Ce qui fait que le putsch militaire du 30 septembre 1991, allant au-delà d'un coup d'Etat contre un président elu , 7 mois après son arrivée au pouvoir, est un coup sanglant contre la démocratie et l'avenir d'une nation qui avançait lentement sur les rails du changement.
En effet, pour de nombreux secteurs, le coup d'Etat du 30 septembre 1991 a ouvert la voie à toutes les dérives anti-démocratiques qui paralysent aujourd'hui encore le pays et l'empêchent d'avancer sur le chemin du développement.
Ce coup a freiné l'élan de faire les choses autrement, qui venait de naitre dans le coeur des Haïtiens et a noyé la volonté de divorcer d'avec les pratiques rétrogrades.
Le 30 septembre qui a anéanti le pays sur les plans politique, social et economique, a fait que certains se sont remis à croire et a se persuader qu'on n'a pas besoin d'emprunter la voie royale des élections pour arriver au pouvoir et que des secteurs pouvaient facilement transformer avec leurs armes et le mensonge, une victoire aux urnes, en défaite.
Le 30 septembre est la source de toutes les instabilités et de tous les actes de banalisation de la constitution et des institutons démocratiques. Car nombreux étaient les adversaires du droit et de la légalité qui s'étaient résolus à se conformer aux exigences de la constitution.
Aristide supporters protest in Haiti
Thousands mark anniversary of ex-president's ousting in 1991, with some calling for current president to resignlink
Commenter cet article