Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Trump : "Israël et l'Iran ne savent pas ce qu'ils foutent." C'est sûr que Trump lui sait ce qu'il fait : tarifs ( 10% sur Haïti) , annexion du Canada, du Groenland, humiliation des...

Publié par siel sur 25 Juin 2025, 11:00am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... chefs d'État , le deal d'e l'avion/palace offert en cadeau par le Qatar (le président sud -africain lui disant "Malheureusement nous n'avons pas d'avion à vous offrir," les deals des Trump Tower, des  golfs, des ventes de casquettes, de montres et la dernière de portable. Le tout made in China. Ajouter à ceci l'arnaque des "bitcoin".

Trump parlant d'Israël et de l'Iran "They don't know what the fuck they are doing".

C'est vrai que question deals Trump sait ce qu'il fait. Car Made America Great Again, son slogan, signifierait de préférence : enrichir  la famille Trump; duper sa base Mega en faisant une chasse immonde aux émigrés, rappelant les raids des esclavagistes en Afrique et les traques des Juifs en Europe par les Nazis; tout en la privant d'assurance santé, d'éducation - surtout au niveau des sciences et d l'histoire deux disciplines que les idéologues Mega ont en horreur- comme tous les autocrates préférant avoir sous leur bottes des " poorly educated".
Les "poorly educated" sont ravis. Enfin un chef d"État plein de solitudequi ne les méprise pas. La ruse est grossière mais elle fonctionne comme elle a fonctionné avec les présidents populistes héritiers des Duvalier: Martelly/Jovenel et leurs successeurs tèt kale.

Comme ils sont "poorly educated", ils ne se demandent pas pourquoi ce chef d'État qui dit leur vouloir du bien, ne mène pas une politique visant à améliorer leur éducation , au lieu de censurer tout ce qui pourrait les éveiller et diaboliser le wokisme.

Voici donc que l'homme qui promettait d'arrêter la guerre en Ukraine dans les 24h suivant sa nomination à la tête des USA, se rend compte que la diplomatie requiert un minimum d'éducation et que les deals peuvent se terminer comme dans le as des casinos dont il était propriétaire  par une faillite.

Bref comme me disait un ami : avec Trump nous sommes rentrés dans un ère nouvelle  où l'État de droit tant vanté par les Occidentaux n'existe  même plus en façade où comme eut à dire Laurent Lamothe ex-PM d'Haïti :  tout le monde est achetable, chacun a son prix.Lamothe homme d'affaires qui a "légalisé" la pratique des deals en Haïti, en commençant par celui qui lui aura permis de devenir Premier ministre bien que si l'on se rapporte à la Constitution, il aurait dû être recalé lors de son examen devant les parlementaires.

Ce même ami me disait : "À partir du moment qu'Haïti se retrouvait avec à sa tête un individu, un con-artist comme Martelly, il était prévisible qu'on en arrive à la situation actuelle. Pour ma part, le déraillement débute à partir du boycott de la commémoration des 200 ans d'indépendance qui servira de promontoire à toutes sortes d'opportunistes, d'arrivistes et de gens louches qu'on avunculaire défiler de 2004 à nos jours.

Mais en réalité les deux événements : boycott de la la commémoration et "plasaj" de Martelly au pouvoir par les Clinton sont interdépendants, se plaçant dans une suite logique. Sans boycott de l'indépendance pas de Martelly, si pas de Martelly et sa cohorte, pas de Barbecue et son G9. Il s'agit de suites séquentielles. Ceux qui s'y connaissent en mathématiques comprendront.

La même logique est valable pour TRUMP. Sans juges corrompus Trump est inéligible.Et sans parlementaires républicains terrorisés par ce qu'il pourrait pousser sa base à faire (assassinats de parlementaires républicains récalcitrants) -  pas  de politique défiant la justice et la Constitution, jusqu'à ce que à quoi on assiste actuellement aux US.

Les Haïtiens qui acceptent qu'ils mangent des chiens et des chats (j'ai lu des commentaires disant que Trump avait raison, que c'était vrai), ceux qui comme Fouco balancent sur les réseaux sociaux la transformation d'humains en animaux et  quantité  d'ordures salissent l'image d'Haïti, aiment Trump. Ils en arrivent même à voir en cet homme gras, grossier, au maquillage orange un Phaaron égyptien que dieu aura envoyé pour sauver le monde et ... Haïti.

Pourquoi ? Parce qu'ils sont stupides et prennent plaisir à l'être. Parce que tout est bon dans le cochon et que pour faire perdurer le système inique- qu'ils font semblant de dénoncer comme ils font semblant de réclamer justice pour Jovenel- qui leur permet d'exister ( Jovenel prétendant qu'il était tout puissant après dieu), de frauder,  de leurrer, de s'enrichir, de terroriser, d'assassiner.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents