VOIR link
Les commentaires en disent long sur l’ignorance totale des crimes commis par la colonisation.
Ca, c’est si on décide d'être « tolérant » et/ou blasé.
Sinon, la teneur des réflexions des lecteurs tendrait à rappeler que le cynisme
est un des ferments du racisme.
Sa ou vle fè ! Ainsi va le monde !
Haïti premier pays à avoir mené une lutte victorieuse contre l’esclavage et le colonialsime
a donné un signal fort aux idéologues de ce « colonialisme positif » en boycottant l’anniversaire
du bicentenaire de son indépendance en 2004.
favorisant ainsi "pour rien "
-parce que quels ont été les effets positifs pour la population ?
si ce n'est la protection des acquis des dominants-
l'occupation depuis maintenant 5 ans du pays.
Mais pas uniquement ça, les enjeux étaient bien plus importants
d'un point de vue international, Haïti étant un symbole de liberté
les répercussions dans la tête des gens,
descendants de colonisateurs et descendants de colonisés
sont profondément négatives
et entretiennent d'un côté chez les ex-colonisateurs un sentiment
de supériorité et d'être dans leur bon droit.
et chez les ex-colonisés l'intériorisation du sentiment de l'infériorité, de "bon à rien"
-disons plus explicitement,
qu' en propageant via ses intellectuels, les dit « Nègres d'exception », médiatisés pour l'occasion ,
cette vision mensongère
que la situation catastrophique dans laquelle se trouve la majorité des Haïtiens
est l'oeuvre d’un seul homme, un Bélzebuth, un Moloch Tropical, un Lucifer et autres
extravagantes indigences de la pensée;
et en passant sous silence les effets à long terme d'une politique d'apartheid du pays
par l'international depuis son indépendance en 1804
et de ses habitants par une caste,
c'était arroser le terrain de l'idéologie révisionniste de la "colonisation positive".
Haïti devenant ipso facto la seule ex-colonie au monde où la "colonisation positive" n'aurait pas marché.
Haïti devenant ipso facto le pays où les conséquences de la colonisation sont
sans effets négatifs sur la politique, l’économie du pays
puisque, au contraire, bien au contraire,
ses bénéfices seraient tels qu'elle aura permis, cette colonisation positive,
à des écrivains descendants d'esclaves
de manier si bien la langue française, une si complexe langue, n'est-ce pas !
qu'en une seule année ils ont raflé 12 prix littéraires.
Le 13ième étant celui obtenu par Mme Danticat qui, elle, écrit en anglais.
Haïti donnant l'exemple au monde entier,
grâce à leur boycott
d'une célébration privatisée phagocytée par ces intellectuels,
non seulement d'un "Nation pathétique" (Métellus)
ou d'un pays qui "n'existe pas" (Wargny)
Mais mieux encore, d'un pays qui réclame
à cor et à cris
le privilège d'être à nouveau enchaîné
et qui soupire après le temps béni de " Saint Domingue, la Perle des Antilles".
Tout ça préciséement en 2004.
Le hasard faisant bien les choses, n'est-ce pas !
Aujourd'hui ,les arroseurs arrosés se retrouvent tout groggy
comme la cigale de la fable de la Fontaine;
et se trainent au sein de toutes les instances internationales économiques et culturelles
pour avoir de quoi subsister, le budget du pays dépendant à 60% de l'international.
Jouant dans la même catégorie, un autre groupe de résistants de la dernière heure
monte au créneau
avec des appels patriotiques
qui sonnent aussi faux
que ne sonnaient leurs appels
à l'aide internationale
pour venir les délivrer d'un "monstre sanguinaire".
Le jeu est le même et ce sont les mêmes acteurs
à quelque chose près, que ces derniers, ne sont pas présentement au pouvoir.
Et piaffent d'impatience pour que leur tour arrive.
Elle n'est pas belle la vie !
Peuple haïtien cette leçon donnée donnée par Préval
aux gens qui dominent la vie politique, économique et culturelle du pays
aux "Nègres d'exception"
c'est surtout et uniquement toi qui en fais les frais.
Parce que comme dit Hannah Arendt
"Pour savoir où tu vas, regardes d'où tu viens!"
En guise de conclusion, cette autre pensée d'Hannah Arendt à propos des "Juifs d'exception":
Commenter cet article