Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Haïti-Choléra : L’Onu doit s’excuser et indemniser les victimes, réclame le premier ministre de St-Vincent et Grenadines

Publié par siel sur 1 Octobre 2013, 17:08pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES

mardi 1er octobre 2013

 

 

P-au-P, 1er oct. 2013 [AlterPresse] --- Alors que les autorités haïtiennes se montrent timides dans le dossier du choléra, le premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gonsalves, appelle, sans détours, l’Organisation des Nations Unies (Onu) à s’excuser d’avoir introduit la maladie en Haïti et à indemniser les victimes, apprend AlterPresse.

 

Il n’y a « plus aucun doute scientifique », déclare Gonsalves, demandant au secrétaire général de l’Onu, le sudcoréen Ban Ki-moon, de « reconnaître sans ambiguïté, de s’excuser pour le rôle de cette organisation [l’Onu] dans la tragédie et de prendre des mesures immédiates pour indemniser les victimes et leurs familles ».

 

« Je continue à être profondément troublé par le mépris total de l’Onu face à la souffrance, qu’elle a apportée dans un pays ami de la communauté des Caraïbes (Caricom), et par la honte, l’évitement légaliste de ce qui est une responsabilité morale claire de la part de l’Onu », poursuit le premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

 

Ralph Gonsalves s’est exprimé ainsi, le vendredi 27 septembre 2013, à la tribune des Nations Unies dans le cadre de la 68e assemblée générale déroulée à New York.

 

La veille (le jeudi 26 septembre 2013), à cette même tribune, le premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe a, lui, émis quelques phrases timides sur le choléra. Dans son discours, il n’a demandé ni excuse, ni indemnisation, encore moins montré de l’indignation.

 

Dans un communiqué, le Collectif de solidarité avec les victimes du choléra reproche à Laurent Lamothe d’avoir « manqué de courage », considérant la question de la responsabilité morale comme un « drap blanc ».

 

Le Collectif a organisé une marche devant le siège des Nations Unies, le 26 septembre 2013, pour réclamer justice et réparation pour les victimes et leurs familles.

 

La reconnaissance de l’entière responsabilité onusienne demeure une exigence des mouvements des victimes. [kft rc gp apr 1er/10/2013 11:05]

Commenter cet article

S
<br /> Je ne comprends pas les atermoiements de Laurent Lamothe. Un journaliste en vue me dit que les "grands pays" freinent l'ONU, l'ONU reflètant l'opinion des plus forts. Preuve encore une fois que<br /> les pays membres de l'ALBA dont Saint-Vincent est un membre actif, sont plus dans l'intérêt du peuple haïtien que les "amis d'Haïti" ! Haïti ne peut pas adhérer à l'ALBA car l'Américain ne veut<br /> pas, Saint-Vincent et Antigua, confetti des Caraïbes, peuvent par contre, donc Haïti a moins de poids que ces petites iles ? La banque China Exim (banque d' Etat) vient de financer le projet<br /> touristique Bahamar www.bahamar.com, en anglais et en chinois le site web, pour 2 milliards deux cent millions de dollars à Nassau, pour le compte d'un groupe<br /> bahaméo-américain et c'est le groupe Cantor, banque d'investissement américaine (qui a développé Las Vegas depuis 1945) qui va gérer le plus grand casino de la Caraïbe, la construction sera<br /> assurée par la China Construction Company of Americas, les Américains ne disent rien mais au contraire coopèrent malgré le caractère néfaste et anti-démocratique de la coopération chinoise et des<br /> organisations régionales type ALBA et Zone Economique PetroCaribe !<br /> <br /> <br /> Haïti pa ladan l a vraiment un statut spécial !<br /> <br /> <br /> En tout cas, merci on PM Gonsalves pour son soutien pour revenir à l'affaire du choléra...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> OUi, i a osé et mérite nos remerciements.<br /> <br /> <br /> D'autres pays pourraient soutenir la cause haïtienne.<br /> <br /> <br /> C'est à la société civile, partis politiques, organisations et parlementaires non PSP de faire du lobbyng.<br /> <br /> <br /> Ainsi qu'aux Haïtiens de la diaspora surtout  celle des USA.<br /> <br /> <br /> Nap kenbe fèm!<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents