Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Bangladesh. Nouvelles manifestations. Les étudiants contrôlent la rue et arrivent à obtenir la démission de dirigeants accusés de corruption et d'avoir...

Publié par siel sur 12 Août 2024, 11:01am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... participé à la répression des manifestants qui -rappelons-le a fait des centaines de morts.

D'autres personnes manifestent pour réclamer des nouvelles des " disparus" pendant les 15 années du régime déchu.

D'autres encore pour que s'arrête la division entre les membres des deux religions présentes dans le pays :  la majorité musulmane et la minorité hindoue. Une minorité hindoue qui craint la chasse aux sorcières parce que jugée proche du clan de la Première ministre qui d'ailleurs s'est réfugiée en Inde où comme on le sait le Premier ministre mène une politique pro-hindoue et ferme les yeux contre les exactions menées contre les Musulmans.

Ce pourquoi je vous avais signifié ici que les choses ne sont pas aussi simples que certains Haïtiens, dont les 2 Timesye Micro Verite, deux abrutis  s'empressent de les présenter à leur troupeau d'abrutis. Qui se ressemblent s'assemblent.

Après 15 années pendant lesquelles une clique a eu droit de vie et de mort sur la population  - en Haïti c'était pire : 29 ans- marquée par la répression des opposants, l'exil forcé,  les emprisonnements, les meurtres et les disparitions , on peut s'attendre à ce que le travail pour rétablir la justice et la paix soit difficile.

D'autant plus difficile que comme en Haïti après 1986, il est impossible de contrôler les infiltrations des anciens partisans du régime déchu parmi les manifestants, dans la mesure où les services de renseignement du pays sont encore aux mains des anciens dirigeants.

Est-ce que le conseil présidentiel formé de membres de la société civile - à l'inverse d'Haïti où le choix s'est porté sur des représentants de partis et du secteur privé des affaires- ayant à sa tête arrivera par des actions concrètes à apaiser le pays ? Et surtout à éviter -comme ça s'est passé en Haïti qu'en l'absence de poursuites contre les corrompus , les corrupteurs et leurs exécutants, on se retrouve avec les mêmes qui derrière la scène tirent les ficelles : CI/USA, secteur privé et secteur pro militaro/macouto/ duvaliériste organisateurs de Coups d'État appuyés par la CI/USA dont les 2 "Timesye Micro Vérité " sont les porte-parole et propagandistes de leur idéologie obscurantiste et mortifère.

Il suffit de voir leur titre sur Youtube ...

 

...pour comprendre que les 2 soi-disant détenteurs de la Vérité absolue (sic)  sont des manipulateurs diffuseurs de Fake News - parce que "aussi simple que ça", (courtoisie V. NUma) quiconque prétend détenir la vérité absolue est un manipulateur-  devant orienter les Haïtiens vers le " il faut que tout change pour que rien ne change", doxa des USA,  en faisant la promotion de personnes sans qualités, de traitres à la nation comme Guy Philippe - lequel manifestement s'était abstenu de participer  à cette  manifestation,  occupé peut-être  maintenant qu'il a obtenu son passeport de ses maîtres à la préparation de sa mission  en Afrique où il annoncé qu'il allait se rendre. Attention Africains qui luttez pour votre libération à l'arrivée de ce joueur de l'équipe sur votre continent.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents