... des manifestants du "No king's day."
C'est assez flagrant cette attraction pour le caca dans les milieux d'extrême-droite.
Ce qui fait que Trump n'est pas une exception. Il s'inscrit dans la ligne de cette idéologie qui manifeste une fatale attraction pour les fèces.
Vous vous rappelez comment sous les deux gouvernements tèt kale: Martelly et Jovenel le mot caca se retrouvait dans les bouches ( sales et laides, grande -ouvertes comme celle d'Edo Zenny ne prononce!ant pas une seule phrase- manifestement par pénurie de vocabulaire - sans répéter à plusieurs reprises "kaka, kaka" ) des partisans de ces deux régimes.
Pendant presque 10 ans -et ça a commencé avant que Trump ne qualifie Haïti de trou de merde-, sur les réseaux sociaux , les arguments des tèt kale se résumaient à poster à leurs opposants des images de "kaka". Et c'est ainsi que je les avais dénommés les "kakaphiles", les amoureux de la merde.
Depuis l'assassinat de Jovenel, et la montée en puissance de la présence des gangs sur les réseaux sociaux la mode du caca est un peu passée chez les partisans de l'association des criminels en bande organisée tèt kale et alliés. Mais, il n'empêche qu'ils demeurent des "kakaphiles" dans l'âme.
Parce que comme vous l'aurez remarqué, ces gens-là dans les sujets qu'ils abordent dans leurs émissions et les commentaires de leur public réduisent le pays d'Haïti à un champ de merde.
À leur image; car il ne faut pas mésestimer le facteur projection de leur propre incapacité à appréhender le beau et le bien. Beautiful chez ces gens-là correspond exactement à ce que Trump qualifie de Beautiful comme dans la vidéo qu'il a posté sur son réseau.
En fait, il s'agit de persuader les Haïtiens d'aujourd'hui qu'ils ne sont que de la merde - et sont devenus des experts certains Haïtiens dont les duvaliéristes et les néo-duvaliéristes : descendants et alliés de ces gens qui pendant quasiment quarante années ont torturé des Haïtiens, les ont totalement déshumanisés dans leurs prisons-dont la très connue Fort-Dimanche dirigée par Mme Max Adolphe, en leur faisant vivre quotidiennement dans le caca, jusqu'à ce que mort s'en suive.
Et puis, une anecdote m'a été rapportée par un aujourd'hui décédé prêtre/enseignant du Petit Séminaire. Vous savez que tous les 22 ,- novembre ?- Duvalier faisait monter à la capitale ses macoutes .
Et ce que j'ignorais c'est qu'il réquisitionnait pour les loger, les établissements scolaires catholiques et des institutions publiques comme la bibliothèque nationale- des pages de livres étaient déchirées et utilisées par ces macoutes pour essuyer leurs derrières. D'après ce que m'a raconté ce prêtre les macoutes venus des 4 coins du pays pour rendre hommage à leur chef sanguinaire, faisaient leurs besoins - vu qu'ils étaient nombreux et que ces lieux ne possédaient pas de toilettes pouvant répondre aux nécessités de cette masse. De sorte qu'ils cohabitaient tranquillement avec la merde et son odeur avant d'aller parader.
Combien d'Haïtiens connaissent ces réalités ? Combien d'Haïtiens en comprennent l'impact sur les mentalités- parce que ceci ne date pas du temps de l'esclavage dont on connait les séquelles psychologiques même si ignorées par les intellos et dirigeants, mais de seulement il y a une cinquantaine d"années.
Les intellos à la Trouillot qui racontait dans Mediapart que "au moins du temps des 2 Duvalier les rues étaient propres", - Quelles rues ? Et combien d'habitants comptaient Port-au-Prince à cette époque ? Et qui a été à l'origine de l'exode rural vers la capitale ? Questions auxquelles ces Ms. et dames intellos issus du duvaliérisme se garderont bien de répondre.
Ils et elles n'ont fait qu'être les porte-paroles du mensonge, du déni de l'aspiration des Haïtiens à la justice et ont participé à ouvrir le channel, le courant, présentant les Haïtiens comme des imbéciles, des bouki, ne pouvant être administrés que par un dictateur narcissique, mythomane et inculte à la Duvalier, que l'on retrouve sur l'ensemble des émissions des youtubeurs et youtubeuses payé.e.s pour diffuser cette infériorisation quasi génétique des Haïtiens.
Place était faite à l'arrivée de M. Martelly, puis de Jovenel avec la bénédiction des USA, des anciennes puissances coloniales , de l'Onu et de l'OEA.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FM4Qbxnht634%2Fhq2.jpg)
C'est quoi cette vidéo où l'un voit Donald Trump dans un avion de chasse ?
Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.
Commenter cet article