Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Ce que le professeurThéophile Obenga dit de la jeunesse africaine s'applique à la jeunesse haïtienne. Le professeur pose la question : est-ce que cette. jeunesse voit...

Publié par siel sur 28 Mai 2026, 20:09pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #ECONOMIE, #EDUCATION, #AYITI ROSE RAKET, #PEUPLE sans mémoire...

... voit le monde tel qu'il se fait; tel qu'il se prépare ?

Il faut voir  le monde dit-il. Et décider en fonction. De 40.32 à 1.04.36

Une réflexion qui me touche profondément qui renvoie à ma grade indignation face à ce boycott des 200 ans d'indépendance d'Haïti , vendu par les  Occidentaux, les zoligats et zen-telektyel qui ont entraîné les jeunes dans cette trahison dont jusqu'à présent ils semblent être fiers. Et ceci  a été possible parce que précisément la dite jeunesse ne voit pas le monde.

Elle persiste  à utiliser des termes comme " Haïti, Perle des  Antilles" alors  que ce qualificatif était attribué à la colonie de Saint-Domingue quand leurs ancêtres étaient des esclaves.  Elle n'est pas foutue de comprendre qu'en faisant sien ce terme, elle avalise  l'esclavage. Il y a généralement une stagnation, une sorte d'ancrage dans le non essentiel entretenu par diversions, distractions, querelles, bondieuseries et diableries. Totalement désespérant. De 2004 à ce jour de mai 2026 la pensée critique s'est graduellement éteinte jusqu'à ce qu'on en arrive à commenter les déclarations des jeunes gangsters et à écouter les âneries des Fouco, Bertho et de quantité d'autres qui sur les réseaux sociaux s'appliquent  à décerveler leurs auditeurs.

D'où ma tentative actuelle( vaine ?) de montrer ce qui se passe ailleurs. Comme par exemple comment des jeunes youtubeurs des USA voient le monde, comment ils analysent la politique de leur pays, comment ils analysent ce qui se passe à Cuba, en Iran, en Israel et ce qu'ils font pour lutter contre le progamme autoritaire et raciste de la Epstein class au pouvoir aux USA.

Mais, c'est difficile dans la mesure où paradent quantité d'opportunistes (les c'est moi qui  qui ont décidé que le créole était la langue de la " vérité" ,  les mêmes  abrutis qui sous les deux Duvalier promouvaient le français et interdisaient l'usage du créole dans les media sont  ceux qui incitent leur public à ne placer leur confiance qu'en ceux qui s'expriment en créole. Alors même que maitriser plusieurs langues est une richesse et un atout; alors même que comme rappelé par le prof Obenga, jusqu'à dix ans un enfant peut apprendre 10 langues.

Ces néo-duvaliéristes s'acharnent à fermer toutes les portes et fenêtres à la majorité de la population en les astreignant à ne voir du monde que les médiocrités qu'ils leur présentent...En créole.

La reconnaissance du créole comme l'une des deux langues officielles avec le français a été une mesure importante permettant aux uni-langue créolophones de prendre part aux débats. Mais voici, que les Ti-Malice, ont transformé ce qui se voulait une libération en un enfermement en refusant carrément l'accès au français, à l'anglais, à l'Espagnol ou d'autres langues facilitant  une vision du monde sortant du cadre rétrograde des mentalités, imposé par les soi-disant "nationalistes" qui par cette politique totalement opposée à celles de Toussaint Louverture, de Pétion, de Christophe font dans la fermeture.

La fermeture c'est la marque de fabrique des néo-duvaliéristes qu'ils apposent sur les corps des Haïtiens, comme les colons marquaient leurs esclaves au fer.

Vous avez-vu comment un V. Numa répétait dans ses émissions que l'aéroport financé avec l'argent des contribuables et/ou des USA ne devait pas être rebaptisé Toussaint Louverture, du nom d'un homme connu dans le monde entier pour son combat contre l'esclavage, mais devait de préférence porter celui de Duvalier F. un homme connu dans le monde entier pour ses makout, sa prison de Fort-Dimanche, sa politique totalement marquée par sa paranoïa,  sa mégalomanie à la Trump ( avec son catéchisme "Je crois en toi Duvalier" et son tapis rouge offert aux pasteurs protestants blancs racistes du sud des USA, au secteur des affaires égypto, israélien, syro-libanais et à la mafia locale et internationale.

Et il se trouve que c'est ce genre d'individus qui toute l'année traversent la frontière pour se rendre en RD, qui vantent "sa réussite", la comparent a "l'échec" haïtien qui ne vous informerons pas que la RD a tenté de faire un rupture avec la dictature de Trujillo, ne serait-ce que symboliquement en débaptisant les biens publics auxquels il avait donné son mom. En commençant par celui de la capitale que carrément, il avait dénommé Ciudad Trujillo, ville de Trujillo.

Selon la logique de ce "journaliste" le président Dumarsais Estimé aurait dû baptiser le pont de Jérémie , pont Estimé, la ville de Beladère, ville Estimé, le Bicentenaire, bicentenaire Estimé et ainsi de suite.

D'où la nécessité d'un changement de paradigme qui devrait ouvrir le chemin vers la justice prioritairement. Pour l'unique raison que la corruption -dont la non transparence sur la " récolte" des 1.50 $ pris sur les transferts de la diaspora, sur le dap piyan opéré sur les Fonds Petro Caribe- a mené  à l'assassinat de Jovenel (toujours suivre la trace de l'argent) à la situation actuelle où le pays est dirigé par un employé de l'ambassade des USA, où les  départements  les plus peuplés et économiquement les plus importants du pays : l'Ouest et l'Artibonite sont sous le contrôle de civils armés.

Dimitri Hérard l'un des principaux témoins de l'assassinat de Jovenel, échappé de prison, se balade selon R. Sanon en moto au vu et au su des "zotorite". Dans le même temps la meute des influenceurs  menée par les Fouco, Bertho, Blaise Peterson et Cie dirige l'opinion de leurs abonnés vers des opposants de Jovenel, afin de détourner leur attention de son entourage familial, de ses copains et de ceux en charge de sa sécurité.

Plus qu'absurde, ça parait totalement pervers mais les Fouco, Berto et autres Torchon ont, ce même que Trump, une bande d'ignorants et d'illettrés qui prennent leurs délires comme paroles d'évangile. D'ailleurs ces influenceurs  utilisent  les mêmes méthodes que les pasteurs pour duper et s'enrichir : d'après eux ils seraient les seuls détenteurs de la vérité, les autres sont des diables. Ce n'est ni plus ni moins qu'un sordide commerce bien rôdé s'appuyant sur la pauvreté  la  vulnérabilité de la majorité des Haïtiens ainsi que leur désir de vivre mieux dans le pays.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents