... nièce, Mary Trump dont le titre du livre : " Comment ma famille a fabriqué l'homme le plus dangereux du monde" annonce la couleur.
/image%2F1034110%2F20250315%2Fob_c84dd2_trop-et-jamais-aez.jpg)
Ceux qui n'ont pas lu le témoignage de son neveu qui lui également a écrit un livre sur leur famille : All in the Family : The Trumps and how we got to be this way (qu’on peut traduire par Tout sur la famille : les Trump et comment nous en sommes arrivés là) notant notamment par rapport à son propre fils handicapé, les propos d'une rare cruauté de TRUMP
/image%2F1034110%2F20250315%2Fob_f4211d_th.jpg)
Le M. au lieu de dire "je me suis trompé" attribue à un "nous" collectif sa propre ignorance, son propre manque de jugeote.
Une généralisation que l'on retrouve dans le "Nous sommes tous coupables" mantra utilisé par tous les réactionnaires haïtiens, particulièrement ces sycophantes pseudo-intellectuels, ces laquais des media qui ne juraient que par les "tèt kale", par les "kite peyim mache", les "Ayiti nou pa vle wè a se li nou va wè" pour faire porter à la nation haïtienne toute entière le poids de leurs crimes, de leur corruption, de leurs vols, de leur absence d'éthique et de considération pour le bien commun, celui de leur propre ignominie.
C'est la petite marchande qui n'a aucun impact sur la politique du pays, qui n'a jamais voté, mais à qui il arrive de tricher dans ses mesures qui est mise au même rang des coupables de la dilapidation et de la captation par l'association des malfaiteurs tèt kale et alliés. Ces chrétiens vous sortent à tout bout de champ le " qui vole un oeuf vole un boeuf" ou bien le " il n'y a pas de petits voleurs, un voleur c'est un voleur, point Boul."
En tous les cas, force est de constater que ce sont les petits voleurs qui vont en prison et non les gangsters. Ce pourquoi cette imbécillité de "nous sommes tous coupables" les ravit, c'est qu'elle implique un deux poids deux mesures qui les met à l'abri de la justice et leur permet de plastronner dans les media, de se donner l'absolution, car étant donné le " nous sommes tous coupables", si "on" devrait me tenir rigueur de mes propres actes, ce sont les 12 millions d'Haïtiens qui devraient eux également rendre des comptes.
C'est à partir de cette manipulation des opinions que les dilapidateurs des 4 milliards de dollars us. des Fonds Petro Caribe, des dealers de drogue, des vendeurs d'armes, en arrivent à réclamer l'amnistie pour les gangsters qui terrorisent la population.
Le type au lieu de son "on" et de son "tous aurait dû écrire s'il avait un minimum d'honnêteté "JE ME suis fait un jugement erroné sur TRUMP parce que je suis un imbécile qui manque d'éducation, parce que je ne m'informe pas et que les mensonges ne me dérangent pas.
Et puis, en quoi un homme d'affaires qui a fait faillite de nombreuses fois (trois casinos) serait un génie ? Des escrocs qui ont "réussi" et se sont retrouvés millionnaires et intégrés à la société comme "moun de byen" la littérature en regorge. Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas a fait le portrait de ces énergumènes roublards, sans scrupules qui utilisent avec la complicité d'autres "robber barons", tous les moyens - dont les relations avec la mafia, avec l'Etat et l'exploitation de la crédulité des " non educated" pour arriver à leurs fins.
L'écrivain français Emile Zola a écrit " Derrière chaque grande fortune se cache un crime." Il ne s'agit pas forcément d'un crime de sang, mais aussi d'extorsion, d'intimidations, de chantages, de répressions, de manipulations dans les élections, dans les contrats et autres.
"Aussi simple que ça" (courtoisie V. Numa, le Sherlock Holmes local)
Commenter cet article