Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Projection du docu : "La fin de la pauvreté"

Publié par Elsie HAAS sur 15 Octobre 2008, 09:12am

Catégories : #ECONOMIE

Avant-première en Belgique en présence du réalisateur, Philippe Diaz, et de la productrice, Beth Portello. Large diffusion au sein du réseau CADTM

Alors que les crises - financière, alimentaire, climatique…- mondiales s’accumulent et créent une instabilité systémique sans précédent, les promoteurs d’une autre mondialisation multiplient les outils pédagogiques nécessaires au changement. Le documentaire « La fin de la pauvreté ? » de Philippe DIAZ est certainement l’un de ces outils indispensables car il propose une analyse de la mondialisation depuis ses débuts, en commençant par la colonisation européenne avec Christophe Colomb. Il rassemble un important panel d’experts internationaux (historiens, prix Nobel, économistes, dirigeants populaires aux quatre coins de la planète, etc.) qui apportent un éclairage pertinent et des pistes de solution aux crises en cours. Sélectionné par la Semaine de la critique du festival de Cannes 2008, ce documentaire met en perspective l’histoire du développement, ceux qui l’ont écrite et ceux qui l’ont subie.

C’est dans le cadre de la Semaine mondiale d’action contre la dette et les IFIs que le CADTM propose deux projections en avant-première en Belgique de ce documentaire (largement sollicité dans de nombreux festivals) et plusieurs projections dans des pays où le CADTM est présent, au Bénin, au Congo Brazzaville, en France, au Maroc, au Niger, au Togo, car la dette est une des causes fondamentales de pauvreté dans les pays du Sud. Maintes fois remboursée, elle continue, en raison des conditionnalités imposées par les prêteurs du Nord (Etats, Banque Mondiale/FMI et banques privées), à occasionner des ravages inacceptables. Elle bloque le développement endogène et porte atteinte à la souveraineté des pays en développement.


LES ACTIVITÉS DU RÉSEAU CADTM


En Belgique :
 Deux projections exceptionnelles du documentaire-événement "La Fin de la Pauvreté ?" auront lieu en présence du réalisateur, Philippe DIAZ (basé à Los Angeles, Etats-Unis), de la productrice, Beth PORTELLO et d’une personne ressource interviewée dans le film, Eric TOUSSAINT (président du CADTM Belgique)
  le mercredi 15 octobre au cinéma Vendôme à Bruxelles (à 21h)
 le jeudi 16 octobre à Liège au cinéma « Le Parc », (dès 19h45).
 Ces deux séances seront suivies d’une discussion avec les invités.
 Plus d’infos :
 Eric De Ruest, 0495/67.91.76, ericdr.medias@cadtm.org

Les 18 et 19 octobre à Liège
, le groupe Droit du CADTM propose un week de formation-débat "Amérique latine : vers des avancées politico-juridiques au services des peuples ?".
 Informations et inscriptions :
 Virginie, 0032 (0)472 69 53 57, virginie@cadtm.org ; Myriam, 0032 (0) 0498 35 36 66, myriam@cadtm.org

Au Bénin :
 Le dimanche 12 octobre 2008, le Cercle d’Autopromotion pour le Développement Durable (CADD) organise une Journée "Dette et Pauvreté" pour informer les OSC et les élus locaux à la problématique de la dette publique. Cette journée sera suivie de la projection du film "La Fin de la Pauvreté ?". Cette séance sera reprise en langues locales dans au moins trois localités pour atteindre les populations à la base.
 Plus d’infos :
 CADD, 07 BP 1256, COTONOU
 Email : caddorg@yahoo.fr

Et dans plein d'autres pays...mais pas en Haïti, où pourtant la pauvreté et la question de la dette - 1 Millions d'$US par jour-  la projection de ce film  relèverait d'une mesure de salut public.

Le site du CADTM
http://www.cadtm.org/spip.php?article3702

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents