... l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés est à même d'évaluer, si, et si seulement si elle n'est pas totalement endoctrinée à leurs discours stupides et violents.
Aux USA ils ont également placé Trump un con artist à la tête du pays possédant la plus grande industrie militaire, capable de menacer n'importe quel pays au monde ne possédant l'arme nucléaire de destruction.
Ce qui est paradoxal c'est que les dirigeants de ce tout petit pays d'Haïti et ceux de ce pays le plus puissant du monde, les USA utilisent leur domination pour détruire leur propre pays.
Intéressant non ?
Regardez comme c'est bizarre. En Haïti vous aviez des présidents Martelly/ Jovenel qui se sont présentés comme des défenseurs des délaissés par l'Etat et qui tous deux ont été financés par le secteur privé monopolistique- ceux la même qui les ont amenés au pouvoir et auxquels ils ont attribués le terme d'oligarque- les" zoligats".
Aux USA , vous avez un type, Trump qui, de même qu'en Haïti, se présente comme le défenseur de ceux exploités par ce qu'ils appellent le " deep State" et dont en même temps la campagne est financée par Musk, le dénommé " homme le plus riche du monde ", et les dons des oligarques du techno-monde, lesquels payent pour obtenir des contrats de ce même " deep State" vilipendé par Trump.
En fait, on se rende compte que petit pays, Haïti, ou grand pays, USA, la stratégie est la même. Il s'agit de choisir un con-artist, de mettre en avant son discours prétendument anti-système et dans le cas des USA, raciste également, de frauder au niveau des élections, de faire financer sa campagne par des "zoligat" qui attendent en retours d'obtenir des contrats du "deep State", de payer moins d'impôts et de n'avoir pas de compte à rendre à la justice.
Tout simplement que les juges comme dans le cas de Jovenel prétendant avoir été forcé à nommer 50 juges corrompus, se trouvent dans le cas des USA, au niveau de la Cour Suprême être nommés par le même con artist, un "convicted felon" placé à la tête d'un État qui domine le monde.
Autant dire que les USA de même qu'Haïti est gouverné par une mafia. Ceci dit ce n'est pas nouveau. Le con artist, Trump, le rendant évident aux yeux du monde entier.
À la grande différence qu'en dépit des agressions multiples et variées contre les institutions, jusqu'à présent- et jusqu'à quand ?-, existe aux USA, un contre pouvoir exercé par les institutions judiciaires indépendantes du " deep State" à la mode de Trump et de ses sycophantes, enfants d'immigrés du genre Marco Rubio, Stephen Miller, Kash Patel et l'ensemble constitué de névrosés, d'incompétents, de cupides, de racistes qui font partie du régime de Trump.
Et aussi, à l'inverse d'Haïti où la société civile est totalement manipulée par les media commerçants, intimidée, terrorisée par les "Viv Nan San" et où le quota de personnes mal informées, ignorantes est suffisamment élevé pour que la balance penche de leur côté, la société étasunienne à travers le pays - pas uniquement dans les grandes villes- est organisée avec quantité d'associations capables de se mobiliser pour défendre une cause commune.
Commenter cet article