Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Ministre Ralph Théano et les enfants issus de foyer monoparental

Publié par siel sur 16 Janvier 2013, 14:24pm

Catégories : #LU SUR LE NET

J'ai lu ça :

 

"Ralph Theano a qualifié les députés de Terroristes au micro de Radio Caraïbes a l'émission invité du journal première occasion. Ils agissent comme s'ils avaient grandi dans une famille monoparentale ou ( Ala koze )étaient venus des orphelinats dixit Ralph Theano."

 

Ici : link


 

Je ne sais pas ce que vous pensez du contenu de la déclaration de ce Ministre qui, de plus, est en charge des relations avec les parlementaires- donc qui travaille dans le champ de la communication.

 

Michel Joseph Martelly, Président de la République, avait, il y a quelques temps, qualifié des avocats de "pauvres".

 

Maintenant, v‘la t’y pas qu’un membre du gouvernement, un officiel, associe les enfants nés dans un foyer monoparental à des « terroristes ».

 

Or, vous n’êtes pas s’en savoir que la la population haïtienne, certes travailleuse,  est néanmoins pauvre- comme qui dirait  des moins que rien, des minables, pas valables si on devait suivre le raisonnement du président.

 

Vous savez également, que pour x raisons que vous expliqueront sociologues, ethnologues, historiens et autres, un grand nombre d’Haïtiens – c’est pareil aux Antilles- les françaises en tous les cas- sont issus de famille monoparentale.

 

Si on devait suivre la logique de ce Ministre, c’est donc une grande partie de la population issue de foyer  monoparental  qui serait  des « terroristes ».


Il n’a pas dit « communiste », ça c’était du temps de leur gourou Duvalier François.

 

Hum, ça vole vraiment bas dans les sommets…

 

On se demande combien ces gens-là en ont encore en réserve dans leurs macoutes,  de ce genre de déclarations offensantes à l’encontre du peuple haïtien.

 

Qu’est-ce qu’ils leur ont fait les pauvres ?


 Et les enfants élevés uniquement par leur mère, sont-ce eux les responsables de la faillite de l’Etat haïtien ?

 

Il serait intéressant de faire le compte, au niveau des membres du gouvernement et des  employés de l’administration, du nombre de gens issus de familles pauvres et de foyer monoparental.

 

Et chez les écrivains, les artistes. Et caetera .

 

Par exemple, Frankétienne, le grand écrivain haïtien, n’est-il pas issu d’un foyer monoparental ?

`

Nous connaissons tous, je ne citerai pas de noms, des gens élevés uniquement par leur mère qui sont aujourd’hui économistes, médecins, homme d’affaires, enseignants, et qui ont réussi  aussi bien dans leur vie professionnelle et familiale.

 

C’est l’histoire d’un grand nombre d’Haïtiens qui font partie aujourd’hui de ce qu‘on appelle la classe moyenne.

 

Les propos du ministre dénotent un manque de jugeote et un mépris pour les mamans qui ont travaillé dur, ont fait moult sacrifices pour élever leurs enfants, sans aucun soutien de l’Etat, comme c’est le cas dans la plupart des pays

 

On a entendu les protestations  des Haïtiens de tous bords contre les déclarations jugées offensantes du « vilain » Ministre de la Coopération canadien.

 

Fort bien.

 

Mais « Qui veut son respect se le procure. »

Et aussi « On récolte ce qu’on a semé ».

 

Quand on n’a  même pas le début de la capacité intellectuelle, morale,  éthique, socio-économique, culturelle de respecter sa propre population, peut-t-on s’attendre  à ce que d’autres, venant de l’extérieur,  n’enfoncent pas le clou ?

 

Enfin, à propos de ce ministre Théano, on l’a entendu au micro de Vision 2000 le lundi 14 janvier link, où il s’entretenait avec Mme Lucie Bonhomme, affirmer que les enveloppes de 500/1000 gourdes distribuées par le Président de la République pouvaient s’apparenter aux programmes sociaux mis en place en RD au Venezuela et même au « welfare » à l’aide aux plus démunis aux USA.


Voyons donc !-comme disent les Quebecquois. Les présidents des USA, de la RD du Venezuela  et des USA se baladeraient avec dans les poches des enveloppes d’argent qu’ils distribueraient aux pauvres de leurs pays respectifs.

 

Non. M. Théano, Mme Bonhomme ne vous l’a pas dit, mais ce que vous dites est non seulement totalement faux mais indécent. parce que c'est prendre des gens pour des cons.


Tous les gens de la diaspora, savent parfaitement ce qu'est le système du Welfare ou des allocations familialles. Jamais l'un d'entre eux n'a reçu d'un président une enveloppe avec de l'argent.

 

Les programmes sociaux dans tous les pays du monde ne sont Jamais gérés par un président distributeur d’enveloppes.

 

Les programmes sociaux sont gérés par des instances étatiques, dont le boulot est de venir en aide à des démunis à partir de demandes faites par ces personnes, lesquelles demandes sont examinées de manière à verser ces allocations aux personnes qui en ont le plus besoin.

 

Le welfare, M. Théanot, n’a jamais, au grand jamais été une distribution d’enveloppes.


Ca c’est un truc de la mafia.

 

La distribution d’enveloppes ou l’argent jeté des fenêtres de la voiture, ça  c’est le truc des Duvalier, c’est-à-dire d’un état non démocratique qui achète sa popularité à coup d’enveloppes distribuées.

 

Comme vous vous exprimiez de préférence en français au cours de l’entretien, bien que la journaliste, elle, utilisait le créole, -manque de respect encore flagrant envers la journaliste et les auditeurs, quand on sait le rapport entre les 2 langues : français langue dominante, créole, langue dominée,- le dicton haïtien «  pale franse pa di lespri» semble s’accorder  à merveille avec votre prestation.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents