Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Haïti. Ce que je pense du docu de Arte. Première impression : du déjà vu réalisé dans quantité de pays comme le Soudan, le Congo etc. À savoir...

Publié par siel sur 4 Février 2026, 23:07pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #CULTURE, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire...

... une sorte de voyeurisme exposant misère et violence empaqueté dans une sorte de commisération.

Ensuite, le docu la joue facile en interrogeant des "pauvres"- oui les Haïtiens dans leur majorité sont de belles personnes, même si une minorité de salauds, prédateurs et sadiques  et leurs sycophantes tiennent le pays en otage (comme dans quantité de pays, dont ceux de l'Occident )-  et pas  les dirigeants, ni les riches qui sont à l'abri de ces violences.

Et en décrivant avec de " belles" images'", - oui Haïti est un beau pays où il n'est pas difficile de faire de belles images- la dévastation de la capitale Port-au-Prince, réduite  à une petite " Gaza" au niveau haïtien.

Il aurait été intéressant d'avoir des ITW des diplomates étrangers - les décideurs ( France, Canada, USA) , parce qu'on serait intéressé d'avoir leur point de vue sur la situation. Sur la fédération des gangs approuvée par une représentante de l'ONU, dame Lalime,  sur l'expansion de ce gangstérisme, sur l'impunité dont jouissent les chefs de gangs. Rappelons que Jovenel quand il lui avait été demandé pourquoi Barbecue n'était pas arrêté et mis en état de ne plus nuire à la population, avait répondu par un vague et énigmatique -comprenne qui pourra-  : " Je suis  édifié ".  Edifié  M. le Président ?  Et à part ça ? Quoi de neuf ? Rien.

Pas la moindre manifestation  d'intention d'arrêter Barbecue. Au contraire, une sorte de complaisance à cohabiter avec lui et sa bande. Et puis, suite à cette "mansuétude" ( "Ils sont des Haïtiens" répètent les toujours et même imbéciles comme si être Haïtien donnait à ces criminels un passe-droit, qu'il fallait démontrer leur nationalisme en  témoignant de leur  solidarité avec eux ) les bandes se sont multipliées.

Par ailleurs, ce qui manque totalement à ce film, un reportage qui se présente comme un docu, c'est l'absence totale capitale de réflexion sur le rôle de la CI et des élites dans cette tragédie. Non pas que j'aurais souhaité que les auteurs fassent l'exposition de l'histoire d'Haïti et du rôle de la dette, des menaces, des sanctions, des coups d'État orchestré par les Occidentaux de 1804 à aujourd'hui - tout ceci ayant été déjà dit et redit- mais qu'ils prennent le temps et l'option de présenter en introduction le contexte dans lequel ça se passe, celui de la dépendance totale du pays aux intérêts des USA.

On aurait pu s'attendre à ce que, vu ce qui se passe actuellement dans le monde, dont les pressions des USA sur le Canada , le Mexique et le kidnapping du Président Maduro et le vol des ressources pétrolières de son pays, que les auteurs auraient  eu "l'audace" de dévoiler le dessous des cartes. Mais que nenni.

Dans le cas d'Haïti, les reportages ,documentaires, analyses, produits par des progressistes comme Pas cal Boniface ou d'autres, recouvrent d'un brouillard épais, l'implication récente des Occidentaux dans la " faillite" d'un pays dont ils semblent plaisir à exhiber ses blessures.

Une occultation qui provoque le  " tout est de la faute des Haïtiens" , la tendance à blâmer la victime et à prétendre qu' Haïti serait un pays libre et indépendant et que les USA n'y imposent pas leur loi, via menaces, intimidations ( exemple élection de Martelly ordonnée par les Clinton)  comme on le voit dans certains des commentaires que j'ai relevés.

Je ne remets pas en cause la bonne foi des auteurs, mais déplore leur ignorance. Et leur absence de recherches. Ce qui à mon avis marque la différence entre un documentaire  (notez que dans documentaire il y a la racine document qui vient du latin docere signifiant montrer, enseigner) et un reportage (notez que dans reportage il y a la racine  reporter, relater.)

Commentaires blâmant la victime.
@AdamEve-r2f
il y a 1 jour
Le problème d'Haïti est complexe, mais il est avant tout Haïtien. Ce sont les Haïtiens qui détruisent leur pays. Je parle des politiciens, la classe des affaires et aussi les jeunes criminels des quartiers defavorisés.

@PatG-xd8qn
il y a 3 jours (modifié)
​​ @olyphilo  C'est beaucoup plus probable que ce soit des cartels sud Américains ou des pays sous sanctions, comme le Venezuela jusqu'à très récemment.  Les USA n'ont pas vraiment intérêt à ce qu'Haïti soit instable, car ça pousse plus de gens à migrer

Commentaires allant un peu pls loin dans la réflexion

@RichardsonBellefleur-fi6bc
il y a 3 jours (modifié)
Haïti n'est pas descendu dans l'abîme tout seule, les élites corrompus, les politiciens sans vergogne, appuyer par la communauté internationale notamment par les États-Unis le Canada, la France. Vous êtes tous responsable la terreur vie les Haïtiens Aujourd'hui. Un jour j'aimerai vous ferez un documentaire" quel est la source d'instabilité  en Haïti" et vous verrez que la communauté internationale est pour beaucoup dans le cauchemar du peuple Haïtien.

@Immigrationking7609
il y a 2 jours (modifié)
Maintenant, ce sont les mercenaires américains d'Eric Prince de Black Water qui ont un contrat de sécurité de $500 millions de dollars qui ont rejoint Viv Ansam. Les gangs sont armes par les américains pour chasser les habitants de Port-Au-Prince afin d'executer le projet de la reconstruction de la ville par la Fondation Prince (Roi) Charles. C'est plus complique que vous le pensiez.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents