Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


LeMonde.fr La corruption coûte 120 milliards d'euros à l'Europe

Publié par siel sur 3 Février 2014, 13:05pm

Catégories : #ECONOMIE

LE MONDE | 03.02.2014 à 11h42 • Mis à jour le 03.02.2014 à 12h34 |

Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen)

Abonnez-vous
à partir de 1 €
  Réagir  Classer 

Partager   google + linkedin pinterest

 

La brigade financière de Nanterre. La Commission européenne déplore le manque de "stratégie spéciale" de la France pour lutter contre la corruption.

 

La corruption – « abus de pouvoir à des fins d'un profit personnel » – coûterait quelque 120 milliards d'euros par an aux 28 pays de l'Union européenne. Aucun d'entre eux n'est épargné, même si leur situation varie fortement. C'est l'une des conclusions du rapport – le premier du genre – que devait présenter, lundi 3 février, la Commission.

L'initiative a été lancée en juin 2011, alors que la crise financière bat son plein, met sous pression les gouvernements et coûte cher aux citoyens. Or« la corruption sape la confiance de ces derniers dans les institutions démocratiques et l'Etat de droit, nuit à l'économie et prive les pouvoirs publics des recettes fiscales dont ils ont besoin », explique Cécilia Malmström, la commissaire européenne aux affaires intérieures.

Ses services ont examiné la situation dans chaque pays membre de l'Union et dressent, pour la France, un diagnostic mitigé. « Paris a légiféré sur de nombreuses questions touchant à la corruption mais n'a pas élaboré de stratégie nationale spéciale de lutte contre ce phénomène », relève la Commission.

SUiTE :link

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents