Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lettre ouverte de l'ex-Ministre de l'éducation au Président Préval

Publié par Elsie HAAS sur 16 Mai 2009, 09:50am

Catégories : #AYITI ACTUALITES

Gabriel BIEN-AIME

76, Rue Jean Philippe

Port-au-Prince, Haïti

gabrielbienaime@yahoo.com

 

Port-au-Prince, le 13 mai 2009

 

LETTRE OUVERTE

AU

PRESIDENT RENE PREVAL

 

<  POUR L’HISTOIRE ET POUR LA VERITE >

 

Excellence,

 

                 J’ai pris le temps de vous écouter. Vous vous êtes trompé Monsieur le Président. Souffrez que je vous dise ce qui suit.

 

HERITAGE

 

En arrivant au ministère de l’éducation nationale le 9 juin 2006 j’ai inventorié, entre autres, deux problèmes :

Cent soixante trois million (163.000,000) de gourdes d’arriéré de salaire

Sept cent soixante cinq (765) écoles à maitre unique

J’ai trouvé des enseignants avec des arriérés datant de 1993. J’ai pu éponger quatre vingt un million (81.000,000) de gourdes. Le reste n’a pu l’être du fait que ces enseignants n’avaient pas de pièces pouvant justifier leur présence dans les salles de classe. Le  ministère des finances a tout simplement refusé ces cas. Ce qui est compréhensible de la part du ministère des finances. Le problème d’arriéré n’est donc pas une des mes inventions.

 

De plus, des syndicats d’enseignants ont inventorié avec nous sept cent soixante cinq écoles n’ayant qu’un enseignant servant a la fois de directeur et d’enseignant pour six classes.

J’ai pris deux décisions qui s’imposaient:

Pourvoir ces écoles en maitres (765x6=4590 enseignants à nommer)

Donner a tous ceux et celles qui sont en salle de classe une lettre d’autorisation en attendant la régularisation de leur cas

 

Comme haut fonctionnaire de l’ETAT j’ai pris mes responsabilités, toutes mes responsabilités.

 

FAITS

 

      Pour l’exercice 2006-2007, nous avions deux cent trente cinq million (235.000,000) de gourdes dans notre budget (régulier et rectificatif). Des tergiversations de toutes sortes, (je vous fais grâce des détails),  nous ont empêché  d’utiliser deux cent cinq million (205, 000,000) de gourdes. Ce qui n’a fait que grossir le montant des arriérés.

 

 

             Pourtant après notre départ du ministère, 17 millions de gourdes ont été engagés, une flotte de véhicules neufs distribués, des firmes cooptées pour une <enquête>. Ce qui pouvait aisément être effectué par les ressources humaines déjà au service du Ministère au niveau des départements. Pourquoi un tel gaspillage ?

 

       A un moment crucial où des enseignants en grève réclament leurs dus et demeurent impayés cet argent aurait pu commencer à satisfaire ces mêmes enseignants

 

      Divers témoignages me sont parvenus d’enquêteurs  et d’enseignants dénonçant au cours de l’enquête des manœuvres d’introduire plusieurs milliers de nouveaux enseignants avec des lettres d’autorisation antidatées. Cela pourrait expliquer pourquoi au début on parlait de quatre mille (4,000) enseignants (référence : déclaration d’un membre du cabinet du nouveau ministre, janvier 2009) alors qu’aujourd’hui vous avancez le chiffre de dix sept mille (17,000).

 

 

            Monsieur le Président, je ne suis pas en face de vous. Vous êtes mon Président. Mais attention pour ne pas rentrer dans ce projet d’assassinat politique de Gabriel BIEN-AIME concocté par des gens tapis dans l’ombre. Des informations dignes de foi laissent croire que ces mêmes gens planifient mon assassinat physique si la première phase n’aboutit pas aux résultats escomptés.

 

           Monsieur le Président, vous êtes mon Président : le chef du Conseil des Ministres. Prenez garde de ne pas faire perdre a la fonction de Président toute sa dignité en tombant dans l’accusation gratuite d’anciens hauts fonctionnaires qui ont fait des sacrifices énormes pour servir leur pays.

 

            Rappelons que < L’HISTOIRE absout toujours ceux qui l’ont  servie en toute bonne foi >.

 

                 Au nom de la patrie commune, je vous salue respectueusement

 

 

 

                     

                    Gabriel BIEN-AIME

Ex Ministre de l’Education Nationale

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents