... diverses émissions. Il a su lui poser des questions et interagir avec lui sur quantité de sujets qui ont éclairé sur les stratégies des politiciens par rapport aux élections qui ont vu MARTELLY être placé à la tête d'Haïti. Vous savez que les journalistes haïtiens prétendent savoir qui est qui et connaître ce qui se passe derrière la scène. En fait, ils ne mène ment aucune investigation et cette fausse assertion leur sert à se rendre importants et/ou à quand ils sont payés par les gouvernements
Bon, je me permets de vous signaler que je n'adhère pas à tous les propos de M. RUDY SANON, notamment quand il parle avec mépris des pays de la Caricom, comme si le nombre d'habitants renvoyaient à la puissance économique du pays. Vous savez combien d'habitants au Luxembourg, à Monaco ? De toutes les façons M. Leblan et les intellos infantiles apprennent aux Haïtiens à mépriser leurs voisins de la Caraïbe et les Africains Américains au prétexte que l'indépendance n'aurait pas été donnée aux Haïtiens.
Et puis c'est quoi cette exhortation aux Haïtiens à ne pas s'intéresser à ce qui se passe dans d'autres pays ? Plein d'Haïtiens se trouvent dans le monde ( les pasteurs n'aiment pas ça). Ils vivent, travaillent, éduquent leurs enfants dans un grand nombre de pays et il faudrait qu'ils ne s'intéressent pas à ce qui se passe dans ces pays ?
Cette mentalité de corridor est celle contre laquelle Dumarsais. Estimé a lutté en ouvrant le pays au monde au moment de la foire internationale, celle contre laquelle luttaient les Déjoie et Jumelle mais qui a prévalu avec le paranoïaque " tout puissant après dieu", DUVALIER: conserver le pays dans un corridor pour s'assurer le pouvoir à vie.
Je comprends la méfiance de M. R. Sanon compte tenu que fort souvent certains Haïtiens abusent de comparaisons qui n'ont pas lieu d'être.
Comme les "2 Timesye Micro Vérité", chemise rose et cravate rose pour bien afficher leur appartenance à l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés récupèrent sans honte et avec cynisme les discours du capitaine Ibrahim Traore. Ils se sont permis de faire une fausse équivalence encore une fois entre Sankara, IB et Jovenel en affichant les photos des trois. Propagande bête et méchante visant à faire du "pur produit du secteur privé", portégé des APAID et de la CI, un résistant.
Ils ne se rendent même pas compte à quel point ils sont peu crédibles rien qu'en faisant la comparaison entre le calme du capitaine Ibrahim Traore, ses analyses et leurs hurlements.
Je faisais remarquer à un ami burkinabé que l'allusion d'IB au " président haïtien" comme exemple de dirigeant qui aurait été supprimé par les USA pour cause de non obéissance à leur diktat ,était mal venue. Je lui disais que les duvaliéristes et néoduvaliéristes instrumentaliseraient son discours. C'est fait.
Evens Louidor
men rose sou neg yo epi yap pale rose mal
Ces deux Timesye ont un gout pour la couleur rose depuis toujours ( une forme de provocation). Ils ont dû comprendre que l'exhibition de cette couleur risquerait de les assimiler à l'association des malfaiteurs en bande organisée roz/rakèt. Aussi, rusés comme ils le sont, ils ont décidé d'arborer le rose tout en dénonçant ( tièdement) les tèt kale (jamais en prononçant les noms de Martelly ou Lamothe) et en déclarant que tèt kale égal lavalas, question de faire croire à leur troupeau qu'ils n'appartiennent pas à aucune de ces mouvances. Alors que les idéologies sont totalement différentes même si quantité de lavalassiens se sont ralliés aux tèt kale. Mais il faut considérer que ces ralliés aux woz/rakèt étaient déjà des duvaliéristes qui s'étaient mis dans le camp lavalas au moment où il était populaire, question d'obtenir des postes. Ce qui se passe partout. Les opportunistes ne sont pas une spécialité haïtienne.
Personnellement, j'ai toujours critiqué Aristide et Préval d'avoir donné des postes de décision aux duvaliéristes ( CINÉAS accusé d'avoir été un agent de la CIA sous les Duvalier , maintenu ambassadeur d'Haïti en RD après le départ de Gérard Latortue qui l'avait placé à ce poste, par exemple). Vous imaginez un CINEAS qui au cours de sa carrière a assisté sans mot dire aux exactions commises sur les travailleurs haïtiens en RD, prendre la défense des Haïtiens... Il ne faut pas rêver. Il faut avoir le courage de garder sa ligne même si CI/USA/CORE GROUP vous pressent de dévier.
Cette intrusion à l'intérieur de gouvernements se voulant progressistes d'éléments de l'extrême droite duvaliériste aura permis qu'ils répandent leurs idées mortifères et qu'ils déstabilisent constamment le pays, jusqu'à en arriver à l'épisode GUY PHILIPPE. Je pourrais vous livrer des anecdotes de duvaliéristes narrant en rigolant de quelle manière ils manipulaient les fonctionnaires des gouvernements d'Aristide et de Préval et qu'ils récoltaient des informations leur permettant d'agir contre ces gouvernements. Cédras nommé par Aristide soit-disant dans une volonté d'harmoniser la relation entre l'armée et la population est un exemple clair comme l'eau de source de cette trahison.
Pour terminer dans le lien, IB faisant une minute de silence pour prier pour les âmes de ceux qui se battent et de ceux qui sont tombés au cours de ce combat. Si j'attire votre attention sur ce moment, c'est pour vous montrer l'intelligence et la sagesse de ce jeune capitaine qui évite dans un pays où musulmans, catholiques, animistes sont présents de privilégier une des religions. La prière est une méditation ouverte à toutes et tous dans une minute de silence. Vous voyez comment on est loin de la mentalité de certains Haïtiens, illustrée par le pasteur hurleur qui fait dans l'exclusion et la division en prétendant qu'il y aurait un camp du dyab ( représenté par les non-convertis à leur doctrine chrétienne) et celui du bien( les baptisés qui citent des versets bibliques en veux-tu, en voilà)
Commenter cet article