Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


CIA. Rapport datant de 1968, intitulé," Haïti : L'Etat primitif et totalitaire de Duvalier" Rediff

Publié par siel sur 21 Décembre 2013, 16:14pm

Catégories : #PEUPLE sans mémoire...

Mercredi 28 mars 2012

0000126961_0001-1.gif

 

Ce rapport daté de 1968 comporte de nombreuses pages et trace un état des lieux du gouvernement de Duvalier François, labellisé de primitif et totalitaire dans tous les domaines.


Voici une page qui parle de l'économie - sujet tabou s'il en est en Haïti, en particulier quand il s'agit de faire le bilan des 29 ans de dictature, cette période dont les apologistes ne veulent voir que l'aspect sécuritaire, c'est-à-dire une répression efficace qui assure la paix des cimetières,  grâce aux crimes, au silence,  à la peur, à l'obscurantisme, à la complicité des élites et  à l'exil forcé de tous ceux qui ont eu les moyens de prendre leurs jambes à leur cou.


Donc dans le paragraphe intitulé : Economic Conditions, il est dit ceci :


"Le niveau de vie en Haïti, de loin le plus bas dans l'Hémisphère ouest, a empiré sous Duvalier.


La production agricole est plus basse que dans le milieu des années 1950 et la production du petit  secteur d'entreprises a augmenté  de peu, seulement à partir de 1960. Le PIB est passé de 90$ en 1955 à  approximativemet entre  60 /70$. Moins de 20% de la moyenne en Amérique Latine.


Les problèmes économiques sont trop structurels et profonds pour y répondre par une quelconque solution rapide.


Cependant, Duvalier au lieu de prendre des mesures constructives pour les améliorer, a poursuivi une politique qui  donne des résultats opposés.


Son incompétence à gérer les problèmes économiques ne vient pas d'une incapacité de comprendre mais vient de son intérêt à mettre en place des programmes qui peuvent avoir un effet politique favorable et immédiat."


Je m'arrête ici dans la traduction.


Mon intention étant de faire un parallèle  à partir de ce point de vue de la CIA sur la gestion de l'économie de Duvalier et celle de Martelly avec, par exemple, son projet d'éducation universelle, dont l'effet politique a été "favorable et immédiat" mais lequel, par ailleurs, ne pourrait être sérieux que s'il s'appuyait sur un programme d'élaboration de contenus, de formation de maîtres, de constructions d'écoles, de cantines scolaires, etc


C'est-à-dire un véritable plan à long terme de restructuration de l'éducation nationale qui engage tous les intéressés, avec un budget prévisionnel transparent.


Pour l'instant on n'a rien de tout ça.


On a uniquement les taxes sur les appels et les transferts  prélevés illégalement et les effets tonitruants d'annonce diffusés par l'ensemble des propagandistes du régime martellyste.


Notez bien qu'il ne faudrait pas être dupe du double langage de la CIA. Cette phrase extraite du rapport "Les problèmes économiques sont trop structurels et profonds pour y répondre par une quelconque  solution rapide." correspond au constat fait par les progressistes arrivés au pouvoir en 1991 et qui y sont restés 9 mois, avant qu'un coup d'Etat, appuyé par la CIA, ne vienne mettre fin à cette tentative d'appréhender les problèmes économiques sur le long terme.


Les analystes de la CIA connaissent les problèmes. Ils connaissent les solutions. Mais, ces solutions nécessaires pour remettre l'économie d'Haïti sur pied, ne vont pas dans le sens de l'agenda politique des USA. D'où ce double langage façon Dr Jerkyl et M. Hyde, sachant que cette même CIA apportait par ailleurs son soutien à Duvalier François, le laissant tuer et torturer qui il voulait.


50 ans plus tard, on se retrouve avec un schéma similaire - les conservateurs ne brillant pas en général dans l'innovation- un gouvernement primitif dont les membres sont issus du courant idéologique duvaliériste qui pratique les mêmes non-sense économiques. Mais qui a la faveur du départment d'Etat US parce que ne mettant pas en danger ses intérêts.


Dans 50 ans, si nous ne faisons rien, nos descendants liront dans les documents déclasséifiés de la CIA, un topo du même genre qui s'intitulera: Haïti : Martelly's Primitive and Totalitarian State.

 

Oh. Il y a encore une phrase importante qui mérite d'être traduite : " In fact, many Haitian businessmen owe theur financila succes to the government as a result of monopoly concessions they have obtained."


"En fait, beaucoup d'hommes d'affaires haïtiens sont redevables de  leur réussite financière au gouvernement grâce aux  concessions de monopoles  qu'ils ont obtenues. 


Vous comprendrez les raisons du silence total/capital des élites par rapport aux nombreux dérapages de Martelly. Et ce qui est en train de se négocier avec la carte Lamothe/ Premier ministre = concessions de monopoles.

0000126961_0007.gif

 

ORIGINAL http://www.foia.cia.gov/browse_docs.asp?doc_no=0000126961

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents