Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) Assassinat Jovenel. Je regardais l'un des ti "Misye Micro Verite " faire sa danse de Saint Guy, excité comme un poulet...

Publié par siel sur 25 Juin 2025, 11:25am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... sans tête et pour en savoir plus sur ce qui le mettait dans cet état de frénésie, j'ai mis le son- ce que je m'abstiens de faire en général dans leur émission et celles de leurs collègues de la nébuleuse tèt kale sur le net.

Il hurlait donc : '" Un président, faire cela à un président, un président " ainsi de suite. Cette démonstration émotionnelle préfabriquée était due aux conditions déplorables dans lesquelles le procès autour de l'assassinat de Jovenel se tenait.

Je ne pouvais qu'être d'accord avec lui sur l'absence de sérieux - pas avec son show- l'ayant moi-même signalé antérieurement dans un texte.

Cependant, il me semble qu'en dehors du décor, des polémiques entre avocats et juges, il y a qq. chose de plus outrageant dans ce procès, c'est l'absence totale/capitale  de convocation et d'interrogation des personnes impliquées de loin ou de près dans l'assassinat.

À  commencer par la principale et unique témoin ( en dehors des assassins) du crime, dame Martine Moïse, épouse du défunt qui , avouez que c'est bizarre, n'a jamais passé un appel au secours, alors qu'elle savait qu'il y avait danger puisqu'elle aura pris le soin de cacher ses enfants et son chien sourd-muet.

Comme vous le savez, dame Martine Moïse a fourni des versions contradictoires aux média étrangers états-uniens en majorité et français.

Pas une de ces versions ne tient la route. Cachée sous le lit. Pas d'espace entre le lit et le sol pour le faire. Flash dans ses yeux pour vérifier qu'elle est morte. Même pas un enfant de six ans pourrait croire que des assassins ne lui auraient pas foutu une balle dans la tête. Auteurs du crime à la recherche d'abord d'une liste de noms des bourgeois participant à la criminalité. Ensuite nouvelle version à la recherche d'un contrat avec la Turquie. Si contrat il y avait signé avec la Turquie il suffirait aux enquêteurs d'en demander la copie aux autorités de ce pays. Pur BS. Etc, etc.

Elle eut à dire dans une ITW que Jovenel ne se sentait pas menacé et que si cela avait été le cas il aurait pris des mesures pour se protéger. Ceci est démenti par tous ceux qui étaient proches du défunt. Dont Badio qui lors de son interrogatoire a dit et répété que Jovenel avait été mis au courant du complot monté pour le chasser du pouvoir.

Jacques Sauveur Jean qui a raconté qu'il a eu le même soir de l'assassinat,  une conversation tel. avec Jovenel dans laquelle il lui demandait du fric. Il dit qu'il était razè. Au cours de cette conversation Jovenel lui aurait déclaré qu'il avait peur pour sa vie et faisant presque de lui son héritier, qu'il comptait sur lui pour continuer son combat. ( Sic)

Bien entendu personne ne sait si les dires de J.S.J sont vrais. Et personne ne s'est intéressé dans l'enquête à faire une demande aux compagnies téléphoniques pour en vérifier la véracité.

L'ex- sénateur Willot Joseph dans un dialogue avec le type, Rosny Célestin que Jovenel a rendu millionnaire avec des contrats divers, lui disait qu'il n'était pas comme lui  et qu'il ne faisait pas partie de ceux qui ont financé l'assassinat de Jovenel.

Rosny Célestin a t-il été interrogé au cours de l'enquête ? Il ne me semble pas. D'ailleurs bien que ce type soit un magouilleur avéré, aucune enquête n'a été lancée sur ses biens dont il se vantait auprès de Luko Désir. Rappelez-vous, il déclarait posséder la plus grande ferme de la Caraïbe. Est-ce qu'il n'y aurait pas lieu de mener une enquête sur comment ce type en si peu de temps aurait accumulé une pareille fortune ?

Le plus que bizarroïde Dorcenat qui se trouvait aux USA, selon ses dires- pas de vérification là aussi-, où il aurait été chargé par Jovenel d'acheter deux "zaparey" pour espionner les communications téléphoniques. Si Jovenel lui aurait donné du fric pour faire ces achats, qu'en a t-il fait ?  Il doit exister des traces des échanges de Dorcenat avec Jovenel - comme il en existe des conversations de Magalie Habitant avec ses copains chefs de gangs. Là encore les enquêteurs ne se sont pas intéressés à Dorcenat qui est un témoin important dans la mesure où il était en relation avec à la fois  avec Jovenel et les gangsters. Et qu'il disait avoir communiqué les noms des familles impliquées dans la vente -ou la distribution d'armes et de munitions aux bandits. Ses communications téléphoniques auraient dû figurer dans les pièces de l'enquête. Bien entendu personne ne sait si c'est vrai que Jovenel lui aurait confié de l'argent pour acheter ce matériel.

Des non-sense comme ça, il y a plein. Comme la déclaration du triste sire Lubérice que les sommes trouvées chez Jovenel, correspondraient à de l'argent qu'il aurait accumulé pour créer une banque. Mais comment " Un Président, un Président" en arriverait à garder chez lui des sommes en cash  ? Et d'où proviendraient ces sommes ? Question  que ne se posent pas les fanatiques des tèt kale version 1 et 2, ni ses opposants, ni les enquêteurs, ni les juges.

Pour revenir à dame Martine, qui raconte qu'elle aurait reçu 1. 2, 3...7 projectiles, comment ça se fait que les enquêteurs n'aient pas demandé un rapport à la clinique  où elle aurait été opérée ? Cette clinique ne se trouve pas en Haïti où elle aurait pu fournir de faux rapports mais aux USA où à moins d'une super entente avec le directeur de l'hôpital et le personnel médical, ou des services de renseignements états-uniens,  il est difficile de falsifier  un  rapport médica l: date d'entrée, opérations, date de sortie.

Et puis comment ça se fait qu'un avion était disponible pour évacuer dame Martine aussi vite ? Cet avion -ou hélicoptère- qui l'avait commandé ? Qui le pilotait ? Mystère. Mon hypothèse est que cet avion était prêt pour évacuer Jovenel. Le plan initial n'étant pas de l'assassiner. Pourquoi et qui l'a changé ? Les enquêteurs auraient dû se pencher sur cette question.

Vous avez vu le peu  temps qu'il aura fallu à la police des USA pour arrêter ce jeune homme qui a assassiné le PDG de la compagnie d'assurance.

Tout simplement parce qu'ils ont mené une enquête en bonne et due forme qui va de ses publications sur les réseaux sociaux, sur ses appels téléphoniques et son histoire personnelle.

Pas d'histoire de zombi, de vengeance du défunt sur ceux qui auraient, selon la nébuleuse des partisans des tèt kale, participé à son assassinat.

Fouco, l'influenceuse qui diffuse le plus de conneries sur Haïti,  explique à son public de retardés que la "maigreur " d'Evans Paul serait une vengeance de Jovenel et pratiquement un indice de sa participation au crime. Pourtant,  Rosny Célestin, accusé par son collègue  Willot Joseph d'avoir été un des mecs à mettre de l'argent pour financer l'assassinat de Jovenel, reste gras comme une dinde engraissée pour les fêtes de fin d'année.

Il est donné à tout un chacun la possibilité de gesticuler, de vociférer, de grimacer, de se déguiser. Mais de poser des questions c'est une autre affaire. Et vous aurez remarqué que les fanatiques de Jovenel sont priés de s'abstenir de poser des questions " dérangeantes", par rapport au statut de victime de dame Moïse, par rapport aux proches de Jovenel. La mission assignée aux 2 " Ti Mesye Micro Vérité"  est celle de faire,  de même que les avocats et juges,  beaucoup de bruit. Et dans leur cas de journalistes " de forcer dans l'indignation :" Un Président, un Président".

Pareil pour la nébuleuse des héritiers macouto/militaro/divaliéristes/tèt kale sur le net. La Fouco qui s'amuse à divertir le public avec des histoires imbéciles de "zombi" de Jovenel, d'apparition de Jovenel au Palais national.

On ne ferait pas mieux pour collaborer à l'enterrement de l'enquête. 

Bon aujourd'hui c'était la fête de la musique et nous aurions bien aimé que la jeunesse haïtienne puisse être dans les rues pour danser. 

D'où l'impérieuse nécessité d'un changement de paradigmes remisant à la poubelle les affabulations, mensonges, les "mistik", plongeant le pays dans stupidité/avidité/ criminalité légalisée; favorisant corruption, crimes , media mensonges. Ceci relevant d'une production - comme dans un film d'Hollywood- d'un scénario écrit et financé par les 2 régimes Tèt kale : Martelly/Jovenel totalement dépendants de la CI/USA/Core Group et du secteur privé des affaires.

Dans l'émission il est dit qu'il est plus facile de lutter contre l'ignorance que contre la stupidité.  Une analyse qui me permet de mieux appréhender la participation d'intellectuels au deal d'Apaid/Evans Paul/GaIllard au contrat social d'Apaid. De même qu'aujourd'hui bon nombre d'entre eux présentent des criminels sans foi ni loi comme  des révolutionnaires, des prédateurs comme des Robin des Bois.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents