Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Tout Haïti. Entretien avec Lucien Jura, porte-parole de Martelly

Publié par siel sur 6 Janvier 2014, 16:40pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET

Interview d' Edens Desbas avec Lucien Jura: Ou ce que peux faire le pouvoir Martelly-Lamothe à un ancien journaliste

lucien-juraPourtant notre invitation à cet ancien journaliste devenu porte-parole du pouvoir Tet kale, àl'émission Allo Diaspora, était très professionnelle car nous voulions nous enquérir directement de la bouche même du porte-parole de la présidence de Martelly d'un ensemble de questions qui intéressent tous les haïtiens et particulièrement la diaspora. Mais, à la manière de Sweet Micky et de Guyler Cius Delva, Lucien Jura a pratiqué une guérilla de la parole qui nous a empêché de lui poser des questions pertinentes qui malheureusement pour lui sont restées sans sa réponse et sans sa perspective.

Voulant " Fè wont sèvi Kòlè " Lucien a fait un exposé à l'eau de rose sur les méthodes journalistiques de notre collaborateur Edens Desbas journaliste senior reconnu et applaudi qui a plus de 25 années d'expérience dans le métier et qui a interviewé pratiquement tous les politiciens et membres importants de la société tant en Haiti que ceux qui sont passés à New York.

Lucien Jura avait-il peur des questions d'un journaliste INDEPENDANT ?

Comme vous allez vous en rendre compte en écoutant l'interview, le porte-parole de Martelly a refusé systématiquement de répondre aux questions du journaliste et a décidé de vider sans retenue la propagande rose. Il a refusé de s'arrêter pour des questions de suivi, il ne pouvait pas répondre a des questions spécifiques notamment le nombre d'emplois créées par le régime Martelly-Lamothe? y avait-il une loi pour le prélèvement de la taxe sur le transfert et les appels téléphoniques?. Il a également démenti qu'il y ait eu une résolution du Senat contre Arnel Alexis le président du CSPJ et de la cour de Cassation ( voir référence) *

Cette fois ci, Lucien Jura n'était pas en terrain conquis, ni acheté. Il avait a répondre aux questions un journaliste INDEPENDANT qui n'avait pas à réfléchir ni à un contrat de publicité, ni des faveurs, ni a un voyage de courtisanerie.

La tactique utilisée était si évidente, Lucien Jura ne voulait pas répondre aux questions il a tout fait pour saboter l'interview et nous avons gardé notre calme de professionnel pour gérer le comportement très peu professionnel de Lucien Jura. Pourtant, avant d'avoir été embauché pour prendre la défense de Martelly cet ancien journaliste avait la réputation d'être une personne correcte et professionnelle.

Tout Haiti et l 'émission Diaspora rappellent à Lucien Jura que sa fonction de porte parole lui fait une obligation de répondre aux questions des journalistes, non seulement ceux proches du pouvoir, mais surtout lesjournalistes INDEPENDANTS.

Nous persistons et nous signons  pour avoir d'autres interviews avec le porte-parole de la présidence d'Haitiqui est un employé de l'état dont la responsabilité est d'informer le grand public et qui de plus est payé avec l'argent des taxes prélevées sur tous les haïtiens partout ou ils se trouvent. La liberté de la presse et l'accès à l'information sont des droits consacrés par la constitution haïtienne et les conventions signées par le pays.

Tout Haiti vous invite a écouter l'interview qui vous donnera une idée exacte du comportement de cet ancien Journaliste aujourd'hui porte-parole du président Tet Kale.

Tout Haiti,

 

 

 Bon. Pour moi, pour l'avoir  entendu  1 fois sur Vision 2000, ce journaliste  devenu porte-parole de Martelly   est atteint de diarrhée verbale et bouffi de suffisance ( voir photo)  et son attitude totalement irrespectueuse face à son hôte et aux auditeurs ne m'a absolument pas surprise.


Je l'ai entendu à cette émisssion de Radio Vision 2000: "pi lwen, pi fon"  éviter de répondre aux questions,  faire diversion et tenir le crachoir le plus longtemps possible de manière à raccourcir le temps de parole des autres invités.


Technique  efficace quand il a en face de lui des interlocuteurs  polis ou désemparés devant la belliquosité quasi-macoutique du gars.


En remplissant l'antenne de son verbiage sans tête ni queue, il fait tourner la montre, c'est-à-dire qu'il  remplit l'heure de l'entretien avec des propos de pure propagande en faveur de son chef président.


Bref, il fait bien le boulot de jakorépèt pour lequel il est payé.


La démagogie de ce type est dé-gou-tante. Jura porte-parole de Martelly  est totalement à l'image de l'insanité du pouvoir rose.


Evidemment, le fait qu'il soit payé par l'Etat et non pas avec la cassette personnelle de son chef, lui demanderait un peu de rigueur.


Encore une fois, c'est aux intellectuels progressistes à charpenter leurs analyses et leurs pratiques de communication pour faire échec à ces tactiques basées sur  l'accumulation de mensonges, de dénis et de réajustement de la réalité avec des lunettes roses. 


Edens Debas devrait apprendre à couper ses interlocuteurs- même au téléphone- pour les empêcher de le balader dans leur propre direction et  suivre leur propre agenda en mettant la pagaille dans son émisssion.

Parce que c'est du désordre permanent, des scandales, de la confusion dans tous les domaines que ce régime vit, et ceci dès son arrivée.


 Face à des individus comme Jura, il faut être également aggressif et ne pas faire preuve d'excessive courtoisie, qualité dont Jura est totalement dépourvu, malgré son usage de ronds de jambes et autres confitures.


On ne peut être poli avec un goujat; on en sort toujours perdant. C'est le problème de tous ceux qui se trouvent en face des gens du pouvoir rose, de l'extrême-droite en général,  dont les arguments sont  à base d'intimidation, de provocations,  style "gwoponnyet" et d'insultes façon " voleurs de poules"  d'une kyrielle de mensonges, etc.


En fait, quand on écoute Jura on a l'impression d'écouter un fou, une sorte de psychopathe à la duvaliérienne. Faut voir quand il se met à parler  tout seul dans un style empoulé  en faisant son propre éloge. "Je suis un professionnel , l'intellectuel que je suis, etc" "Quand M. Desbas s'adresse à M. Jura il faut qu'il se conforme." " C'est le coeur en lambeaux que je m'en vais..." Puis il se compare à "Capois la Mort", un des héros de la guerre de l'indépendance.


Un vrai dingue surexcité dont le comportement mériterait une camisole de force plutôt qu'un poste au gouvernement. Ainsi va Haïti qui donne l'impression d'avoir recruté une équipe de malades mentaux pour la diriger. Les asiles du pays devraient être vides à l'heure qu'il est.


Il y a un autre moment épique, celui quand  Jura avance ce faux sondage délirant qui fait de Martelly le président le plus populaire de toute la Caraïbe,  de l'Amérique Latine, des Amériques Michel Martelly: "le chef d’État le plus populaire de l’hémisphère" . Alors qu'on lit, par ailleurs  ça : Célébration des 210 ans d'indépendance : pourquoi les Gonaïviens sont absents ? Par Fritzon Orius


Une vraie bande de givrés, malheureusement pas amusants pour une gourde et plutôt dangereux tant ils s'enferment dans le mensonge. Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités peuvent vous faire commettre des atrocités"
Concluons avec cette citation de Goethe :

 "There is nothing worse than aggressive
stupidity."


Il n'existe rien de pire que la stupidité agressive.


Commenter cet article

J
Keep updating.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents