Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Ca fait pratiquement 20 ans,- eh oui le temps passe-, que je me bats avec les Haïtiens pour ce H majuscule qu'ils...

Publié par siel sur 29 Juin 2022, 14:21pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Bataille de Vertières

Bataille de Vertières

... se refusent à écrire. 

Pourtant la règle est simple : noms de peuples et noms de pays prennent une majuscule.

Pourtant il écrivent les Américains, les Français, les Ukrainiens( comme c'est d'actualité) mais ils s'obstinent à écrire les haïtiens.

Ils disent que c'est comme ça qu'ils l'ont toujours écrit. Vous savez, comme ils ont toujours dit Marchand Dessalines et qu'on ne vienne par les déstabiliser en changeant en Dessalines-Ville.

Vous savez, c'est le genre de truc qui déstabilise à mort les Haïtiens; Vous pourriez croire que ce serait la mortalité infantilen le nombre élevé de femmes qui meurent en couche, la malnutrition comme le rappelle le médecin ici.

Mais non pas du tout, ils sont hyperdéstabilisés et prêt à se battre parce que l'aéroport ne se nomme pas François DUVALIER mais TOUSSAINT LOUVERTURE.

Que disent-ils ?  : vous avez osé donné à l'oeuvre de DUVALIER F. le nom de TOUSSAINT LOUVERTURE, bande de ... ( courtoisie V. NUMA-  génération enfants des DUVALIER)

Que disent-ils ?  : DUVALIER l'a construit, vous n'avez qu'à construire votre propre aéroport et l'appeler  TOUSSAINT LOUVERTURE. (courtoisie V. NUMA -profession :"enveloppeur et conditionneur" de la jeunesse).

Déjà préférer pour la porte d'entrée d'Haïti le nom de DUVALIER F. à celui de TOUSSAINT LOUVERTURE est

Ceux qui ont pour mission de désorienter la jeunesse, lui laissent croire qu'une oeuvre réalisée sous un gouvernement appartiendrait à celui qui l'a réalisée.

Ils ne lui disent pas (est-ce qu'ils le savent eux-mêmes ?) que dans aucun pays démocratique un président ne peut au cours de son mandat baptiser une réalisation - genre route, aéroport, bibliothèque..Etc- de son nom. Ce n'est qu'après sa mort que sur délibération des autorités élues (parlementaires, maires) que ceci pourrait être fait - en tenant compte du fait que cette nomination répondrait au souhait de la population.

Est-ce qu'ils croient que la population préfère le nom de DUVALIER F. que celui de TOUSSAINT LOUVERTURE pour représenter Haïti.

En tous les cas ils s'adonnent à faire croire à la jeunesse très influençable que débaptiser l'aéroport international était une imposture. 
Alors, les Dominicains qui après l' assassinat  du dictateur ont débaptisé leur capitale-   dont le dictateur s'était accaparé en la nommant Ciudad Trujillo ( la ville de Trujillo) en la nommant Santo Domingo, comment V. NUMA appelle ça ? Un crime ?

Au niveau de l'éducation, non seulement il y a un manque de formateurs, mais ceux qui existent, ceux qui se pavanent  dans les media en jouant au sachant, sont en général de  très  mauvaise qualité qui ont trouvé une niche qui leur a été offerte grâce à leurs talents de manipulateurs, de hâbleurs,  vaniteux, fanfarons - afin d'envelopper la jeunesse avec leurs mauvaises manières.

Parce que cet enveloppement permet d'écrire les Haïtiens avec un h minuscule, c'est-à-dire à la jeunesse de s'enraciner dans l'ignorance.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents