Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


L'historien Thom Hartmann explique comment TRUMP et ses potes milliardaires s'apprêtent à provoquer un ...

Publié par siel sur 30 Janvier 2025, 11:05am

Catégories : #ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire...

... crash économique. L'historien démontre qu'il s'agit d'un crash volontaire qui va permettre aux plus riches de s'enrichir encore plus. Et il donne l'exemple de crashes dans l'histoire des USA (Reagan/Bush/ Trump) qui ont eu ce résultat . Comme vous le savez la crise du COVID  a été l'occasion pour les millionnaires d'augmenter leur fortune.

Des sous-titres en français vous permettent de suivre l'exposé.

A ce propos, un autre truc que je reproche à M. SOUKAR en dehors de sa non-prise en compte des rapports de force, c'est d'ignorer le poids de l'économie. Le fait même qu'il ne s'intéresse pas aux conséquences du paiement de la dite dette de l'indépendance sur le développement du pays et par conséquent  joue sur sa stabilité politique, montre des lacunes qui renvoient à une approche plus idéologique que scientifique.

Maintenant que TRUMP menace de faire la guerre économique au Canada, au Mexique, qu'il menace de reprendre le canal du Panama, les Haïtiens seront à même de mesurer à quel point  ces  rapport de forces, menaces, sanctions économiques ont représentés des obstacles  pour Haïti. Avant de parler de "méchancetés" des dirigeants qui est en quelque sorte un épiphénomène, une résultante de cette politique que je compare toujours au genou du flic posé sur la poitrine de M. FLOYD  qui crie " Je ne peux pas respirer, je ne peux pas respirer". Haïti depuis son indépendance essaie de respirer, et contrairement à ce que prétend M. Soukar, certains de ses dirigeants ont fait de grands efforts pour repousser le "genou". Mais à chaque fois il revient. Et il revient aussi parce qu'il existe pas mal d'intellectuels haïtiens qui entretiennent une narrative d'autoflagellation qui encouragent le "genou" à ne pas lâcher la pression.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents