Il avait attrapé la leucémie en prison.
Les gens de l'opération "dechoukaj de la dignité" de 2004 avaient applaudi à son arrestation.
Comme à Saint -Domingue, d'autres ont applaudi à la décapitation en place publique du jeune homme haïtien.
Il avait été emprisonné pour une supposée participation au meurtre du journaliste Jean Roche.
D’où venaient les accusations ?
Quelles en étaient les bases ?
Les preuves reposaient sur des zen : .. .On m’a dit qu'untel qui connaît bien untel...qui connait.. aurait entendu que…d’une personne sûre qui le tenait de …etc.
L'incarcération saluée par les Gnbistes et les G184 s'est faite à partir d’une rumeur distillée par "la Radio de l’île "et ses conseurs appartenant au mouvement Gnbistes… une délation sans preuves, comme du temps des Duvalier.
Le père Jean Juste a été un militant pour la défense des immigrés haïtiens en Floride d’un courage, d’une persévérance, d'une détermination à toutes épreuves.
Et ces gens-là , qui n'ont jamais levé le petit doigt pour défendre les Haïtiens,
ces gens-là qui ont "blanchi " Chamblain, l'assassin d'Izmery,
ces gens-là qui ont adoré les mercenaires criminels venus de Saint Domingue qui ont brûlé, violé, torturé, tué au cours de leurs razzias dans le village de Labadie, à Hinches, à Pandiassou notamment.
Et ces gens là, ont l'audace "the audacity", le cynisme de s'ériger en défenseurs de la démocratie.
Une amie m’a dit : « Je suis obligée d’être croyante parce que je ne peux pas admettre que tous ceux-là qui font le mal leur vie durant, n’auront pas de compte à rendre après leur mort ; »
Je lui ai répondu : « Moi, ce qui me chagrine, c’est de voir mourir toutes ces personnes méritantes, qui ont aidé le peuple haïtien de toutes leurs forces, alors que les chacals et les bourreaux se prélassent dans les ambassades et dans les couloirs du Palais national. Moi, ce qui me m’indigne, c’est l’absence de justice sur terre. »
Le père Jean Juste s’en va, comme une quantité d’autres connus et anonymes qui sont tombés sur le champ de bataille dont Dessalines, le fondateur de la nation haïtienne, dans la lutte contre les profiteurs de tout acabit.
Père Jean Juste, comme dans la tradition boudhiste, nous ne nous lamenterons pas sur ta disparition. Nous allons méditer pour accompagner ton esprit vers sa nouvelle demeure.
Ta générosité, ton courage, ta détermination ne seront pas oubliés, leurs racines repousseront.
Commenter cet article