Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le pouvoir rose repeint en rose les monuments historiques?

Publié par siel sur 17 Novembre 2012, 13:16pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET

 

 

 c'est ce que rapporte le journal Le Matin.
Ainsi, non contents, de s'affubler d'un bracelet rose au poignet, les Tèt Kale ne veulent plus voir que du rose. Il paraîtrait que leur intention -avec l'appui de la communauté internationale qui veille sur le pays- serait de couper ce qui reste d'arbres sur les montagnes pour les repeindre en rose racket.
Un atout touristique majeur, selon certains conseillers du président dont les bureaux se trouvent  au Palais national.

Cap-Haïtien/Les Monuments de Vertières peints en Rose et Blanc !
Les habitants de la localité de Vertières, Cap-Haïtien, ont découvert ce vendredi matin au réveil les nouvelles couleurs Rose et Blanc des monuments du site historique de la zone.
16/11/2012  
Les habitants de la localité de Vertières, Cap-Haïtien, ont découvert ce vendredi matin au réveil les nouvelles couleurs Rose et Blanc des monuments du site historique de la zone. 

Surprise générale ! Il a fallu quelques minutes pour que la nouvelle soit connue dans tout le pays. Les réactions ont été immédiates. Du simple citoyen à l’homme politique, la réprobation est totale. Des jeunes de Vertières, de Charrier et de Champin, localités meurtries par les dernières inondations, ont apporté de l’eau et du détergent pour enlever le rose et le blanc. 


Des riverains déclarent avoir quitté le site de Vertières tard dans la nuit, sans douter de ce qui allait se produire. Ce n’est qu’après leur départ que des inconnus ont sans doute peint les Monuments aux couleurs du pouvoir « TÈT KALE ». Certains citoyens choqués qualifient « ces initiatives de profanations de nos monuments historiques, symbole de notre souveraineté ». 


Questionnés autour sur cette décision, l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) et la Mairie du Cap-Haitien ont été unanimes à nier l’origine de cette initiative. Cependant, les poteaux des nouveaux lampadaires solaires installés sur le site de Vertières sont peints en rose et blanc depuis quelques semaines. 
l

Les Héros de Vertières ont déjà été vandalisés il y a environ deux ans par des malfrats qui en ont profité pour emporter leurs épées. Jusqu’à ce jour, aucune lumière n’a été faite sur ce sacrilège. 


Par ailleurs, en début de cette semaine, un groupe de citoyens avaient contraint l’ISPAN à revenir sur sa décision de peindre les guérites (communément appelées Barrière-Bouteille) de l’entrée de la ville du Cap-Haitien en rose et blanc. Désormais, les guérites sont revenues à leur couleur initiale.
SOURCES : link

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents