« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées.
Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.
On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.
Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur. L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu.
Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels.
On observe cependant, qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir. »
Aldous Huxley, Le Meilleur des Mondes (1932)
Huxley -développe ici des arguments similaires à ceux de La Boétie dans le "Discours de la servitude volontaire.
Ces diiférentes technique de conditionnement collectif sont utilisées en Haïti (carnavals, bals et média et zentelektyel phraseurs et mégalos )
L'abêtissement généralisé marche comme sur des roulettes. D'où le cirque de Martelly, ses coups de gueule spectaculaires, les bracelets, chemises et pantalettes roses, les cortèges de crétins dans de grosses bagnoles sur des routes cabossées bordées des deux côtés par un étalage de misère mortifère.
La valse des cancres au bal de la mascarade.
Tout ça accepté par le peuple -qui n'a pas vraiment son mot à dire à part descendre dans la rue- et les élites sans mots pour le dire qui s'empressent à la cour du chef suprême à la moindre décoration. Parce "qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir. »
Faut lire et relire Le Meilleur des Mondes et surtout le Discours de la Servitude volontaire de Etienne de La Boétie, qui, je le répète, devrait être traduit en créole. et faire partie du programme scolaire.
Ajout juillet 2025.
"Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation,(..) Ce qui a été fait en Haïti et qui accouche de cette nébuleuse de youtubeuses et youtubeurs à la Fouco, Bertho, Marco, Busta, et autres Torchon les uns plus stupides que les autres.
"On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains." Sexualité dont vous aurez remarqué la présence chez pratiquement tous les youtubeurs. De TT avec ses histoires de cul exposées au grand public, à Fernando Estimé qui fait une fixation sur le " ti Kraze"- la perception qu'il donne c'est que les femmes à la place du cerveau auraient un vagin, et les hommes un pénis, jusqu'à Rudy Sanon qui quand il a un problème quelconque avec une femme l'attaque à partir de son sexe.
Et ici je parle de trois personnes qui se présentent comme oeuvrant dans la défense des plus faibles... Dites-moi qui dans la société haïtienne sont le plus victimes d'abus ? Les femmes et les enfants.
Quant à la bande à Fouco/Bertho et autres analphabètes, illettrés, cinglés elles/ils jonglent entre la vente du "mistik", du déguisement et du sexe. Regardez Fouco avec ses histoires insensées de transformation d'humains en animaux, avec ses déguisements, avec ses seins mis en évidence , avec sa bouche ouverte, sa langue sortie et autres stratagèmes pour attirer le client qui rappellent les cabines dans les sex shops où le client peut regarder une femme se masturber par exemple.
Cette ultra-présence de la sexualité, de la pornographie et de la "cacaphilie" sur les réseaux sociaux haïtiens, je l'avais remarquée. Bien que j'aie noté, dès 2004, avec le retour au pouvoir des duvaliéristes promoteurs de l'obscurantisme, qu'on s'apprêtait à entrer dans un monde où le "mistik" serait propagé ( ce qui fut fait) et les sciences éliminées, je n'avais pas abordé la question de la sexualité et fait un lien entre son exposition avec le conditionnement de la population. J'étais totalement passée à côté de la relation entre l'exhibition de la sexualité et le politique.
Commenter cet article