Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


LeMonde.fr Le Vatican démet de ses fonctions un évêque de "luxe"

Publié par siel sur 25 Octobre 2013, 12:59pm

Catégories : #INTERNATIONAL

Le Vatican démet de ses fonctions un évêque de "luxe"

Le Monde.fr avec Reuters | 23.10.2013 à 15h18 • Mis à jour le 23.10.2013 à 15h38

Abonnez-vous
à partir de 1 €
  Réagir  Classer  

Partager   google + linkedin pinterest

 

L'évêque de Limburg, Franz-Peter Tebartz-van Els.

 

Le pape François a ordonné, mercredi 23 octobre, que l'évêque allemand Franz-Peter Tebartz-van Elst, accusé de dépenses somptuaires, soit éloigné pour une période indéterminée de son diocèse de Limburg.

Dans un communiqué, le Vatican précise que Tebartz-van Elst, surnommé l'"évêque de luxe""n'est pas actuellement en mesure d'assurer son ministère épiscopal" et a reçu l'ordre de quitter son diocèse le temps que soient achevés une enquête et un audit sur les dépenses qu'il a engagées.

"Le Saint-Siège considère qu'il est opportun (...) d'autoriser Mgr Frans-Peter Tebartz-van Elst à une période de séjour en dehors du diocèse. Une situation s'est créée dans le diocèse dans laquelle l'évêque Mgr Tebarts-van Elst ne peut pas exercer à l'heure actuelle son ministère épiscopal. Le Saint Père a été constamment informé en détail et de manière objective de la situation dans le diocèse de Limburg".

"UN FAUX SAINT THOMAS"

Agé de 53 ans, Frans-Peter Tebartz-van Elst, dont le diocèse sera administré par son vicaire général, se voit notamment reprocher le coût exorbitant d'une nouvelle résidence. Un premier audit mené cet été par un envoyé du Vatican a révélé que la construction avait coûté au moins 31 millions d'euros, six fois plus que le budget initial.

Le prélat est également accusé d'avoir menti sous serment à propos d'une visite effectuée en Inde l'an dernier, à l'occasion de laquelle il avait décidé de voyager en première classe. Selon le Spiegel, ce "faux saint Thomas" et son vicaire général en avaient d'ailleurs profité pour vérifier au passage la qualité du champagne et du caviar fournis à bord par la Lufthansa. Au début du mois, le parquet de Hambourg a demandé qu'il soit condamné à une amende pour faux témoignage dans ce dossier.

 

Le scandale fait la "une" des magazines allemands et embarrasse l'Eglise catholique. Selon la presse, Tebartz-van Elst a notamment acheté pour sa nouvelle résidence une baignoire de 15 000 euros, une table de conférence de 25 000 euros et a fait construire une chapelle privée pour 2,9 millions d'euros. Le montant des travaux pourrait même atteindre 40 millions d'euros, a écrit le journalDie Welt. Sous la pression des médias, la moitié des 27 évêchés ont rendu public cette semaine leur patrimoine.

 

SUITE :link      

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents