Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


L'île miracle (plus pour longtemps)

Publié par siel sur 2 Novembre 2013, 15:19pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES

L’île miracle

Hélène Clément (texte et photos)

 

Sur l’île à Vache, au large de Port-au-Prince, pas de routes, pas d’autos, pas de bruit, si ce n’est le vent dans les palmiers, le rire des enfants sur les mornes et le piaillement des oiseaux. Ses quelque 12 000 habitants vivent de la pêche et de l’agriculture, et rêvent d’écotourisme. 
 

Chaque fois que j’aborde la question du tourisme en Haïti avec des amis haïtiens, ils me parlent de l’île à Vache. «Un paradis», ainsi la résument-ils. La seule île vierge de la Caraïbe, sans routes. Une mer turquoise bordée de cocotiers, des villages pittoresques, des mangues à profusion et des vaches qui broutent l’herbe depuis les temps forts de la piraterie. Et un hôtel du nom de Port Morgan, ainsi nommé en souvenir du flibustier Henry Morgan qui fit de cette île charmante son avant-poste pour attaquer.

 

Panama. Un hôtel si joli et si bien organisé, d’ailleurs, qu’un tourisme de luxe avait commencé à s’y développer. 
Mais, depuis le séisme de janvier 2010, les clients ont disparu. Em­bryonnaire, le tourisme y est prometteur, «à condition de le prémunir du tourisme de masse», explique Paul Emile Simon, architecte urbaniste et ex-conseiller au Bureau de révision du plan directeur ouest, au ministère du Tourisme. «Je ne sais pas si je demeurerai conseiller dans le nouveau gouvernement de Michel Martelly, qui prend forme actuellement, mais si tel est le cas, mon plan directeur suggère le non-développement des transports motorisés sur l’île à Vache. Pour que l’île garde son caractère naturel et séculaire.»

 

Il faut dire que ce site unique dans la zone caraïbe doit beaucoup à sa simplicité. Car, mis à part deux hôtels de luxe édifiés dans le respect de l’environnement et accessibles en bateau seulement, aucune construction dérangeante ne vient défigurer le paysage.

 

Suite :link

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents