Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


« Les mots que j’en ai retenus c’est persévérance, la ténacité et la volonté d’avancer. Ce sont des parcours inspirants. Ils se battent au quotidien pour faire avancer leur marmite. »

Publié par siel sur 16 Octobre 2025, 14:46pm

Catégories : #NUESTRA AMERICA, #ECONOMIE, #CULTURE

Ils sont six ce vendredi matin dans les locaux de la préfecture. Déjà présélectionnés, ils attendent chacun son tour de passer devant un jury. Pendant une dizaine de minutes, ils racontent leur parcours. Fadi, Andreina, Fraudy, Naomie, Natoya et Jacques. Tous ont des trajectoires de vies hors du commun. Ils sont tous entrepreneurs. Tous sont des primo arrivants sur le territoire français.

À l’issue de la délibération du jury, l’un des six prétendants saura s’il remportera le prix coup de cœur, lequel se verra remettre un chèque de 1500 euros. Les cinq autres n’auront pas perdu leur temps puisqu’ils repartiront avec une bonification de 500 euros. En attendant, tous les six sont assis dans la salle attenante à la salle d’examen.

Une épreuve anodine au regard de leur parcours. Avant de choisir la Martinique, ils ont fui la guerre en Syrie, la violence des gangs en Haïti, les violences conjugales à Sainte-Lucie. En arrivant en Martinique, sans ressource et sans emploi, ils décident de créer le leur. En partant de zéro ou en faisant fructifier leur connaissance. C’est le cas de Jacques Kemson, diplômé en maçonnerie en Haïti devenu entrepreneur dans le bâtiment. Ou celui d’Andreina Ramirez. Venue du Venezuela avec ses diplômes en esthétique, c’est dans ce domaine qu’elle persévère en arrivant en Martinique où elle exerce maintenant en tant qu’esthéticienne. Mais si depuis sept ans, Andreina Ramirez est en Martinique, c’est par amour. La Venezuelienne est installée aux Terres Sainville et s’est mariée en 2019 avec un Martiniquais.

Des parcours inspirants

Fadi Mallouhi, lui, a fui la guerre civile en Syrie. En 2015, il rejoint sa famille déjà installée en Martinique. Il doit tout recommencer de zéro. Après un parcours semé d’embûches, il gère aujourd’hui deux snacks spécialisés dans la restauration orientale.

Suite dans le lien

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents