Invitation 28 octobre, Cinéma Méliès,Les Attracteurs étranges (la pensée du tremblement chez Edouard Glissant)
Dans le cadre de Géographies fracturées (1/4) mercredi 28 octobre 2009 à 20 h 30 au cinéma le Mélies à Montreuil en partenariat avec la Maison Populaire de Montreuil
projection du film Film > Les Attracteurs étranges (la pensée du tremblement chez Edouard Glissant) de Federica Bertelli (France, 2004, 1 h 10)
En présence de la réalisatrice, de l’association le Peuple qui manque et de Yovan Gilles (Les périphériques vous parlent).
L’idée centrale développée dans le film, à savoir la mondialité, précède le phénomène récent de la mondialisation économiste. Cette réflexion, qui a pour but le dépassement des repliements identitaires, nous invite à porter un autre regard sur le monde actuel en prenant en considération « la créolisation », « le métissage culturel qui produit de l’imprévisible », selon Édouard Glissant. Il s’agit de consentir, comme l’affirme l’écrivain, à « la valeur tremblante non pas seulement des métissages culturels mais, plus avant, des cultures de métissage, qui nous préservent peut-être des limites ou des intolérances qui nous guettent ».
Cinéma le Mélies - 7, Avenue de la Résistance, Métro Croix de Chavaux (Ligne 9), Patio Central, 93100 Montreuil
Commenter cet article