Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


François Bayrou en Guyane le 30 mars

Publié par Elsie HAAS sur 15 Mars 2007, 13:43pm

 François Bayrou parle d'un  plan Marshall pour Haïti de manière à stopper l'émigration clandestine dans les DOM

 Auteur: Ken Césaire 

Les dates de la tournée antillo-guyanaise de François Bayrou sont désormais connues. Le candidat UDF à l’élection présidentielle sera le 30 mars en Guyane pour une visite de 24 heures. Il se rendra par la suite aux Antilles.

New Media annonçait en exclusivité au début du mois de février la venue aux Antilles et en Guyane de François Bayrou. Les dates de la venue du candidat UDF à l'élection présidentielle sont désormais confirmées. Le président de l’UDF entamera sa tournée par une visite de 24 heures en Guyane, puis se rendra en Guadeloupe et Martinique. Selon le comité de soutien à François Bayrou, “le candidat veut axer sa visite en Guyane sur l'éducation et l'emploi et souhaite en premier lieu y rencontrer les enseignants, les jeunes, les associations et les socioprofessionnels".

Un programme déjà très détaillé

En visite aux Antilles du 4 au 9 février 2006, François Bayrou avait dévoilé une large part de son programme présidentiel. “Les sociétés guadeloupéenne et martiniquaise ont un immense besoin de reconnaissance, en raison du drame que représente l’esclavage pour la mémoire collective de ces peuples”, avait-il déclaré.

A propos de l’immigration clandestine, le candidat UDF se montrait préoccupé par le fait que “la déstabilisation due à l’immigration incontrôlée est en train de faire naître des sentiments de racisme galopants”. Le président de l’UDF qualifiait la situation d’“explosive” et de “brûlante” en Guadeloupe et proposait deux orientations “absolument nécessaires” pour sortir de la crise : la sécurisation des côtes afin de refouler la centaine de milliers de clandestins tout en veillant à ce que ceux-ci soient traités de manière humaine et un plan Marshall pour Haïti, principal pays d’émigration. Le président de l’UDF souhaite que l’aide internationale permette au pays le plus pauvre de la planète de reconstruire ses infrastructures.

Concernant le chômage, François Bayrou revendiquait, toujours lors de sa visite en 2006, le principe d’activité universelle et la possibilité de cumuler un travail - à temps partiel, dans une association ou un organisme public – et les minima sociaux.

Pour François Bayrou, la crise de la banane est par ailleurs uniquement une question de droits de l’homme avec une concurrence entre la France où les salariés sont convenablement payés avec une couverture sociale et un respect de l’environnement, à la différence des pays latino-américains. Le président de l’UDF considère de toute façon que ce secteur “doit être défendu sans faiblesse et sans failles”, d’autant que la production actuelle ne parvient pas à couvrir la consommation de bananes de l’Union européenne.

Sur les transports, François Bayrou faisait état de “discontinuité territoriale”, posant un problème concret pour le développement du tourisme des Antilles. Il remarquait également lors de sa visite l’an dernier, que la France dépense de 180 à 190 millions d’euros par an pour assurer la continuité territoriale avec la Corse contre seulement 40 millions pour l’ensemble de l’outre-mer.
Sur le plan plus largement économique, François Bayrou a plaidé pour une zone franche dans les Dom-Tom afin de favoriser le développement économique. Cela permettrait, selon lui, de rééquilibrer la concurrence dans le secteur agricole.

Selon un sondage réalisé en janvier dernier par l’institut Qualistat, François Bayrou recueillerait 4 % des intentions de vote des personnes interrogées à l’époque en Guadeloupe et 6 % en Martinique.

Sources : http://www.newmediafr.info/ixm_ixpnews.php?file=article&story_id=21618

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents