulay".

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents