... cette émission de M. F. Estimé est à écouter attentivement.
Je suis totalement d'accord avec son analyse sur les profits économiques tirés par des individus en Haïti et à l'étranger, notamment ceux qui appartiennent à la nébuleuse sur les réseaux sociaux qui prennent systématiquement la défense des chefs de gangs. Allant aussi loin jusqu'à en arriver à les appeler " chéri" et à les désigner comme des leaders politiques. C'est le cas de Loussaint alias Ralph Laurent avec ses entretiens privés avec Barbecue.
Ces gens-là qui habitent aux USA et certains au Canada jouent à soi-disant être des partisans de la population mais depuis des années- sous Martelly et Jovenel- s'emploient à présenter les gangsters comme des pauvres victimes de ce qu'ils appellent le système et qui seraient financés par les oligarques.
Par ailleurs que la police puisse avoir en son sein ceux qu'on appelle ici, en France des " Ripoux", policiers pourris, ça existe dans tous les pays du monde. Je me souviens qu'au Mexique, on vous mettait en garde contre les barrages de police qui, la nuit, pouvait vous arrêter, parce que selon les Mexicains, parfois il était difficile de faire la différence entre de "vrais " policiers et les "Ripoux".
Quand on entend l'homme aux yeux de cocker et à la langue de vipère alias Ralph Laurent faire des calculs "bò katedral" afin de démontrer que le gangster sanguinaire Mikanò n'aurait pas tué une centaine de personnes âgées mais au plus une vingtaine. Comme si le fait que le nombre soit moindre ferait paraître ce Mikanò comme un gentil type et ceux qui l'accusent comme des salauds qui feraient exprès d'augmenter le chiffre de ses victimes pour le faire passer, pour plus méchant qu'il ne l'est. Comme si tuer de sang-froid vingt personnes serait un crime moins répréhensible que d'en tuer une centaine.
Ça fait des années que les youtubeurs appartenant à cette nébuleuse pro " Ti Mesye Viv Nan San" montrent avec enthousiasme des vidéos dans lesquelles ces bandits brûlent commissariats, écoles, maisons, tuent des policiers, exposent leurs biens, bijoux, fringues de luxe et autres.
Ces exhibitions de salauds "kap byen mennen", à mon avis, relèvent d'un genre de publicité faite pour encourager les jeunes hommes et femmes déshérités à s'engager dans les gangs , là où ils peuvent espérer avoir à leur tour, maisons avec piscine, bijoux...
Alors que dans le même temps, cette même nébuleuse de partisans des "Ti Mesye Viv Nan San" passe son temps à montrer que les actions commises par la police seraient bien plus criminelles que celles des gangs armés.
Dénoncer des actes commis par les "Ripoux" dans la police c'est absolument nécessaire mais de là à présenter les chefs de gangs comme des enfants de choeur dans les mains desquels "on" aurait mis des armes et dont ces "pauvres victimes", se serviraient, malgré elles, pour terroriser la population, il s'agit là d'une vile propagande. Et ceux qui la pratiquent ont sans aucun doute des intérêts dans le business des gangs.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FmQxNsw7Cre0%2Fhqdefault.jpg)
🔥🚨🔥🚨Tou cho: Lapolis wouze ekip 100 jou ak Kanaval yo a... PNH vinn danse komisyon pa chay...
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCbhiiix2uipBMkURsbEBcEA/join FERNANDO ESTIME FERNANDO LIVE #FernandoLive #FernandoESTIME Abone ak ...
Commenter cet article