Drumpf : nous n'avons besoin de rien que le Canada possède, mais nous avons besoin du Canada comme 51ème état. Rrrright..
Ce qui nous rappelle le mantra " Haïti le pays le plus pauvre de l'hémisphère ouest" asséné dans tous les media occidentaux.
Le " pays le plus pauvre de l'hémisphère ouest" où les USA ont implanté leur 3ème plus grande ambassade au monde ? Logique, non ?
Pour mémoire, rappelons que l'homme de qualité qui vient de nous quitter Anthony Phelps a été quasiment le seul a publiquement critiquer ce label apposé à Haïti que les journalistes canadiens- son pays d'adoption- accolait systématiquement à Haïti dès qu'il était question d'en parler.
Avec TRUMP et ses insultes envers les pays occidentaux qu'il dénigre, on peut constater les racines économiques du "racisme". Les "Blancs" qui n'ont pas lu Marx sont "saisis" et qui comme les Irlandais, Italiens ont oublié leurs histoire du temps où ces émigrés étaient considérés comme des" trash" des déchets humains. Voici qu'on les traite de même que ceux qu'ils ont eux-mêmes considérés comme des " races inférieures". Avec le nouveau régime états-unien, la blanchitude n'est plus ce qu'elle était. La "race supérieure" n'est plus aryenne comme Hitler l'avait inventée; mais les MAGA c.a.d les suprémacistes blancs des USA et a pour symbole des TRUMP, des MUSK et les oligarques ces milliardaires qui disposent d’une fortune combinée d’au moins 383 milliards de dollars, un chiffre supérieur au PIB de 172 pays.
Quand on pense que certains Haïtiens dont les " tèt pete" de l'émission des 2 " Timesye Micro Vérité", Fouco, Bertho, Louissaint alias Ralph Laurent et autres Torchon...
/image%2F1034110%2F20250313%2Fob_4fffb6_th.jpg)
...considèrent le griyen dan, bwa nan nen "estanley Luka" pour un "spécialiste en développement politique". Wouahou ... Le niveau d'ignorance et de manque d'informations de ces gens-là est infini. Ne serait-ce pas de préférence un spécialiste en "enveloppement politique" ?
Regardez cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=cpC__IhT2zY qui offre quelques pistes sur qui est le bonhomme qui parasite l'État haïtien depuis des décennies. Si je dis parasite c'est que personne ne connait le métier de M. " estanley Luka" et de quoi il vit en dehors des salaires qui lui sont versés par l'État haïtien. Et peut-être par l'IRI et autres agences étasuniennes comme l'USAID.
Dèyè kay tounen douvan kay.
Bandi legal Woz/rakèt tounen moun santi bon.
Pititt asasen tounen moun de byen.
Mèsenè tounen revolusyionè.
Commenter cet article