Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Entendu : "Moun yo peye doktè pou yo touye yo". à propos des trois faux médecins, trois charlatans...

Publié par siel sur 24 Mai 2025, 15:12pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... travaillant dans la Grand'Anse.

Hors sujet. Signalons que Wicessa TV - bien que restant une émission de droite- a fait ces derniers temps un effort pour éviter de diffuser systématiquement des zen, des mensonges et faire dans le sensationnalisme . Il lui reste à trouver un ingénieur pour faire la balance du son sa voix cassant les oreilles parce que trop aigüe.

Vous pouvez voir ici  (25.44) l'une des victimes du faux dentiste. L'opération a été faite en 2018. 2018-2025, ça fait 7 ans. Ce M est resté pendant 7 ans dans cet état sans que les autorités de santé du département ne s'intéresse à son cas. Jovenel a été assassiné en 2021. Entre 2018 et 2021 qui était son ou sa ministre de la Santé ?

Le boulot de ministre de la Santé est, entre autres, de s'assurer via ses directeurs de la santé locaux que ceux qui  possèdent des cliniques, des hôpitaux, des universités de médecine, des écoles d'infirmières, ceux qui exercent la profession soient homologués. C'est-à-dire qu'ils possèdent les diplômes adéquats pour être enseignants et/ou pratiquants et que leurs locaux répondent aux normes de sécurité et d'hygiène.

Il y avait eu un cas de faux médecin à Jacmel. Ça se passait en 2010. 2010/2025/   15 ans. À cette occasion, quelqu'un avait écrit sur le net qu'il serait nécessaire que les diplômes des professionnels - obtenus dans n'importe quel domaine de connaissance - soient vérifiés. Mal lui en avait pris. Une néo-duvaliériste transformée en tèt kale lui avait répondu ceci :

« Par ailleurs, Je me demande  pourquoi  vous vous preoccupez a faire des recherches sur les diplomes des autres.  En quoi cela vous derange que les autres affichent des diplomes qui sont vrais ou faux. Est-ce votre affaire? Est-ce votre affaire? S'ils mentent, ils le font a eux-memes mais cela ne devrait pas vous offusquer a ce point."

Est-ce que cette réponse sotte donnée par une soi-disant intello, n'est pas la preuve de l'impérieuse nécessité de changer de paradigme ? La nana dit carrément : " En quoi cela vous derange que les autres affichent des diplomes qui sont vrais ou faux." 

À cette époque je connaissais à peine ce milieu de la classe moyenne parvenue dans lequel évoluait cette femme et j'avais cru bon d'en faire un sujet de réflexion. Il m'aura fallu du temps pour comprendre que ce monde-là baignant dans l'indignité et la vanité était irrécupérable. Et, malheureusement la majorité des fonctionnaires, des dirigeants est issue de ce monde. Vous comprenez le pourquoi et comment du désastre actuel- qui n'est pas tombé du ciel.

Ce pourquoi, c'est avec beaucoup de  précautions que je prends les paroles de ce M.  en 37. 37 (Professeur de quoi ?) qui arrive comme les carabiniers. C'est-à-dire qui met du temps à répondre aux appels au secours et qui  finalement arrive quand le crime est déjà perpétré. Et qui ne dit réellement rien d'intéressant même s'il prend un ton grave pour masquer l'insignifiance de ses propos. 1- Ce n'est pas la démocratie qui a amené les coups d'État post 1986. C'est, à l'inverse, le refus de la démocratie. 2- Ce n'est pas " Nous" qui avons tué Dessalines ( ni Jovenel) . il faut arrêter de répéter des bêtises et replacer les choses dans leur contexte. Un contexte où d'ailleurs le peuple haïtien n'existait pas encore vraiment. Les gens qui ont tué Dessalines ont un nom. De même que ceux qui ont assassiné Jovenel - noms dont certains restent encore à découvrir. Ce truc de désigner tout le monde comme responsable n'est autre qu'une manière habile de déresponsabiliser les coupables.

On parle depuis pratiquement 22 ans de L'initiative d'Ottawa (2003, de l'offensive des zen-telekyèl contre la commémoration des 200 ans d'indépendance en 2004 en échange de postes, de rémunération et de visibilité sur la scène culturelle parisienne, celle de Guy Philippe et ses mercenaires, le coup d'État contre Aristide avec les so-called oligarques comme chefs de file,  du "plasaj" de Martelly par les 2 Clinton puis de Jovenel  idem par la CI, le Core Group, etc.

On en parle dans la presse internationale Extrait :

"Pendant que nos médias nous présentent d’anciens tontons-macoutes comme des émules de Che Guevara et les troupes américaines, françaises et canadiennes comme des libérateurs, nos éditorialistes parlent de «l’africanisation» de Haïti pour décrire le marasme économique total qui étrangle le pays.
Tout cela pue le racisme à plein nez et transpire le vieux discours colonial sur le «fardeau de l’homme blanc. »


Dans un dossier magistral, Michel Chossudovsky démonte, morceau par morceau, le mécanisme mis en place par les institutions internationales (FMI et Banque mondiale) et le gouvernement américain pour déstabiliser Haïti, chasser le président élu Jean-Bertrand Aristide et maintenir le pays comme zone de transit pour le trafic de la drogue entre la Colombie et les États-Unis.

Le professeur Chossudovsky rappelle le curriculum vitae des leaders des rebelles. Guy Philippe, la nouvelle coqueluche des médias, est un ancien chef de police et un membre des forces armées haïtiennes. Au cours des années 1990, il a suivi un entraînement prodigué par les forces spéciales américaines en Équateur."

Imaginez quel aurait été le sort de ce journaliste dit senior de Métropole, bien vissé dans son siège depuis des années, s'il avait abordé ce sujet... Il aurait  été rapidement déboulonné.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents