Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Que se passe t-il entre la France et la République Dominicaine ?

Publié par Elsie HAAS sur 16 Avril 2007, 02:33am

Catégories : #REFLEXIONS perso

 

Constat: depuis quelques jours des reportages sur la République Dominicaine montrant les conditions d'exploitation des Haïtiens.

Or on sait, que la vie des Haïtiens en République Dominicaine n'intéresse en rien les Français. D'autant plus qu'ils sont au courant de l'exploitation que subissent ces travailleurs qui permettent justement des tarifications peu élevées pour les touristes, comme 700 euros tout compris voyage et hébergement pour une semaine. D'autant plus que comme le montre le rapport sur les relations économiques République Dominicaine/ France, la RD représentait en 2006 la première destination des touristes français dans la Caraïbes.
A cela vient s'ajouter un article de M. Caroit, (un des journalsites tombeurs d'Aristide) correspondant du journal très officiel, Le Monde, qui lui aussi dénonce la situation des Haïtiens en République Dominicaine.
Tout laisse croire  en l'existence d'un différent, sachant l'importance du tourisme dans l'économie dominicaine  et le tort que peut causer ce type de reportage à la dite industrie. La France est une spécialiste de ce genre de coups indirects  portés contre un "ennemi" via la presse, les médias et l'audiovisuel. On se rappelle des différents reportages diffusés dans la même émission  de télévision sur Haïti, les restaveks, les chimères etc, à partir du moment où l'ex-président Aristide avait entamé sa démarche de restitution de la rançon de l'Indépendance. On peut s'attendre à ce que RFI,  la radio internationale du gouvernement français, y aille elle aussi de son couplet dans les jours à venir.
Donc Haïtiens, méfiez-vous, ne partez pas billes en tête  dans des élans de reconnaissance envers la France, à partir d'un raisonnement  du style " Les ennemis de mes ennemis sont mes amis". Il faut garder en votre mémoire que  les manifestations d'humanisme des grandes puissances  sont toujours liées à la défense de leurs intérêts. Ne pas oublier l'axiome "diviser pour régner". Même si les problèmes avec les voisins dominicains sont bien réels, nous devrions être capables de les gérer. Ce qui pose question également c'est que tout ceci se passe quelques temps après la visite de  René Préval en République Dominicaine qui précisément avait pour but de relancer les relations entre les deux pays. Bizarre...

Relations économiques

Nos échanges commerciaux sont excédentaires, quoique faibles (nos importations s’élèvent à 43 M€ et nos exportations à 50 M€, la France est le 15e fournisseur de la République Dominicaine).

 

Nature des exportations françaises (2004) : biens d’équipement électriques et électroniques, biens intermédiaires (produits métalliques) destinés à l’industrie textile et chimique.

Nature des importations françaises (2004) : 1/3 des achats en ferro-nickel, produits agricoles et de l’industrie agroalimentaire.

Les investissements augmentent rapidement, atteignant 450 M$, ce qui nous place au quatrième rang. Les touristes français sont près de 300.000 chaque année et la République Dominicaine est devenue la première destination touristique des Français dans les Caraïbes.

Mise à jour : 21.07.06

  Sources: Ministère des Affaires étrangères français
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/republique-dominicaine_

Voir aussi un document relativement ancien (2001) qui montre la nature des  relations entre la France et la Réublique Dominicaine.
Projet de loi relatif à l'accord sur la protection des investissements et la République dominicaine
http://www.senat.fr

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents