... ce serait la raison pour laquelle elle croirait en tout ce qui est dit.
Bon c'est un constat à double tranchant- également valable pour lui-, parce qu'il semblerait que sur le net, pas mal de commentaires écrivent qu'il dit la vérité.
Cette affaire d'analphabètes doit être considérée avec quelques précautions d'usage.
D'abord parce que les gens écoutent des audio - et qu'en principe ce n'est pas parce qu'on ne sait pas lire qu'on ne serait pas doué de bon sens. Donc si les gens font preuve d'une grande crédulité c'est qu'il y a quelque chose d'autre dans la culture du pays qui provoquerait cette absence de questionnement, de doute, de réflexions.
Ensuite, parce que ceux qui sont les plus "enragés" , les plus sans respect, sans dignité, les plus imbéciles, sont ceux qui écrivent des commentaires comme ceux qu'on peut trouver dans la section poubelle, garbage, trash de commentaires de l'émission des 2 " Timesye Micro Verite"
power pour lutter contre les idées communistes dans les pays d'AM. du Sud et de la Caraïbe. Et qui par la suite a été étendue à tous les "pays pauvres" du globe.
De même que le même J.F. Kennedy avait créé les Peace Corps. Dans ce cas, il s'agissait d'une institution qui permettait d'envoyer les jeunes "rebelles" des USA, ceux qui avaient la tête pleine d'idées révolutionnaires sous l'influence des Castro et Cie, de débarrasser le plancher et d'aller employer leur fougue, leur désir d'action et de changement en faisant du social dans les pays dénommés à l'époque le " Tiers Monde".
USAID fait le même boulot partout dans le monde : accroitre la dépendance des paysans aux produits des USA et celle des intellos à leurs idées - ce pourquoi j'ai toujours dénoncé cette institution.
Mais il ne faut pas croire, comme TRUMP et ses minions la présente, qu'il s'agit d'une institution qui gaspille l'argent de l'État. Les produits distribués par USAID : riz, farine, huile... Etc. sont achetés aux fermiers et entreprises des USA - une sorte de subvention indirecte.
Ces États-uniens en vivent depuis des décennies. Et fermer les agences USAID dans le monde va provoquer des manque à gagner dans leurs trésoreries.
Ce qui fait que ces "zenglendo" déversent leur fiel sur M. Lemoine Bonneau, c'est parce qu'il est une personne formée et informée, un témoin fiable de l'histoire récente. Vous savez à quel point ces "zenglendo" de l'émission des 2 "Timesye Micro Verite" détestent les personnes formées et leur préfèrent les Rosemond Jean, les Shesnel Sanon et Cie.
Mais ce qui les fait agiter fébrilement leurs langues de vipères, c'est que M. Lemoine Bonneau met l'accent sur l'absence d'éducation dont ils sont la preuve en chair en os. Pas trop éloignés qu'ils sont des " Timesye Viv Nan San".
If you give good people bad information they made bad decision.
TRAD
Si vous transmettez de mauvaises informations à de bonnes personnes, elles prendront de mauvaises décisions.
FouFoune B
LONTAN LAME VERITAB SE KOCHON WI PAPAM T KONN BOUYI BAY
Cette idiote, dont le sobriquet Foufoune illustre parfaitement le lieu où elle se situe, ignore que quand- et si c'est vrai- son papa donnait à manger des "lamveritab" à ses cochons la population d'Haïti était à presque 90% illettrée, que l'espérance de vie était la plus basse dans toute la Caraïbe et l'AM du Sud, que la mortalité infantile était la plus élevée. Et puis , cette imbécile, dans son aliénation, ne sait pas que "lamveritab" est un produit qui a de grandes propriétés nutritionnelles, qui heureusement pour les gens de la Grand'Anse, avec les vivres (igname, manioc, banane plantain, mazombel...), les fruits (mangue, tamarin, sirouel, grenadine, abricots...), leur aura permis de ne pas être sous-alimentés. Et de ne pas déboiser leur région pour gagner de l'argent en faisant du charbon.
Lam veritab : une manne qu’on ne doit plus laisser perdre
Et que dans tout le pays, en dehors des castes privilégiées du régime sanguinaire (makout chefs de section et autres abuseurs/profiteurs) , la population haïtienne, à l'époque en majorité paysanne était des " bounda chire", des laissés pour compte, vivant sans eau potable, sans électricité, sans soins médicaux, sans identité, sans revenus autres que ceux qu'ils tiraient difficilement des produits de la terre leur permettant tout simplement de survivre au jour le jour.
Le fameux pays en dehors décrit par M. Gérard Barthelemy que pas un et une des Foufoune n'aura jamais lu, s'il leur est jamais arrivé de lire quoi que ce soit ayant trait à Haïti, dessine le portrait de cet univers rural haïtien.
/image%2F1034110%2F20250207%2Fob_28715e_barthelemy-g-2.jpg)
Aussi, je suis désappointée quand j'entends, par exemple M. R. Sanon de Team Rudy, parler de 1986 comme s'il s'agissait uniquement d'une révolte pour le droit d'expression, contre les crimes sur les opposants - un truc vendu par l'ensemble des éléments d'une certaine classe moyenne- et non pas d'un soulèvement contre un régime qui refusait à la majorité de la population le droit à l'éducation, au logement, à la santé, - des droits fondamentaux, lesquels devraient garantir à cette population et aux générations futures la possibilité de vivre et de s'épanouir dans leur pays.
Pour conclure, les "zenglendo" de la secte des 2 "Timesye Micro Verite" qui hurlent à la révolution sont les dernières personnes, celles les plus mal placées -vu leur ignorance et méchanceté- à être aptes à participer à une vraie révolution. C'est-à-dire à un changement de paradigme qui permettrait que celui qui crie le plus fort et qui remue son corps dans tous les sens, celui et celle qui ont pour unique forme d'expression l'insulte ne seront pas admirés, ne seront considérés comme fiables, comme détenteurs de "La" vérité.
La révolution qu'ils prônent est celle de "zenglendo" habités par des ressentiments, nostalgiques du temps où leur papa donnait à manger des lamveritab à leurs cochons.
Cochons qui, ils oublient de le signaler, ont été éradiqués par DUVALIER J-CL, fils de leur idole sanguinaire sans papa et sans maman, placé précisément par la CIA et Washington à la tête d'Haïti, parce que sans racines haïtiennes. Comme ils ont choisi un Abinader en RD, un Bukele à El Salvador, et peut-être demain un Cherif Abdalah en Haïti.
Comment Haïti peut-elle se débarrasser de cette "race d'ineptes" ? - C'est compliqué. Parce que dès que la lumière s'éteint, -et ils sont les premiers à l'éteindre-, ils sortent comme des cafards pour tout polluer. L'éducation certes. Mais ça va demander des années vu le niveau de pollution et vu le monde tel qu'il est où, partout, sont favorisés les " non éduqués", les racistes, les bigots, ceux que M. TRUMP dit aimer.
On comprend mieux pourquoi CUBA avec sa politique d'éducation des masses représente , pour RUBIO et les autres minions de TRUMP, la bête noire de même qu'Haïti avec sa lutte victorieuse contre les esclavagistes.
Bref. Nous ne sommes pas sortis de l'auberge, d'autant plus que des intellectuels issus de la classe moyenne comme M. SOUKAR, diffusent des narratives biaisées sur l'histoire d'Haïti. Et que malgré les travaux de quantité d'historiens haïtiens et étrangers , il ne se trouve personne pour réfuter les interprétations de ce M. auquel il est offert un tapis rouge dans tous les media mainstream et chez certains youtubeurs haïtiens.
Commenter cet article