... rara de Martelly dans les rues de Port-au-Prince présageait une gouvernance erratique. Cependant aux Usa comme en Haïti certaines personnes ont intérêt dans ce chaos et en tirent des bénéfices. Les montées et descentes des valeurs boursières aux USA auront permis à quelques proches du pouvoir de vendre et acheter des actions : délit d'initiés ?
Cependant, la comparaison entre le chaos organisé par le régime de Trump et celui des Tèt kale du PHTK s'arrête là. Enfin, pour l'instant..Parce que d'après certains analystes tout ceci peut se terminer en une situation catastrophique. Et qu'il faudra énormément de temps pour réparer le désordre délibérément installé dans le pays par Trump, ses sycophantes et ses bailleurs de fonds appartenant à l'oligarchie.
Les sycophantes/conseillers- du genre Lubérice et Doré en Haïti - ont encouragé Donald Trump à se lancer dans une guerre économique avec la Chine. Peut-être pensaient-ils que le temps était le même que celui de la guerre de l'Opium. Ils s'attendaient à ce que comme dans les bandes dessinées de Tintin le "jaune" dise "Oui, chef, oui patron." Entre temps il y a un M. qui s'appelle Mao qui avait déclaré " La Chine ne sera plus jamais humiliée." Et donc pour l'instant la Chine attend. Une civilisation de plus de 5000 ans a le temps d'attendre.
En combien d'années la Chine est passée du pays misérable - même en Haïti il y avait des quêtes pour "les petits Chinois qui ne mangent pas à leur faim"- en celui qui envoie aujourd'hui un satellite dans l'espace, a des taxis volants ? (Il parait que certains pays africains qui peuvent produire de l'électricité ont l'intention d'en acheter.)
Bon je vous mets cette vidéo parce que les sous-titres sont en français afin que vous puissiez vous rendre compte qu'un discours s'appuyant sur des faits, énoncé avec calme et ironie est nettement plus efficace et instructif si l'on aspire réellement un changement de paradigme en Haïti.
Au contraire, se laisser posséder par la danse de Saint-Guy, grimacer, gueuler, fabuler comme les 2 Timesye Micro Verite et leur cohorte de youtubeuses et youtubeurs partisans des tèt kale est un mode de communication-spectacle accroché au fonctionnement du "système " soi-disant dénoncé et entretenant sa continuité.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F2G347nY-ntk%2Fhqdefault.jpg)
Trump's Press Sec. HUMILIATES Herself on Live TV
Trump White House Press Secretary Karoline Leavitt is facing backlash-even from conservatives-as her pattern of misinformation, hypocrisy, and condescension continues. From botching facts about a ...
Commenter cet article