Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les 9 principaux types de violence structurelle que les pays riches infligent au Sud global. Par Tamara Pearson

Publié par siel sur 6 Décembre 2024, 15:51pm

Catégories : #NUESTRA AMERICA, #CULTURE, #PEUPLE sans mémoire...

Les pays riches et impérialistes du Nord global commettent une longue liste de crimes contre les populations d'Amérique latine, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie. Des bombardements à la destruction de l'environnement, en passant par l'effacement médiatique, les puissantes entités économiques et politiques du Nord global génèrent et maintiennent intentionnellement des catastrophes, puis les normalisent. 

Mais aujourd’hui en particulier, ce qui était autrefois obscurci par un épais voile glouton de contes de fées hollywoodiens machistes et blancs et de récits arrogants et fragiles sur l’apport de la démocratie à un Sud global barbare, est maintenant plus difficile à nier avec le génocide à Gaza et le pillage continu de la planète.

Mon dernier roman, The Eyes of the Earth [Les Yeux de la Terre]décode les aspects plus humains et personnels de ce pillage, et révèle les personnes qui y résistent, de manière belle et magique. Ci-dessous, cependant, voici un aperçu des neuf principaux types de violence structurelle commis.

1. L’industrie de la mort

Le meurtre sans retenue à Gaza est à la fois un génocide intentionnel, une prise de terres et un projet lucratif pour l’industrie de l’armement. La société de défense israélienne Elbit Systems a annoncé des bénéfices plus élevés au deuxième trimestre en août et prévoit d’ouvrir une nouvelle usine de munitions dans le sud d’Israël, tandis qu’Israël a testé et utilisé de nouvelles armes dans ses guerres, puis a essayé de vendre cette technologie lors de diverses foires internationales d’armement. Les fabricants d’armes américains, notamment Boeing, Lockheed Martin, RTX, General Dynamics, Northrop Grumman et L3Harris, ont vu leurs bénéfices dépasser les attentes cette année.

Par ailleurs, récemment, les États-Unis construisent cinq nouvelles bases militaires en Somalie et ont frappé plusieurs villes au Yémen. Les sociétés transnationales européennes fournissent des armes et des munitions pour la guerre au Yémen. Les États-Unis ont été le moteur de l’intervention militaire en Haïti.

Le Nord global utilise ces guerres pour maintenir son hégémonie et son contrôle sur les régions et les ressources. En 2023, les dépenses militaires totales s’élevaient à 2 400 milliards de dollars, les États-Unis étant le plus gros dépensier, représentant près de la moitié de ce montant. Plus de 80 % des 100 principales sociétés d’armement ont leur siège dans le Nord global1

2. Le Nord global pollue et surconsomme, le Sud global souffre

Une autre COP, et le Nord global et les grandes entreprises se concentrent sur la défense de leurs intérêts économiques plutôt que sur la défense de notre planète. Comme l’année dernière à la COP28, lorsqu’il y a eu un accord pour s’éloigner du charbon, du pétrole et du gaz, mais que les nations riches se sont ensuite lancées dans une frénésie d’exploration pétrolière et gazière, cette année, elles se dérobent également à tout engagement réel, sans parler de faire face à leur responsabilité pour les dommages causés au Sud global. Cette année, les lobbyistes des combustibles fossiles ont reçu plus de laissez-passer (1 773) pour la COP29 que tous les délégués des 10 nations les plus vulnérables au climat réunis (1 033).

Pendant ce temps, la situation dans les pays pauvres va de mal en pis. Du Cap au Caire, la sécheresse, les inondations graves et les tempêtes détruisent des vies, des cultures, la biodiversité, les infrastructures et les moyens de subsistance. Bien que les catastrophes frappent également le Nord global, les pays pauvres manquent de ressources pour se remettre.

Le Nord global consomme de manière excessive, tandis qu’une grande partie du Sud global est confrontée à la pénurie. Le Nord externalise sa pollution vers le Sud ; en utilisant des accords commerciaux forcés, les pays du Sud global sont souvent contraints d’avoir des réglementations environnementales plus faibles, dont les entreprises profitent ensuite. Des entreprises comme Smithfield Foods, par exemple, produisent du porc au Mexique, privant les habitants d’eau et contaminant les sols et les sources d’eau, puis exportent une grande partie de ce porc aux États-Unis. Les pays riches déplacent les pénuries d’eau vers les régions plus pauvres en important des produits gourmands en eau comme les légumes, les fruits et la viande. Dans le même temps, des pays comme le Nigéria sont devenus une décharge de déchets électroniques pour l’Europe et les États-Unis, avec des conséquences sur la santé des habitants et l’environnement.

Le Nord global est responsable d’environ 92 % des émissions de gaz à effet de serre, les États-Unis à eux seuls de 25 % des émissions mondiales, l’Amérique du Sud de seulement 3 % et l’Afrique de moins de 4 %. Cependant, huit des dix pays les plus touchés par le changement climatique se trouvent en Afrique. Pour les pertes et dommages causés, le Nord global devra 192 milliards de dollars d’ici 2050, soit 5 000 milliards de dollars par an.

3. Vol de ressources

Il y a un transfert continu de richesse du Sud global vers le Nord, où le Sud est utilisé comme un réservoir de ressources et de main-d’œuvre bon marché, que les sociétés du Nord convertissent en profits qui restent dans le Nord. L’inégalité entre les pays riches et pauvres n’est pas naturelle : elle est constamment créée et renforcée.

Israël ne se contente pas de bombarder Gaza, il veut aussi piller ses réserves de gaz offshore, et fin octobre 2023, le gouvernement a annoncé qu’il avait accordé des permis d’exploration de gaz naturel à des sociétés israéliennes et étrangères. Les multinationales volent les minéraux et les matériaux de la République démocratique du Congo. Pendant que des entreprises comme Apple, Samsung, Huawei exploitent le cobalt du Congo, la population y souffre du travail forcé et de la traite des êtres humains, du travail des enfants, de conditions de travail dangereuses et de dommages environnementaux extrêmes.

Ce type de pillage – à la fois historique et actuel – sur des terres volées aux peuples autochtones et utilisant le travail d’esclaves, a financé les infrastructures dans le Nord global, tandis qu’il a fait partie du génocide, de la dépossession, de la famine et de l’appauvrissement massif dans le Sud. Aujourd’hui, le Nord global draine des matières premières d’une valeur de 2 200 milliards de dollars par an du Sud global – suffisamment pour mettre fin àl’extrême pauvreté 15 fois, et totalisant 62 000 milliards de dollars de 1960 à aujourd’hui.

SUITE dans le lien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents