Ceci est une réponse
Yagentanwe bon manbo et Rachel Beauvoir Dominique
à un article publié sur HPN.
Bon, de toutes les façons, la presse haïtienne généralement
aime à divulguer des rumeurs
qui entretiennent l'insécurité
la peur et la haine dans la population.
C'est une recette
utilisée par les pouvoirs de droite partout
dans le monde.
Depuis la "restauration macoute " à partir des années
2003/2004, la pratique du zen s'est officialisée, élargie
jusqu'à finalement concerner l'ensemble des média.
La Radio de l'île, par exemple, pouvait sans aucunes preuves,
lancer des accusations contre quelqu'un et mettre la vie de cette personne en danger
comme dans le cas du journaliste, feu Michael Norton.
Ces pratiques là peuvent être assimilées à du fascisme.
Quand tout va mal, il est assez facile d'utiliser des gens ou
des pratiques religieuses, comme dans ce cas, comme bouc émissaire.
http://www.haitipressnetwork.com/news.cfm?articleID=13113
Cher Monsieur JJ.
Nous avons lu avec beaucoup d’attention votre article sur Haïti Press Network.
A notre avis il mérite mieux que l’indifférence générale. C’est pour cette raison que nous allons le diffuser le plus largement possible. En effet, il est temps qu’Haïti prenne
la mesure des dégâts que la superstition fait dans la société et que le pays se dote d’un système éducatif qui développe l’esprit critique et la tolérance.
Il serait bon aussi que les journaux et autres sites qui se veulent des sites d’information se dotent d’un comité de lecture et ne laissent pas passer des sornettes pareilles.
Pour en revenir à votre article : .
« Des victimes lors d’une veillée de prière ont une marque sous le pied … Un cœur percé d’une flèche ». Pour vous le crime est signé.
Notre Dame des sept douleurs, Cupidon, ou Jésus Caritas ? Allez savoir !
Mais qui a donné l’information, quelles sources sinon la rumeur ?
Cher Monsieur J.J., vous devriez avoir le courage de préciser que dans un pays où les gens mangent quand ils peuvent, organiser des veillées de prière, qui sont souvent des veillées de jeûne, est un acte pour le moins provocateur et susceptible de générer des troubles de santé sérieux. Soyez certain que les cérémonie vodou n’ont jamais fait de morts et qu’on y donne à manger.
Le drame de Thomassin…
Le site qui mentionne ce fait dénonce un empoisonnement ou un suicide collectif. Rien d’occulte là-dedans. Et avec les problèmes électriques de Port-Au-Prince, nous pouvons simplement avoir affaire à des nourritures avariées. Mais non, pour vous, il s’agit de magie noire.
Jacmel : 40 jeunes filles d’une école, évanouie après avoir été confrontées à « Des choses bizarres ». Là aussi quelles sources ? Quelles preuves ?
Par contre, l’année dernière à Nerette, une école chrétienne s’est effondrée car le propriétaire avait construit à la va-vite. Plus de 200 morts et des quantités de familles endeuillées. Votre indignation ne s’est pas manifestée. Vous étiez sans doute trop occupé à rechercher dans tous les abattoirs de la République des boeufs qui auraient des dents en or.
Qu’un chef Chanpwel demande qu’on laisse la rue aux fêtards de fin d’année, et voilà une initiative de respect et de tolérance qui se retourne contre son auteur.
Cher Monsieur JJ. , la rue est à tout le monde et si on souhaite ne pas l’occuper en ces nuits de fête c’est parce qu’on connaît la peur que vous et vos semblables instillez aux haïtiens, et votre manie de voir le diable partout.
Et ce diable vous le nommez : le vodou, que vous accusez d’avoir pignon sur rue.
Comme si le vodou n’était pas dans le pays depuis les premiers bateaux négriers.
Comme si une, voire, plusieurs associations de citoyens n’avaient pas droit à la parole sous prétexte que leur religion n’est pas la vôtre.
Comme si une majorité d’Haïtiens qui ne bénéficient d’aucun soutien de l’étranger et qui ne font pas de la misère leur fonds de commerce n’avaient pas droit à la dignité.
Cher Monsieur, que le vodou ne vous convienne pas, c’est votre droit.
Que vous vouliez le rendre responsable de tous les maux d’Haïti, cela nous convient moins
car ce n‘est pas une avancée démocratique, et surtout pas une preuve de tolérance, encore moins de charité.
Que vous vous basiez sur des rumeurs et des sornettes pour rallumer les bûchers de
l’inquisition ne nous convient pas du tout.
Que vous vouliez faire croire que tous les politiques ont partie liée avec les Bokors alors qu’Haïti est un état concordataire, nous laisse supposer qu’un dechoukage serait de votre goût. Il ne serait en aucun cas du nôtre.
C’est pour toutes ces raisons que nous allons diffuser largement votre article, pour notre protection et sans doute pour votre confusion.
En ce qui concerne votre phrase :
« La police reste perplexe face à des crimes de ce genre », a déclaré le porte-parole de la PNH. La police se garde des fois d’intervenir, elle-même paralysée par la peur » , il appartient à Monsieur Andrésol de la commenter.
Comme nous sommes en période de vœux, Cher Monsieur J.J.
Nous souhaitons que vos inquiétudes et vos indignations s’exercent à bon escient, que vous rendiez hommage à notre esprit de Tolérance qui ne s’offusque pas d’un Dieu qui célèbre la naissance de son fils par le massacre des Innocents, qui lui fait passer misère dès que l‘enfant est dans le ventre de sa mère, et pour finir le crucifie, sans doute au nom de l’amour.
Nous, nous ne tuons que des cabris et des cochons ,sans leur mettre une couronne d’épine et sans leur faire faire un chemin de croix.
Cher Monsieur JJ. Nous ne disons rien non plus sur les écoles caritatives qui s’effondrent, sur la médiocrité des enseignements qu’on y dispense, sur la pédophilie dans certains orphelinats chrétiens, etc… Nous n’avons aucune envie de vous suivre dans la voie d’une polémique stérile.
Nous vous souhaitons donc une excellente année 2010, pleine d’amour et d’ouverture aux autres.
Que le Saint Esprit vous aide à retrouver la paix de l’âme et de vos nuits, car vraiment, voir des diables partout… Nous vous plaignons beaucoup cher Monsieur !
Par ailleurs il est possible que si de tels articles proliféraient, nous envisagions de porter plainte contre leurs auteurs pour diffamation et incitation à la haine contre un groupe de citoyens qui ne demande rien d’autre qu’à vivre en paix.
Mais dans un premier temps, nous nous contenterons de vous décerner le prix de la désinformation, et des sornettes anti-vodou, car à la méchanceté nous préférons le rire.
Yagentanwe bon manbo et Rachel Beauvoir Dominique
Commenter cet article