Bibliothèque mobile
La première journée de “Donkey library” a eu lieu le Mercredi 9 septembre. Un groupe de jeunes volontaires réunis par le directeur se sont mis d’accord ce jour là pour aller faire la lecture aux enfants de palma.
Le convoi formé de 8 jeunes accompagnés du directeur et du responsable de communication, s’est déplacé aux environ de 10 h. Arrivé à Palma un groupe d’enfants étaient déjà là tout excités nous attendant pour la lecture du jour. Répartis en trois groupes, les enfants ont pu savourer plein d’histoires intéressantes, soit en écoutant leurs aînés, soit en feuilletant eux-mêmes les pages des différents ouvrages transportés à dos d’âne à leur intention.
Les enfants ont passé environ 4 heures de lecture qu’ils ont appréciées énormément. En effet, pour les encourager à apprendre ce qu’est la lecture en y consacrant du temps, nous avons dû leur offrir quelques friandises (bonbons, surettes). Mais, après avoir fait la connaissance avec les ouvrages, ils réclamaient déjà avec beaucoup d’enthousiasme une prochaine journée de lecture.
A la fin de cette journée d’expérimentation du « Donkey library », nous avons pu noter l’importance de la réalisation d’un tel projet pour les zones reculées de l’île. L’accueil de la communauté de Palma, particulièrement l’engouement des enfants, dont certaines photos pourront en témoigner, nous prouvent déjà le succès d’un tel programme. En effet, jamais auparavant, les enfants n’avaient eu la chance d’avoir en main un « livre de lecture ». Tenant compte du rôle que joue la lecture sur le développement de l’esprit créatif et imaginatif de l’enfant, on peut comprendre certaines lacunes que l’on retrouve chez les jeunes venant de nos campagnes.
Ainsi, un tel projet de HLD serait à encourager et à renforcer. En fait, il nous faudrait beaucoup plus de moyens logistiques pour atteindre les zones les plus reculées, ainsi qu’une augmentation de nos ouvrages pour offrir aux enfants une lecture plus variée. Enfin nous pouvons dire que le « Donkey library » représente l’embryon de la grande Bibliothèque Lumière, car il nous permettra de préparer les enfants à la recherche documentaire en attisant leur goût pour la lecture.
Walner Michaud-Directeur
Commenter cet article